Recrutements sur toute la France, accompagnés par l'ISTF et son réseau d'entreprises
Descriptif de la formation
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Analyser une demande formation
Concevoir et animer un dispositif de formation multimodal en réponse à une demande ou un besoin formation
Créer des ressources formatives synchrones et asynchrones, distancielles et présentielles
Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning
Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS
Utiliser des outils pour créer et animer des formations
Animer des temps de formation synchrones et asynchrones, distanciels et présentiels
Evaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation et autour de leur projet professionnel
Inscrire sa démarche professionnelle dans une démarche qualité et RSE
Titre professionnel formateur professionnel d'adultes Concepteur formateur digital learning
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Analyser une demande formation
Concevoir et animer un dispositif de formation multimodal en réponse à une demande ou un besoin formation
Créer des ressources formatives synchrones et asynchrones, distancielles et présentielles
Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning
Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS
Utiliser des outils pour créer et animer des formations
Animer des temps de formation synchrones et asynchrones, distanciels et présentiels
Evaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation et autour de leur projet professionnel
Inscrire sa démarche professionnelle dans une démarche qualité et RSE
ISTF
ZAC de la Bérangerais 8 rue de la Fionie
44240 La Chapelle-sur-Erdre
> Inscrire sa pratique professionnelle dans une démarche de qualité et de responsabilité sociale des entreprises
• Respecter et faire respecter la règlementation en vigueur en formation et dans sa spécialité Réaliser une veille pour maintenir son expertise de formateur et de professionnel dans sa spécialité Analyser ses pratiques professionnelles
• Mise en situation professionnelle : 00 h 55 min Au début de l’épreuve, le candidat tire un sujet au sort parmi les 6 sujets possibles, sous la supervision du jury. Durant 45 min et hors de la présence du jury, le candidat réalise l’analyse de pratique professionnelle sur une situation professionnelle vécue correspondant au sujet tiré au sort, et il prépare sa restitution orale. Durant 10 min, le candidat présente à l’oral l’analyse de pratiques professionnelles sur le sujet tiré au sort. Cette évaluation se déroule au début de l’examen. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 25 min Le questionnement à partir de production s’appuie sur : un dossier technique (10 à 15 pages) une présentation orale par le candidat (15 min) un questionnement par le jury (10 min) Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 20 min
> Accompagner les apprenants en formation
• Accompagner les apprenants dans leur parcours de formation Accueillir un apprenant en formation et co-construire son parcours Tutorer les apprenants à distance Accompagner le développement professionnel des apprenants
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 00 h 25 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur : * un dossier technique (7 à 10 pages) * une présentation orale par le candidat (15 min) * un questionnement par le jury (10 min) Entretien technique : 00 h 20 min Le jury interroge le candidat partir d’un guide d’entretien. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 00 h 45 min
> Concevoir et préparer la formation
• Elaborer la progression pédagogique d'une formation multimodale à partir d'une demande Concevoir un scénario pédagogique et d'accompagnement en intégrant la multimodalité Concevoir des activités d'apprentissage et d'évaluation en intégrant la multimodalité
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 35 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (8 à 12 pages)
une présentation orale par le candidat (25 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 35 min
> Animer une formation et évaluer les acquis des apprenants
• Animer une formation et faciliter les apprentissages selon différentes modalités Evaluer les acquis de formation des apprenants Remédier aux difficultés individuelles d'apprentissage
• Présentation d'un projet réalisé en amont de la session :00 h 30 min La présentation d’un projet réalisé en amont de la session s’appuie sur :
un dossier technique (5 à 8 pages)
une présentation orale par le candidat (20 min)
un questionnement par le jury (10 min)
Durée totale de l’épreuve pour le candidat :00 h 30 min
Le formateur professionnel d'adultes analyse des demandes formelles et informelles de formation pour identifier les compétences et les savoirs à acquérir par les apprenants et pour rédiger la progression pédagogique de la formation à animer. Pour préparer son animation, il formalise les étapes clés et les modalités sous la forme d'un scénario pédagogique et d'accompagnement. Il choisit, adapte ou crée les activités et sélectionne ou conçoit des ressources adaptées. Le formateur anime la formation selon différentes modalités (présentiel, distance, alternance…). Il s'appuie sur les pédagogies actives et adopte une posture de facilitation des apprentissages. Il prend en compte l'hétérogénéité du groupe pour adapter la formation aux besoins des apprenants et à leur progression. En amont, pendant et à la fin de la formation, il évalue les acquis des apprenants pour mesurer leur progression et valider l'acquisition de savoirs ou de compétences relatifs à un référentiel. En cas de besoin, il met en place des démarches de remédiation aux difficultés individuelles d'apprentissage. Tout au long de la formation, le formateur professionnel d'adultes accompagne les apprenants afin de sécuriser leurs parcours de formation. A partir d'un scénario d'accompagnement, il met en œuvre les différentes étapes de l'accompagnement. Il mobilise les acteurs relais au sein ou à l'extérieur de son organisation, en réponse aux besoins des apprenants. Il accueille et positionne les apprenants afin d'individualiser leurs parcours. Il assure un suivi individualisé et collectif et propose d'éventuels ajustements de parcours. Lorsqu'il accompagne les apprenants à distance, le formateur met en place des actions de tutorat spécifiques à la formation à distance. L'accompagnement permet également de contribuer au développement professionnel des apprenants en favorisant des compétences et des comportements adaptés à leurs projets professionnels.
