Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Formation aide-soignant - Module préparatoire

GRETA-CFA 49

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/03/2026 au 05/06/2026
Formation adulte
Angers
Non spécifiée

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
16/03/2026 au 05/06/2026

Angers
Formation adulte
Non spécifiée
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
16/03/2026 au 05/06/2026
Formation adulte
Angers
Non spécifiée

1 sessions

Session n° 1

16/03/2026 au 05/06/2026
Formation adulte
Angers
Non spécifiée

Descriptif de la formation

Pédagogiques :
- Découvrir le métier d’aide-soignant et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
- Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état d’Aide-soignant, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’aide-soignant : une grande adaptabilité aux situations, une prise de conscience des responsabilités du métier, des attitudes bienveillantes et respectueuses.
Méthodologiques : savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptées à un public de stagiaires de niveau de formation différent. Analyse des besoins

Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’aide-soignant et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en IFAS.

Formation aide-soignant - Module préparatoire

Pédagogiques :
- Découvrir le métier d’aide-soignant et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
- Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état d’Aide-soignant, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’aide-soignant : une grande adaptabilité aux situations, une prise de conscience des responsabilités du métier, des attitudes bienveillantes et respectueuses.
Méthodologiques : savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptées à un public de stagiaires de niveau de formation différent. Analyse des besoins

Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’aide-soignant et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en IFAS.

GRETA-CFA 49

3 rue de Létanduère BP 51873
49018 Angers

02-41-24-11-11

Du 16/03/2026 au 05/06/2026

  • en centre : 274 heures
  • en entreprise : 84 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

GRETA-CFA 49 - site du Lycée S. Veil - Angers
77 rue de Salpinte BP 61004 49000 Angers
02-41-24-11-11
greta-cfa.49@ac-nantes.fr

Financements possibles

Région Formation
  • PROGRAMME REGION - Prépa sanitaire et social

Réunions d'information collective

  • 16/01/2026 - de 09h30 à 12h00
  • 13/02/2026 - de 09h30 à 12h00

Réunions d'information collective

  • 16/01/2026 - de 09h30 à 12h00
  • 13/02/2026 - de 09h30 à 12h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • 18 ans révolus
      > Commentaire prérequis :
      • Les demandeurs d’emploi inscrits ou en cours d’inscription à Pôle emploi, à partir de 18 ans, sans diplôme français ou avec un diplôme inférieur au bac (niveau 4 non validé et infra 4 (CAP validé ou non, sans diplôme).
    • Objectif général : (re)mobilisation, aide à l'élaboration de projet professionnel

    • Objectifs et Programme

      Pédagogiques :
      - Découvrir le métier d’aide-soignant et les évolutions de carrière, les lieux d’exercice, le public, les gestes professionnels et la posture relationnelle vis-à-vis des personnes accompagnées,
      - Cerner la formation conduisant au Diplôme d’état d’Aide-soignant, les prérequis pour l’entrée en formation, les épreuves de sélection à l’entrée en formation et les modalités de la formation préparant au diplôme d’Etat d’aide-soignant.
      Comportementaux : développer les savoir-être attendus en relation avec le métier d’aide-soignant : une grande adaptabilité aux situations, une prise de conscience des responsabilités du métier, des attitudes bienveillantes et respectueuses.
      Méthodologiques : savoir mettre en place des modalités d’accompagnement et des techniques pédagogiques adaptées à un public de stagiaires de niveau de formation différent. Analyse des besoins

      Les apprenants doivent découvrir la réalité du métier d’aide-soignant et de la formation afin de sécuriser leur parcours professionnel et entrer en IFAS. Contenu

      Thèmes abordés : découverte du métier d’aide-soignant et de son environnement de travail, découverte de la formation Diplôme d’état d’aide-soignant, le public accompagné, l’hygiène et la sécurité, la posture professionnelle et les techniques d’aide à la mobilité avec un séance sur l’ergonomie et les gestes de premier secours.
      Activités : Cours théoriques, études de cas, ateliers pratiques, simulations de situations d'accompagnement, jeux de rôle, visites de structures et de structures sociales, débats avec des professionnels. Méthodes pédagogiques

      Affirmative ou expérientielle : démonstrations - mises en situation
      Magistrale : cours théoriques.
      Expositive : diaporamas – vidéos – témoignages de professionnels
      Interrogative : supports d’auto-évaluations de type Quizz ou bien des Kahoot
      Active ou de découverte : études de cas pratique - simulations - jeux de rôle - projets de groupe
      visites de structures – rencontres avec des professionnels
      Formation à distance asynchrone

    • Résultats attendus

      Evaluation

      Formative : évaluations de courte durée et fractionnées à l’issue de chaque séquence constitutive d’un module.
      Les outils d’évaluation seront les suivants, en fonction des thématiques abordées :
      QCM, QUIZZ, Associations, Questions, Questionnaire Vrai/ Faux, Mise en situation en centre Etude de cas
      Evaluation finale en fin de période de stage en trinôme lors d’un entretien sur site et à partir d’un support.

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation hybride
    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268572 - Code établissement : 54484

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.