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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTS tourisme

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 3
02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
Session n° 3

02/09/2024 au 30/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  La formation au BTS Tourisme à Angers prépare les étudiants à évoluer dans un secteur varié, mêlant accompagnement des voyageurs (individuels ou en groupe) et interaction avec les fournisseurs de prestations touristiques.  Remplaçant les anciens BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et BTS Ventes et Productions Touristiques, le BTS Tourisme permet de maîtriser un ensemble de compétences essentielles : 
  • Informer et conseiller la clientèle française et étrangère sur les offres touristiques disponibles.
  • Finaliser la vente des prestations choisies et assurer leur suivi commercial.
  • Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques originaux.
  • Accueillir, encadrer et accompagner les touristes lors de leur parcours.
  • Collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes liées au domaine touristique.

BTS tourisme

Compétences attestées :

  • Gestion de la relation clientèle touristique
  • Elaboration d’une prestation touristique
  • Gestion de l’information touristique
  La formation au BTS Tourisme à Angers prépare les étudiants à évoluer dans un secteur varié, mêlant accompagnement des voyageurs (individuels ou en groupe) et interaction avec les fournisseurs de prestations touristiques.  Remplaçant les anciens BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et BTS Ventes et Productions Touristiques, le BTS Tourisme permet de maîtriser un ensemble de compétences essentielles : 
  • Informer et conseiller la clientèle française et étrangère sur les offres touristiques disponibles.
  • Finaliser la vente des prestations choisies et assurer leur suivi commercial.
  • Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques originaux.
  • Accueillir, encadrer et accompagner les touristes lors de leur parcours.
  • Collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes liées au domaine touristique.

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire

19 rue André Le Nôtre
49066 Angers

02-41-73-20-30

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 1350 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
19 rue André Le Nôtre 49066 Angers
02-41-73-20-30
qualite@espl.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Un Bac général, technologique ou professionnel (niveau IV) ou un diplôme de niveau III (universitaire ou équivalent)
    • Une maîtrise de deux langues étrangères
    • Des compétences de base en informatique (traitement de texte, tableur) 
    Une sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation, et tests éventuels Le campus d’Angers accueille les étudiants en situation de handicap dans le respect des normes d’accessibilité : PMR, troubles Dys, handicaps auditifs, visuels ou invisibles. Nos équipes pédagogiques adaptent la formation aux besoins spécifiques de chacun. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Gestion de la relation clientèle touristique
    • Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
    > Elaboration d’une prestation touristique
    • Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
    > Gestion de l’information touristique
    • Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
    • Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Gestion de la relation clientèle touristique
    • Elaboration d’une prestation touristique
    • Gestion de l’information touristique
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    La formation au BTS Tourisme à Angers prépare les étudiants à évoluer dans un secteur varié, mêlant accompagnement des voyageurs (individuels ou en groupe) et interaction avec les fournisseurs de prestations touristiques.  Remplaçant les anciens BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et BTS Ventes et Productions Touristiques, le BTS Tourisme permet de maîtriser un ensemble de compétences essentielles : 

    • Informer et conseiller la clientèle française et étrangère sur les offres touristiques disponibles.
    • Finaliser la vente des prestations choisies et assurer leur suivi commercial.
    • Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques originaux.
    • Accueillir, encadrer et accompagner les touristes lors de leur parcours.
    • Collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes liées au domaine touristique.
    Élaboration de l'Offre Touristique Tourisme et territoire
    • Le tourisme entre mondialisation et développement durable
    • Espaces et identités touristiques
    • La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
    • Les principaux territoires touristiques mondiaux
    Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
    • La réglementation de l'offre touristique
    • Les acteurs de l'offre touristique
    • Le cadre juridique de l'organisation touristique
    • Les contrats liés à la relation avec le client
    Mercatique et conception de prestations touristiques
    • La connaissance du marché touristique
    • Le fonctionnement de l'organisation touristique
    • L'action mercatique touristique - Plan de marchéage
    • Le montage d'une prestation touristique
    Approfondissement de la Gestion de l'Information Touristique (2ème année) Dominante Information et multimédia
    • Les outils bureautiques et de communication
    • Les outils de géolocalisation : Assistance au montage de produit
    • Assistance du montage de produit
    Dominante Information et GDS
    • Les prestations aériennes
    • Les prestations ferroviaires
    • Les prestations hôtelières
    • L'après-vente de la prestation
    Gestion de l'Information Touristique
    • Les éléments fondamentaux de l'environnement numérique
    • Bureautique et outils multimédias
    • Les outils de communication
    • Les outils professionnels de gestion
    • La tourismatique
    • Logiciel de réservation agence
    Gestion de la Relation Client
    • Le cadre de la relation client
    • La création de la relation client
    • Le suivi de la relation client
    • L'accompagnement des touristes
    Culture Générale et Expression
    • Culture Générale
    • Expression
    • Capacités techniques
    Communication en Langues Étrangères
    • Connaissances et compétences en langues générales
    • Compétences en langues appliquées au domaine professionnel
    • Connaissances et compétences culturelles et interculturelles
    Parcours de Professionnalisation
    • Étude personnalisée encadrée
    • Atelier de professionnalisation
    • Stage

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de produits touristiques

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268444 - Code établissement : 39308

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.