Pédagogiques :
- Découvrir le métier d’aide-soignant et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
- Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état d’Aide-soignant, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’aide-soignant : une grande adaptabilité aux situations, une prise de conscience des responsabilités du métier, des attitudes bienveillantes et respectueuses.
Méthodologiques : savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptées à un public de stagiaires de niveau de formation différent.
Analyse des besoins
Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’aide-soignant et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en IFAS.
Contenu
Thèmes abordés : découverte du métier d’aide-soignant et de son environnement de travail, découverte de la formation Diplôme d’état d’aide-soignant, le public accompagné, l’hygiène et la sécurité, la posture professionnelle et les techniques d’aide à la mobilité avec un séance sur l’ergonomie et les gestes de premier secours.
Activités : Cours théoriques, études de cas, ateliers pratiques, simulations de situations d'accompagnement, jeux de rôle, visites de structures et de structures sociales, débats avec des professionnels.
Méthodes pédagogiques
Affirmative ou expérientielle : démonstrations - mises en situation
Magistrale : cours théoriques.
Expositive : diaporamas – vidéos – témoignages de professionnels
Interrogative : supports d’auto-évaluations de type Quizz ou bien des Kahoot
Active ou de découverte : études de cas pratique - simulations - jeux de rôle - projets de groupe
visites de structures – rencontres avec des professionnels
Formation à distance asynchrone