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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Licence mention gestion Chargé du Développement Commercial et Marketing - LCDCM

ISFFEL

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/09/2026 au 31/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
07/09/2026 au 31/07/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
14/09/2026 au 01/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Session n° 2
07/09/2026 au 31/07/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/09/2026 au 31/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1
07/09/2026 au 31/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3
14/09/2026 au 01/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 4
15/09/2025 au 02/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

4 sessions

Session n° 2

07/09/2026 au 31/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 1

07/09/2026 au 31/07/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 3

14/09/2026 au 01/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
Session n° 4

15/09/2025 au 02/09/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Utiliser les outils numériques de référence
  • Exploiter des données à des fins d’analyse
  • Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
  • Développer des pratiques professionnelles en gestion
  • Appréhender le monde des affaires
  • S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
  • Utiliser des techniques et d’outils de gestion
  • Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle

Descriptif de la formation

Compétences attestées :Compétences transversales
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
La Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciales efficaces. Cette formation en alternance permet d’acquérir des compétences en gestion de projets, analyse de marché, communication, vente et utilisation d’outils numériques dédiés au marketing. Les diplômés sont préparés à contribuer activement au développement de l’activité commerciale, avec un fort niveau d’autonomie, de responsabilité et une vision orientée résultats.

Licence mention gestion Chargé du Développement Commercial et Marketing - LCDCM

Compétences attestées :Compétences transversales

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
Compétences spécifiques
Appréhension du monde des affaires :
  • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
  • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
Utilisation des techniques et outils de gestion :
  • Appliquer des techniques et outils en gestion
  • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
  • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
Développement des pratiques professionnelles en gestion :
  • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
  • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
La Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciales efficaces. Cette formation en alternance permet d’acquérir des compétences en gestion de projets, analyse de marché, communication, vente et utilisation d’outils numériques dédiés au marketing. Les diplômés sont préparés à contribuer activement au développement de l’activité commerciale, avec un fort niveau d’autonomie, de responsabilité et une vision orientée résultats.

ISFFEL

Pen Ar Prat
29250 Saint-Pol-de-Léon

02-98-29-03-15

Du 07/09/2026 au 31/07/2027

  • en centre : 511 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

ISFFEL - site La Roche-sur-Yon
Impasse Périclès 85000 La Roche-sur-Yon
02-28-97-74-06
duchesne@isffel.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Projet professionnel validé
    > Commentaire prérequis :
    • La Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing est accessible avec un Bac+2 validé : L2 en Droit Economie Gestion, BTS ou DUT dans le domaine du marketing, du commerce ou de la vente.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Utiliser les outils numériques de référence
    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Exploiter des données à des fins d’analyse
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet.
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    - Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
    • - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Développer des pratiques professionnelles en gestion
    • - Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
    - Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Appréhender le monde des affaires
    • - Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc. - Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
    • - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française. - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Utiliser des techniques et d’outils de gestion
    • - Appliquer des techniques et outils en gestion - Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc. - Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
    > Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
    • - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives. - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet. - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique. - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale. - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction du chemin d’accès à la certification : formation initiale, VAE, formation continue.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :Compétences transversales

    • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
    • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
    • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
    • Développer une argumentation avec esprit critique.
    • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
    • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
    • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
    • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
    • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
    • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
    • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    • Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
    • Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
    Compétences spécifiques
    Appréhension du monde des affaires :
    • Comprendre l’éco-système du monde des affaires et en assurer une veille, tant sur les plans géopolitiques, sociologiques, économiques que managériaux, etc.
    • Anticiper les futurs possibles du monde des affaires afin d’en détecter les menaces, les opportunités, les tendances, les risques possibles, etc.
    Utilisation des techniques et outils de gestion :
    • Appliquer des techniques et outils en gestion
    • Contrôler le respect des règles, pratiques, normes, etc.
    • Recueillir et exploiter les données afin de les analyser
    Développement des pratiques professionnelles en gestion :
    • Comprendre les contours d’un projet, d’une affaire, d’une organisation, etc.
    • Définir des plans d’actions opérationnels et les mettre en œuvre en favorisant les innovations managériales

    Précisions de l’organisme de formation :

    La Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing forme des professionnels capables de concevoir et de mettre en œuvre des stratégies marketing et commerciales efficaces. Cette formation en alternance permet d’acquérir des compétences en gestion de projets, analyse de marché, communication, vente et utilisation d’outils numériques dédiés au marketing. Les diplômés sont préparés à contribuer activement au développement de l’activité commerciale, avec un fort niveau d’autonomie, de responsabilité et une vision orientée résultats. Le programme de la Licence Chargé(e) du Développement Commercial et Marketing en alternance est structuré autour de quatre grands axes : 

    • Entreprise & environnement : droit commercial, gestion, veille concurrentielle, anglais.
    • Management commercial : animation d’équipe, conduite de réunion et pilotage de la performance.
    • Marketing & digital : études de marché, communication, marketing digital.
    • Stratégie commerciale : plan d’action, relation client, suivi des indicateurs.
     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Assistanat technique et administratif

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268626 - Code établissement : 57162

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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