Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Le BTS Communication prépare les étudiants à la gestion complète des opérations, qu’elles soient publicitaires, événementielles ou relationnelles. Les compétences développées incluent :
Création de supports et contenus : conception de documents adaptés à la communication interne et externe, en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Gestion de la cohérence des messages : veiller à la qualité et à la cohérence des messages diffusés sur différents supports.
Coordination et gestion des actions : planification, coordination et gestion budgétaire des campagnes.
Gestion des relations avec les acteurs externes : collaboration avec les agences, partenaires et médias pour assurer le bon déroulement des projets.
BTS communication
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
Prendre en charge la demande de l’annonceur
Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé
Piloter un plan de communication
Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande
Créer des contenus et des solutions de communication
Produire et diffuser des solutions de communication
Acheter des prestations
Contrôler et évaluer les solutions de communication
Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital
Construire et positionner une offre media et digitale innovante
Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes
Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
Le BTS Communication prépare les étudiants à la gestion complète des opérations, qu’elles soient publicitaires, événementielles ou relationnelles. Les compétences développées incluent :
Création de supports et contenus : conception de documents adaptés à la communication interne et externe, en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Gestion de la cohérence des messages : veiller à la qualité et à la cohérence des messages diffusés sur différents supports.
Coordination et gestion des actions : planification, coordination et gestion budgétaire des campagnes.
Gestion des relations avec les acteurs externes : collaboration avec les agences, partenaires et médias pour assurer le bon déroulement des projets.
> Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
• Prendre en charge la demande de l’annonceur Élaborer un plan de communication dans un environnement digitalisé Piloter un plan de communication
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Concevoir et mettre en œuvre des solutions de communication
• Mettre en œuvre une veille créative et technologique au service de la demande Créer des contenus et des solutions de communication Produire et diffuser des solutions de communication Acheter des prestations Contrôler et évaluer les solutions de communication
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Accompagner le développement de solutions media et digitales innovantes
• Collecter, analyser et diffuser des informations sur les évolutions de l’écosystème media et digital Construire et positionner une offre media et digitale innovante Accompagner des équipes commerciales dans la valorisation de solutions media et digitales innovantes Conseiller les annonceurs dans la mise en œuvre de solutions media et digitales innovantes
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Contribuer à l’élaboration et au pilotage de la stratégie de communication
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Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS Communication prépare les étudiants à la gestion complète des opérations, qu’elles soient publicitaires, événementielles ou relationnelles. Les compétences développées incluent :
Création de supports et contenus : conception de documents adaptés à la communication interne et externe, en parfaite adéquation avec la stratégie de l’entreprise.
Gestion de la cohérence des messages : veiller à la qualité et à la cohérence des messages diffusés sur différents supports.
Coordination et gestion des actions : planification, coordination et gestion budgétaire des campagnes.
Gestion des relations avec les acteurs externes : collaboration avec les agences, partenaires et médias pour assurer le bon déroulement des projets.
Enseignement général
Les étudiants acquièrent une solide base de connaissances en culture économique, juridique et managériale, incluant :
Analyser des situations d’entreprise : exploiter les bases documentaires économiques, juridiques et managériales pour proposer des solutions stratégiques et argumentées.
Préparation à la prise de décision : élaborer des diagnostics et prendre des décisions éclairées dans un environnement de communication dynamique.
Communication claire et argumentée : apprendre à communiquer des analyses de manière claire et structurée, essentielle pour la communication interne et externe de l’entreprise.
Les compétences linguistiques sont également renforcées avec des cours en langue vivante étrangère (Anglais), abordant des sujets tels que :
Analyse de campagnes de communication internationales.
Exploitation de sources d’informations professionnelles liées à la communication globale.
Les étudiants sont également formés aux cultures de la communication, y compris les théories et l’histoire de la communication, la sociologie des médias et la connaissance des cibles. L’objectif est de permettre aux futurs professionnels de comprendre et analyser les codes culturels, ainsi que de produire et critiquer des messages de manière efficace.
Enseignement professionnel
L’enseignement professionnel de ce BTS couvre l’ensemble des compétences nécessaires pour travailler efficacement dans le domaine de la communication. Parmi les matières clés, on trouve :
Contribution à l’élaboration de la stratégie de communication : gestion de dossiers annonceurs et conception de plans de communication.
Communication digitale : maîtrise de la création de contenu digital, gestion des campagnes publicitaires, et analyse des performances des actions.
Suivi de production et contrôle qualité : assurer que les projets respectent les délais et les normes de qualité.
Veille créative et technologique : suivi des évolutions numériques pour être à la pointe des tendances.
Les étudiants acquièrent aussi des compétences techniques telles que :
Maîtrise des outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) : Indesign, Illustrator, Photoshop.
Création de sites web et utilisation des outils de la suite Adobe, du pack Office et de la plateforme Voltaire pour renforcer leurs compétences numériques.
Les étudiants apprennent également à accompagner le développement de solutions numériques innovantes, à construire des offres média et à élaborer des stratégies de monétisation digitale.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268377 - Code établissement : 39308
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.