Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Le BTS Support à l’Action Managériale vise à former des professionnels polyvalents, rigoureux, dotés d’un excellent sens de l’organisation, de compétences relationnelles avancées et d’un esprit de synthèse.
Encadré par un manager ou un dirigeant, le collaborateur issu du BTS SAM intervient dans plusieurs domaines :
Organisation et coordination des activités administratives
Gestion de la communication professionnelle, interne et externe
Suivi de dossiers spécifiques, en lien avec la stratégie de l’entreprise
Gestion des agendas, déplacements, réunions et événements
Maitrise de plusieurs langues étrangères, souvent exigée dans un contexte international
Le BTS Support à l’Action Managériale prépare à des fonctions où la discrétion, la polyvalence et l’efficacité organisationnelle sont essentielles.
BTS support à l'action managériale
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Le BTS Support à l’Action Managériale vise à former des professionnels polyvalents, rigoureux, dotés d’un excellent sens de l’organisation, de compétences relationnelles avancées et d’un esprit de synthèse.
Encadré par un manager ou un dirigeant, le collaborateur issu du BTS SAM intervient dans plusieurs domaines :
Organisation et coordination des activités administratives
Gestion de la communication professionnelle, interne et externe
Suivi de dossiers spécifiques, en lien avec la stratégie de l’entreprise
Gestion des agendas, déplacements, réunions et événements
Maitrise de plusieurs langues étrangères, souvent exigée dans un contexte international
Le BTS Support à l’Action Managériale prépare à des fonctions où la discrétion, la polyvalence et l’efficacité organisationnelle sont essentielles.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
•
Être titulaire d’un diplôme de niveau IV : Bac général, technologique ou professionnel
Être titulaire d’un diplôme de niveau III (BTS, DUT, ou cursus universitaire)
Réussir la sélection sur dossier scolaire, suivie d’un entretien de motivation et éventuellement de tests de positionnement
Le campus d’Angers est entièrement accessible aux étudiants en situation de handicap, avec des dispositifs adaptés à chaque situation (mobilité réduite, troubles DYS, handicaps invisibles, troubles sensoriels, etc.).
• Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier Contribuer à la pérennisation des processus Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Gestion de projet
• Formaliser le cadre du projet Conduire une veille informationnelle Suivre et contrôler le projet Evaluer le projet
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d'évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale et pratique
> Collaboration à la gestion des ressources humaines
• Gérer la relation de travail Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail Organiser les activités du champ des relations sociales Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Formaliser le cadre du projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Evaluer le projet
Gérer la relation de travail
Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
Organiser les activités du champ des relations sociales
Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS Support à l’Action Managériale vise à former des professionnels polyvalents, rigoureux, dotés d’un excellent sens de l’organisation, de compétences relationnelles avancées et d’un esprit de synthèse.
Encadré par un manager ou un dirigeant, le collaborateur issu du BTS SAM intervient dans plusieurs domaines :
Organisation et coordination des activités administratives
Gestion de la communication professionnelle, interne et externe
Suivi de dossiers spécifiques, en lien avec la stratégie de l’entreprise
Gestion des agendas, déplacements, réunions et événements
Maitrise de plusieurs langues étrangères, souvent exigée dans un contexte international
Le BTS Support à l’Action Managériale prépare à des fonctions où la discrétion, la polyvalence et l’efficacité organisationnelle sont essentielles.
Domaines professionnels :
Optimisation des processus administratifs
Conduire une action administrative en appui aux membres de la société et en tant que gestionnaire de dossier
Contribuer à la pérennisation des processus
Rationaliser l’usage des ressources de l’entité
Gestion de projet
Savoir formaliser le cadre d’un projet
Conduire une veille informationnelle
Suivre et contrôler le projet
Savoir évaluer le projet
Collaboration à la gestion des ressources humaines
Superviser les interactions professionnelles.
Appliquer des mesures visant à améliorer le bien-être au travail.
Planifier les activités liées aux relations entre les collaborateurs.
Utiliser les moyens pour améliorer la performance des individus et de l'équipe.
Domaines généraux :
Développement culture générale et capacité d’expression
Comprendre et rédiger un message écrit.
Suivre les règles de la langue écrite.
Résumer des informations en préservant leur sens, en étant précis et en faisant des choix pertinents en fonction du problème et du contexte.
Argumenter de manière éclairée en réponse à une question basée sur les documents fournis.
Communiquer de manière orale.
S'adapter à la situation en tenant compte des contraintes de temps, de lieu, d'objectifs et du destinataire, en choisissant les moyens d'expression appropriés, et en prenant en considération l'attitude et les questions des interlocuteurs.
Structurer un discours oral en respectant le sujet et en organisant son contenu de manière logique.
Communication en langue vivante étrangère
Compréhension d’un document écrit
Production et interaction écrites et orales
Compréhension orale
Développement d’une culture économique, juridique et managériale
Examiner les circonstances auxquelles l'entreprise doit faire face.
Utiliser une base de données qui couvre les domaines économiques, juridiques et de gestion.
Présenter des solutions étayées en faisant appel à des concepts économiques, juridiques ou de gestion, ainsi qu'aux méthodes appropriées en fonction des situations données.
Formuler un diagnostic (ou une portion de diagnostic) en vue de soutenir une prise de décision stratégique.
Prendre des décisions opérationnelles qui intègrent les aspects économiques, juridiques et de gestion.
Présenter de manière logique et argumentée ses analyses et ses recommandations.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268445 - Code établissement : 39308
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.