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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP manager un salon de coiffure

Nantes Académie Coiffure

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 14/05/2027
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

Session n° 2
01/09/2026 au 14/05/2027
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 14/05/2027

Nantes
Formation adulte
Totale
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 14/05/2027
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 2
01/09/2026 au 14/05/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 14/05/2027
Formation adulte
Nantes
Totale
Session n° 2

01/09/2026 au 14/05/2027
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Descriptif de la formation

  • Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure en s’assurant de la bonne compréhension des objectifs définis par la hiérarchie, en définissant le planning de travail de l’équipe dans le respect de la règlementation du travail en vigueur, en attribuant les tâches aux collaborateurs de l'équipe selon leur degré de priorités, les responsabilités, les profils de chacun (y compris l’éventuelle situation de handicap),en supervisant et ajustant, si nécessaire, les activités récurrentes du salon (entretien des outils professionnels et matériel, opérations de caisse, gestion des stocks), dans le respect des règles d’hygiène, en intégrant les engagements de responsabilité sociétale et environnementale, en rendant compte des activités au supérieur hiérarchique afin d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.
  • Animer l’équipe de collaborateurs en garantissant, par une communication adaptée, une compréhension claire des objectifs individuels et collectifs du salon de coiffure, en s’assurant de la contribution de chaque collaborateur aux objectifs préalablement définis, en favorisant l’adhésion de l’équipe aux valeurs et au projet du salon de coiffure, en accompagnant les collaborateurs dans les situations conflictuelles ou délicates, et en les conseillant en cas de difficulté (avec un client ou une prestation), en organisant des réunions et des entretiens collectifs ou individuels, en intégrant les besoins des collaborateurs en situation de handicap afin de favoriser un environnement de travail positif et productif et de renforcer la cohésion du collectif de travail.
  • Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives du salon de coiffure en identifiant les besoins en compétences de l’entreprise et les profils recherchés, en évaluant les compétences techniques et relationnelles acquises et à développer, en définissant les moyens à mettre en place (formations, salons …) en mettant en œuvre un plan de développement des compétences sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, en prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap afin d’accroître la performance de l’équipe.
  • Développer la performance du salon de coiffure en analysant et en prenant en compte les besoins et les attentes de la clientèle actuelle et potentielle, en appliquant la stratégie commerciale définie, en construisant un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs clés (CA, nombre de clients etc.), en effectuant une veille des tendances du marché de la coiffure et de la beauté, en mobilisant son équipe, en rendant compte des résultats et des actions à mener auprès du supérieur hiérarchique  afin d’atteindre les objectifs commerciaux définis et de développer la rentabilité du salon de coiffure.
 

CQP manager un salon de coiffure

  • Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure en s’assurant de la bonne compréhension des objectifs définis par la hiérarchie, en définissant le planning de travail de l’équipe dans le respect de la règlementation du travail en vigueur, en attribuant les tâches aux collaborateurs de l'équipe selon leur degré de priorités, les responsabilités, les profils de chacun (y compris l’éventuelle situation de handicap),en supervisant et ajustant, si nécessaire, les activités récurrentes du salon (entretien des outils professionnels et matériel, opérations de caisse, gestion des stocks), dans le respect des règles d’hygiène, en intégrant les engagements de responsabilité sociétale et environnementale, en rendant compte des activités au supérieur hiérarchique afin d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.
  • Animer l’équipe de collaborateurs en garantissant, par une communication adaptée, une compréhension claire des objectifs individuels et collectifs du salon de coiffure, en s’assurant de la contribution de chaque collaborateur aux objectifs préalablement définis, en favorisant l’adhésion de l’équipe aux valeurs et au projet du salon de coiffure, en accompagnant les collaborateurs dans les situations conflictuelles ou délicates, et en les conseillant en cas de difficulté (avec un client ou une prestation), en organisant des réunions et des entretiens collectifs ou individuels, en intégrant les besoins des collaborateurs en situation de handicap afin de favoriser un environnement de travail positif et productif et de renforcer la cohésion du collectif de travail.
  • Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives du salon de coiffure en identifiant les besoins en compétences de l’entreprise et les profils recherchés, en évaluant les compétences techniques et relationnelles acquises et à développer, en définissant les moyens à mettre en place (formations, salons …) en mettant en œuvre un plan de développement des compétences sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, en prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap afin d’accroître la performance de l’équipe.
  • Développer la performance du salon de coiffure en analysant et en prenant en compte les besoins et les attentes de la clientèle actuelle et potentielle, en appliquant la stratégie commerciale définie, en construisant un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs clés (CA, nombre de clients etc.), en effectuant une veille des tendances du marché de la coiffure et de la beauté, en mobilisant son équipe, en rendant compte des résultats et des actions à mener auprès du supérieur hiérarchique  afin d’atteindre les objectifs commerciaux définis et de développer la rentabilité du salon de coiffure.
 

