Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CQP réceptionniste - PIC

ASFOREST Grand Ouest

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/12/2025 au 20/03/2026
Formation adulte
Pornichet
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
1 sessions
Session n° 1
22/12/2025 au 20/03/2026

Pornichet
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
22/12/2025 au 20/03/2026
Formation adulte
Pornichet
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation

1 sessions

Session n° 1

22/12/2025 au 20/03/2026
Formation adulte
Pornichet
Totale

Bloc de compétences

  • Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
  • Gérer les activités de réservation et de facturation

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
  • Assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire
  • Organiser les relations avec les autres services
  • Planifier les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations

CQP réceptionniste - PIC

Compétences attestées :

  • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
  • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
  • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
  • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
  • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
  • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
  • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
  • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
  • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
  • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
  • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
  • Assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire
  • Organiser les relations avec les autres services
  • Planifier les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations

ASFOREST Grand Ouest

Maison de l'Entrepreneuriat et des Transitions 1 Rue Françoise Sagan
44800 Saint-Herblain

06-14-19-91-29

Du 22/12/2025 au 20/03/2026

  • en centre : 280 heures
  • en entreprise : 120 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ASFOREST - site Pornichet
Domaine Ker Juliette 2 avenue des Bleuets 44380 Pornichet
06-14-19-91-29
v.bourhis@asforest.com

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Demandeurs d’emploi inscrits à France Travail souhaitant intégrer le secteur HCR
    • Possible RQTH
    • Niveau d'anglais A2 / B1 minimum (l'obtention du CQP demande un niveau B1 attesté en anglais)
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Accueillir la clientèle en appliquant les standards de qualité de l'établissement
    • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
    • Mise en situation reconstituée + entretien complémentaire avec le jury
    > Gérer les activités de réservation et de facturation
    • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements
    • Etude de situation numérisée et questionnaire
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Accueillir de façon multimodale les clients sans discrimination, en adoptant une posture et une communication appropriées, en les conseillant sur les prestations de l'établissement et l'offre touristique et culturelle locale et en respectant les standards de qualité de l'établissement afin de proposer une prestation conforme aux standards de qualité de l'établissement.
    • Vérifier la satisfaction du client tout au long de son séjour en traitant les réclamations et en apportant des réponses adaptées conformes aux standards de qualité de l'établissement, afin de maintenir et garantir une qualité de service
    • Commercialiser des services complémentaires adaptés et personnalisés, en identifiant les besoins et attentes des clients, afin d'optimiser le chiffre d'affaires de l'établissement
    • Apporter des réponses adaptées et personnalisées aux clients suite à la réception de messages (commentaires, réclamations, satisfaction ou insatisfaction), afin de contribuer à la réputation de l'établissement y compris sur les réseaux sociaux
    • Exécuter les consignes de sécurité conformément à la règlementation en vigueur afin de veiller à la protection des personnes et des biens
    • Détecter les comportements à risque tout en préservant sa propre sécurité, en étant vigilant au flux de personnes et aux signes d’insatisfaction afin de prévenir de possibles débordements de manière adaptée
    • Traiter les demandes de réservations des clients par l'utilisation des outils de gestion (logiciels métiers, Pack Office, cahier des réservations...) pour planifier l'activité de l'établissement
    • Appliquer la politique tarifaire de l'établissement et adaptant l'offre en fonction des flux d'activités, dans le but d'optimiser le remplissage de l'établissement
    • Organiser l'activité de la réception, en utilisant les différents canaux de la communication interne (cahier de consignes, outil de gestion, échanges d'informations) afin d'assurer la continuité de service
    • Procéder au contrôle de la caisse lors de la prise de poste et en fin de service à partir des consignes et des prestations réalisées afin d'assurer le suivi de l'activité
    • Mettre à jour régulièrement les différents comptes, en conformité avec les informations transmises et les conditions contractuelles définies par l'établissement afin de réaliser les encaissements

    Précisions de l’organisme de formation :

    • Assurer l’accueil des clients à l’hôtel tout au long du séjour et leur fournir toute information nécessaire
    • Organiser les relations avec les autres services
    • Planifier les réservations et l’occupation des chambres, effectuer la comptabilité journalière, la facturation des prestations
    Module 1 : Environnement HCR – 14 heures
    • Connaitre le secteur HCR et les différents typesd’établissements
    • S’approprier les enjeux de développementdurable et de transition écologique
    Module 2 : Accueil et communication – 49 heures
    • Découvrir les clés de l’accueil réussi en réception
    • Communication verbale, non-verbale, para-verbale, en face à face et au téléphone
    • Image de soi et image de marque
    • Traiter les réclamations et gérer les plaintes
    • Gérer son stress et ses émotions face aux clients
    Module 3 : Commercialisation produit hôtelier – 119 heures
    • Connaitre les produits et services hôteliers
    • Organiser la réception
    • Maitriser les scénarios de commercialisation
    • Effectuer des réservations
    • S’approprier les techniques de yield management
    • Assurer le suivi des clients de leur arrivée à leur départ
    • Développer les ventes additionnelles up & cross selling
    • Transmettre les informations et coordonner l’ensemble des services pour une meilleure satisfaction client
    • Gérer les encaissements
    Module 4 : Sécurité – 21 heures
    • Devenir SST
    • Intervenir en cas d’incident
    Module 5 : Anglais – 56 heures
    Module 6 : Alternance en entreprise – 119 heures
    Module 7 : Accompagnement vers l’emploi – 7 heures
    • Travailler CV / LM / recherche d’emploi / entretiens
    Module 8 : Evaluation finale – 14 heures

  • Résultats attendus

    CQP Réceptionniste

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réception en hôtellerie

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268666 - Code établissement : 56831

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.