Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Formation accompagnant éducatif et social – module préparatoire

GRETA-CFA 49

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Angers
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
02/03/2026 au 29/05/2026

Angers
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
02/03/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Angers
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

02/03/2026 au 29/05/2026
Formation adulte
Angers
Non spécifiée

Descriptif de la formation

Pédagogiques :
  • Découvrir le métier d’AES et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
  • Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état AES, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
  Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’accompagnant éducatif et social : esprit d’entraide et de cohésion d’équipe, attitudes bienveillantes et respectueuses.   Méthodologiques : Savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptés à un public de stagiaires de niveau de formation différent.   Analyse des besoins Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’AES et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en formation Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social.

Formation accompagnant éducatif et social – module préparatoire

Pédagogiques :

  • Découvrir le métier d’AES et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
  • Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état AES, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
  Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’accompagnant éducatif et social : esprit d’entraide et de cohésion d’équipe, attitudes bienveillantes et respectueuses.   Méthodologiques : Savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptés à un public de stagiaires de niveau de formation différent.   Analyse des besoins Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’AES et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en formation Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social.

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 02/03/2026 au 29/05/2026

  • en centre : 316 heures
  • en entreprise : 96 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site du Lycée S. Veil - Angers
77 rue de Salpinte BP 61004 49000 Angers
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - Prépa sanitaire et social

Réunions d'information collective

  • 12/01/2026 - de 10h00 à 12h00
  • 26/01/2026 - de 10h00 à 12h00
  • 09/02/2026 - de 10h00 à 12h00

Réunions d'information collective

  • 12/01/2026 - de 10h00 à 12h00
  • 26/01/2026 - de 10h00 à 12h00
  • 09/02/2026 - de 10h00 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Motivation
      • Savoir lire, écrire, parler en français
      > Commentaire prérequis :
      • Demandeurs d’emploi principalement de niveau 4 non validé et infra 4 (CAP validé ou non, sans diplôme) un minimum d'aisance en communication orale et écrite est requis.
    • Objectif général : (re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel

    • Objectifs et Programme

      Pédagogiques :

      • Découvrir le métier d’AES et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
      • Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état AES, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social.
        Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’accompagnant éducatif et social : esprit d’entraide et de cohésion d’équipe, attitudes bienveillantes et respectueuses.   Méthodologiques : Savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptés à un public de stagiaires de niveau de formation différent.   Analyse des besoins Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’AES et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en formation Diplôme d’état Accompagnant Educatif et Social. Contenu Thèmes abordés : découverte du métier d’AES et de son environnement de travail, découverte de la formation Diplôme d’état AES , le public accompagné, la posture professionnelle, les soins d’hygiène, l’entretien de l’environnement et les techniques d’aide à la mobilité avec un séance sur l’ergonomie et les gestes de premier secours.     Activités : Cours théoriques, études de cas, ateliers pratiques, simulations de situations d'accompagnement, jeux de rôle, visites de structures et de structures sociales, débats avec des professionnels.   Méthodes pédagogiques Affirmative ou expérientielle : démonstrations - mises en situation  Magistrale : cours théoriques. Expositive : diaporamas – vidéos – témoignages de professionnels Interrogative : supports d’auto-évaluations de type Quizz ou bien des Kahoot Active ou de découverte : études de cas pratique -   simulations - jeux de rôle - projets de groupe visites de structures – rencontres avec des acteurs sociaux   Jeux de formation : exemples photolangage – icebreakers Formation à distance asynchrone

    • Résultats attendus

      Évaluation

      Formative : évaluations de courte durée et fractionnées à l’issue de chaque séquence constitutive d’un module.

      Les outils d’évaluation seront les suivants, en fonction des thématiques abordées :

      QCM, QUIZZ, Associations, Questions, Questionnaire Vrai/ Faux, Mise en situation en centre Etude de cas

      Evaluation finale en fin de période de stage en trinôme lors d’un entretien sur site et à partir d’un support.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268576 - Code établissement : 54484

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.