Découvrir le métier d’AES et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état AES, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’accompagnant éducatif et social : esprit d’entraide et de cohésion d’équipe, attitudes bienveillantes et respectueuses.
Méthodologiques : Savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptés à un public de stagiaires de niveau de formation différent.
Analyse des besoins
Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’AES et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en formation Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social.
Formation accompagnant éducatif et social – module préparatoire
Pédagogiques :
Découvrir le métier d’AES et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état AES, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’accompagnant éducatif et social : esprit d’entraide et de cohésion d’équipe, attitudes bienveillantes et respectueuses.
Méthodologiques : Savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptés à un public de stagiaires de niveau de formation différent.
Analyse des besoins
Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’AES et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en formation Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social.
• Demandeurs d’emploi principalement de niveau 4 non validé et infra 4 (CAP validé ou non, sans diplôme) un minimum d'aisance en communication orale et écrite est requis.
Objectif général : (re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel
Découvrir le métier d’AES et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état AES, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’accompagnant éducatif et social : esprit d’entraide et de cohésion d’équipe, attitudes bienveillantes et respectueuses.
Méthodologiques : Savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptés à un public de stagiaires de niveau de formation différent.
Analyse des besoins
Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’AES et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en formation Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social.
ContenuThèmes abordés : découverte du métier d’AES et de son environnement de travail, découverte de la formation Diplôme d’état AES , le public accompagné, la posture professionnelle, les soins d’hygiène, l’entretien de l’environnement et les techniques d’aide à la mobilité avec un séance sur l’ergonomie et les gestes de premier secours.
Activités : Cours théoriques, études de cas, ateliers pratiques, simulations de situations d'accompagnement, jeux de rôle, visites de structures et de structures sociales, débats avec des professionnels.
Méthodes pédagogiques
Affirmative ou expérientielle : démonstrations - mises en situation
Magistrale : cours théoriques.
Expositive : diaporamas – vidéos – témoignages de professionnels
Interrogative : supports d’auto-évaluations de type Quizz ou bien des Kahoot
Active ou de découverte : études de cas pratique - simulations - jeux de rôle - projets de groupe
visites de structures – rencontres avec des acteurs sociaux
Jeux de formation : exemples photolangage – icebreakers
Formation à distance asynchrone
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268576 - Code établissement : 54484
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.