Précisions de l’organisme de formation :
Analyser une demande formation
Concevoir et animer un dispositif de formation multimodal en réponse à une demande ou un besoin formation
Créer des ressources formatives synchrones et asynchrones, distancielles et présentielles
Répondre à un cahier des charges de création de contenus e-learning
Créer une ressource e-learning scénarisée à l’aide d’un outil auteur ou un LCMS
Utiliser des outils pour créer et animer des formations
Animer des temps de formation synchrones et asynchrones, distanciels et présentiels
Evaluer les acquis des apprenants
Accompagner les apprenants en formation et autour de leur projet professionnel
Inscrire sa démarche professionnelle dans une démarche qualité et RSE
Découverte et compréhension du métier et des missions de Concepteur Formateur digital learning
Découverte des fondamentaux de la pédagogie
Découverte des spécificités et des types d’outils du digital learning
Le process et les étapes pour répondre à un besoin formation
Mise à niveau sur les prérequis bureautiques : Powerpoint pour créer des présentations et supports, outils SaaS
Transformer un support Powerpoint en capsule vidéo
Créer un contenu pédagogique au format vidéo avec un smartphone
Découverte des spécificités du e-learning dans un projet de formation
Prise en main d’un outil auteur (Articulate Storyline)Suivre les étapes du projet de création e-learning
Scénariser et storyboarder un module e-learning
Produire et recetter un module e-learning scénarisé (niveau 2.2 échelle e2c)
Créer un module de rapid learning
Comment répondre à un besoin de formation, collectif ou individuel ? Structurer un parcours, choisir des modalités, individualiser, évaluer dans le parcours
Utilisation de la méthode DLTE pour construire un parcours court multimodal 100% à distance
Découverte d’outils de construction de parcours
Optimiser des supports de formation Powerpoint
Préparer et animer des classes virtuelles engageantes
Préparer une journée présentielle (spécificités de l’adulte en formation, prisme de l’évaluation, pédagogies actives)
Adopter une posture adaptée (gestion du groupe, être pédagogue)
Animer une session présentielle
Prise en main de Genially
Créer un contenu de formation interactif intégrant différents médias et activités engageantes
Créer des documents de synthèse innovants
Definir les actions d'accompagnement à mettre en œuvre au sein d'un parcours pour garantir le succès des apprenants
Mettre en place des évaluations pertinentes (à distance et en présentiel) et mettre en place de la remédiation pédagogique
Accueil d'un apprenant en formation et co-construction de son parcours (Techniques d'entretien, formalisation de l'individualisation d'un parcours, création d'outils de suivi)
Comprendre le monde de la formation professionnelle (Vision 360 du monde la formation, Règlementation de la formation, Démarche qualité, RSE, outils de veille)
Identifier les outils d’accompagnement des projets professionnels des apprenants (Démarche et acteurs pour accompagner le développement professionnel des apprenants)
Parmi les métiers de la formation, le plus recherché par les entreprises est Concepteur digital learning (enquête ISTF 2025 “Digital Learning, employabilité et compétences clés”) !
En rejoignant notre prochaine promotion de Concepteur Formateur Digital Learning en alternance, vous deviendrez vite indispensable aux structures formation ! Vos missions principales seront :
Participer à la mise en œuvre de la stratégie de digitalisation des formations
Répondre à des demandes formation multimodales : distancielles, présentielles, synchrones et asynchrones
Concevoir des parcours de formation digital learning engageants
Créer des contenus de formation digitaux avec les outils phares du marché comme Articulate Storyline, Genially, …
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268627 - Code établissement : 40731
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.