Nantes Académie Coiffure

6 place Montaigne
44000 Nantes

02-40-89-49-94

Du 01/09/2026 au 14/05/2027

  • en centre : 210 heures
  • Temps partiel
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Nantes Académie Coiffure
6 place Montaigne 44000 Nantes
02-40-89-49-94
contact@nac44.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    •  
    • titulaires obligatoirement d’un diplôme ou d’un titre de niveau 3 minimum, dans le domaine de la coiffure
    • ou justifiant d’une expérience professionnelle de trois ans minimum dans le domaine de la coiffure
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    • Organiser les activités de l’équipe du salon de coiffure en s’assurant de la bonne compréhension des objectifs définis par la hiérarchie, en définissant le planning de travail de l’équipe dans le respect de la règlementation du travail en vigueur, en attribuant les tâches aux collaborateurs de l'équipe selon leur degré de priorités, les responsabilités, les profils de chacun (y compris l’éventuelle situation de handicap),en supervisant et ajustant, si nécessaire, les activités récurrentes du salon (entretien des outils professionnels et matériel, opérations de caisse, gestion des stocks), dans le respect des règles d’hygiène, en intégrant les engagements de responsabilité sociétale et environnementale, en rendant compte des activités au supérieur hiérarchique afin d’atteindre les objectifs fixés par la hiérarchie.
    • Animer l’équipe de collaborateurs en garantissant, par une communication adaptée, une compréhension claire des objectifs individuels et collectifs du salon de coiffure, en s’assurant de la contribution de chaque collaborateur aux objectifs préalablement définis, en favorisant l’adhésion de l’équipe aux valeurs et au projet du salon de coiffure, en accompagnant les collaborateurs dans les situations conflictuelles ou délicates, et en les conseillant en cas de difficulté (avec un client ou une prestation), en organisant des réunions et des entretiens collectifs ou individuels, en intégrant les besoins des collaborateurs en situation de handicap afin de favoriser un environnement de travail positif et productif et de renforcer la cohésion du collectif de travail.
    • Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives du salon de coiffure en identifiant les besoins en compétences de l’entreprise et les profils recherchés, en évaluant les compétences techniques et relationnelles acquises et à développer, en définissant les moyens à mettre en place (formations, salons …) en mettant en œuvre un plan de développement des compétences sous la responsabilité du supérieur hiérarchique, en prenant en compte les collaborateurs en situation de handicap afin d’accroître la performance de l’équipe.
    • Développer la performance du salon de coiffure en analysant et en prenant en compte les besoins et les attentes de la clientèle actuelle et potentielle, en appliquant la stratégie commerciale définie, en construisant un plan d’actions commerciales en s’appuyant sur des indicateurs clés (CA, nombre de clients etc.), en effectuant une veille des tendances du marché de la coiffure et de la beauté, en mobilisant son équipe, en rendant compte des résultats et des actions à mener auprès du supérieur hiérarchique  afin d’atteindre les objectifs commerciaux définis et de développer la rentabilité du salon de coiffure.
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268765 - Code établissement : 38518

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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