La formation au BTS Tourisme à Angers prépare les étudiants à évoluer dans un secteur varié, mêlant accompagnement des voyageurs (individuels ou en groupe) et interaction avec les fournisseurs de prestations touristiques.
Remplaçant les anciens BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et BTS Ventes et Productions Touristiques, le BTS Tourisme permet de maîtriser un ensemble de compétences essentielles :
Informer et conseiller la clientèle française et étrangère sur les offres touristiques disponibles.
Finaliser la vente des prestations choisies et assurer leur suivi commercial.
Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques originaux.
Accueillir, encadrer et accompagner les touristes lors de leur parcours.
Collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes liées au domaine touristique.
BTS tourisme
Compétences attestées :
Gestion de la relation clientèle touristique
Elaboration d’une prestation touristique
Gestion de l’information touristique
La formation au BTS Tourisme à Angers prépare les étudiants à évoluer dans un secteur varié, mêlant accompagnement des voyageurs (individuels ou en groupe) et interaction avec les fournisseurs de prestations touristiques.
Remplaçant les anciens BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et BTS Ventes et Productions Touristiques, le BTS Tourisme permet de maîtriser un ensemble de compétences essentielles :
Informer et conseiller la clientèle française et étrangère sur les offres touristiques disponibles.
Finaliser la vente des prestations choisies et assurer leur suivi commercial.
Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques originaux.
Accueillir, encadrer et accompagner les touristes lors de leur parcours.
Collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes liées au domaine touristique.
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
•
Un Bac général, technologique ou professionnel (niveau IV) ou un diplôme de niveau III (universitaire ou équivalent)
Une maîtrise de deux langues étrangères
Des compétences de base en informatique (traitement de texte, tableur)
Une sélection sur dossier scolaire, entretien de motivation, et tests éventuels Le campus d’Angers accueille les étudiants en situation de handicap dans le respect des normes d’accessibilité : PMR, troubles Dys, handicaps auditifs, visuels ou invisibles. Nos équipes pédagogiques adaptent la formation aux besoins spécifiques de chacun.
• Organiser l’espace client Accueillir le client Pratiquer une écoute active du client Caractériser la demande du client Présenter les caractéristiques fondamentales des destinations ou des produits concernés Proposer une prestation touristique adaptée Finaliser la vente Respecter les règles éthiques, juridiques et déontologiques Assurer le suivi de la vente Analyser la qualité de la prestation touristique vendue Prendre en charge un groupe de touristes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (1 situation d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale
> Elaboration d’une prestation touristique
• Établir des liens entre les évolutions socio-économiques ou juridiques et l’activité touristique Caractériser le rôle et le statut des acteurs du tourisme Identifier les menaces et les opportunités de l’environnement pour une organisation touristique donnée Identifier les forces et faiblesses d’une organisation touristique donnée Porter un jugement sur la situation d’une organisation touristique Identifier les caractéristiques de l’offre et de la demande (pour une prestation donnée) Sélectionner les fournisseurs et prestataires Assembler les composantes de la prestation Négocier les composantes de la prestation Déterminer le coût de revient de la prestation Fixer un prix de vente en fonction de la politique commerciale Rédiger l’offre Choisir des réseaux de distribution adaptés Sélectionner des supports de communication adaptés Porter un jugement sur la construction et la mise en œuvre de la prestation
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle écrite
> Gestion de l’information touristique
• Assurer une veille informationnelle Identifier les évolutions et les changements significatifs dans l’environnement Mettre à jour les bases d’information Produire de l’information utile à la décision Diffuser des messages adaptés (contenu et canal) au public cible Archiver l’information Participer à la sécurisation du système d’information touristique
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF (2 situations d'évaluation) Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF (2 situations d'évaluation) Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. ponctuelle orale et pratique
La formation au BTS Tourisme à Angers prépare les étudiants à évoluer dans un secteur varié, mêlant accompagnement des voyageurs (individuels ou en groupe) et interaction avec les fournisseurs de prestations touristiques.
Remplaçant les anciens BTS Animation et Gestion Touristiques Locales et BTS Ventes et Productions Touristiques, le BTS Tourisme permet de maîtriser un ensemble de compétences essentielles :
Informer et conseiller la clientèle française et étrangère sur les offres touristiques disponibles.
Finaliser la vente des prestations choisies et assurer leur suivi commercial.
Créer, promouvoir et commercialiser des produits touristiques originaux.
Accueillir, encadrer et accompagner les touristes lors de leur parcours.
Collecter, traiter et diffuser des informations pertinentes liées au domaine touristique.
Élaboration de l'Offre Touristique
Tourisme et territoire
Le tourisme entre mondialisation et développement durable
Espaces et identités touristiques
La France, un des premiers et plus anciens territoires touristiques
Les principaux territoires touristiques mondiaux
Cadre organisationnel et juridique des activités touristiques
La réglementation de l'offre touristique
Les acteurs de l'offre touristique
Le cadre juridique de l'organisation touristique
Les contrats liés à la relation avec le client
Mercatique et conception de prestations touristiques
La connaissance du marché touristique
Le fonctionnement de l'organisation touristique
L'action mercatique touristique - Plan de marchéage
Le montage d'une prestation touristique
Approfondissement de la Gestion de l'Information Touristique (2ème année)
Dominante Information et multimédia
Les outils bureautiques et de communication
Les outils de géolocalisation : Assistance au montage de produit
Assistance du montage de produit
Dominante Information et GDS
Les prestations aériennes
Les prestations ferroviaires
Les prestations hôtelières
L'après-vente de la prestation
Gestion de l'Information Touristique
Les éléments fondamentaux de l'environnement numérique
Bureautique et outils multimédias
Les outils de communication
Les outils professionnels de gestion
La tourismatique
Logiciel de réservation agence
Gestion de la Relation Client
Le cadre de la relation client
La création de la relation client
Le suivi de la relation client
L'accompagnement des touristes
Culture Générale et Expression
Culture Générale
Expression
Capacités techniques
Communication en Langues Étrangères
Connaissances et compétences en langues générales
Compétences en langues appliquées au domaine professionnel
Connaissances et compétences culturelles et interculturelles
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268444 - Code établissement : 39308
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.