Compétences attestées :
- Recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
- Identifier les contraintes et les opportunités dans une situation donnée
- Proposer et justifier les choix dans la conduite d’un projet
- Communiquer et négocier dans la conduite d’un projet
- Proposer des process de fabrication dans une situation donnée
- Proposer et évaluer des choix économiques dans des situations données
- Concevoir et mettre en œuvre à partir d’une situation donnée
- Planifier, ordonnancer le projet
- Assurer le suivi d’un projet donné
- Contrôler et diagnostiquer dans une situation donnée
- Conserver, archiver et exploiter dans une situation donnée
- Veiller et expertiser
En plus des enseignements généraux (culture générale, langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels (22 heures en 1re année, 20 en 2e année) :
Edition : structure et organisation, produits éditoriaux et produits dérivés, techniques éditoriales et commerciales
Production : pré-presse (texte, image, support d'impression et numérique), presse (façonnage, routage, gestion de production), post presse (gestion de la qualité)
Informatique appliquée à la gestion de production : outils de production (bases de données, publication assistée par ordinateur, traitement de texte, traitement d'images, archivage ....
Conception graphique : principes fondamentaux (police, fomats, mise en pages ...), acteurs et outils de la conception graphique, projets types de conception graphique (couvertures, collections, coffrets et emballages ...)
Cadre économique, juridique et managérial de l'édition (3 heures hebdomadaires en 1re et 2e années) : environnement économique, mercatique éditoriale, outils de gestion, environnement juridique
Relations professionnelles dans l'édition : communication, négociation, évolution professionnelle En 2e année, les étudiants doivent réaliser le dossier technique d'un projet éditorial qui sera évalué par le jury lors des épreuves finales. Sous statut scolaire, l'élève effectue un stage pendant 8 semaines réparties sur les deux années.
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS Édition forme des techniciens polyvalents capables d'intervenir à toutes les étapes du processus éditorial. Le diplômé maîtrise les aspects éditoriaux, commerciaux, techniques et graphiques liés à la fabrication de livres, magazines, ouvrages numériques ou tout autre support éditorial.
Ses principales missions :
- Analyser les manuscrits et élaborer des projets éditoriaux réalistes
- Coordonner les différentes équipes : rédaction, création graphique, production
- Établir un cahier des charges technique (type de papier, format, impression, reliure, etc.)
- Négocier avec les prestataires (illustrateurs, imprimeurs, maquettistes)
- Planifier, superviser et contrôler la fabrication dans le respect des délais et des normes de qualité
- Suivre les coûts de production, rédiger les devis et rechercher des fournisseurs
Grâce à ses compétences techniques et organisationnelles, le titulaire du BTS Édition agit en véritable chef d’orchestre de la production éditoriale, garantissant la réussite de chaque projet.
Blocs de compétences
Analyser les situations dans leur dimension économique, juridique et managériale
- Mobiliser des connaissances dans divers contextes professionnels
- Maîtriser l’information économique, managériale et juridique
- Savoir sélectionner l’information de type économique, juridique et managériale
- Analyser l’information
Préparer une mise en production
- Concevoir et mettre en œuvre en fonction d’une situation donnée
- Conserver/archiver et exploiter
Proposer des solutions éditoriales
- Savoir identifier les contraintes et les opportunités en fonction d’une situation donnée
- Proposer et évaluer des choix économiques selon une situation
- Assurer le suivi d’un projet
- Contrôler et diagnostiquer une situation donnée
Conduire et présenter le projet et les activités professionnelles
- Savoir recueillir et interpréter les données dans la conduite d’un projet
- Proposer et savoir justifier ses choix dans le cadre de la conduite de projet
- Communiquer et négocier dans le cadre de la conduite de projet
- Planifier et ordonnancer un projet
Domaines professionnels
- Etude et réalisation de projets d’édition
Programme
Domaines généraux
- Culture générale et expression
- Langue vivante étrangère
- Environnement économique, juridique et managérial de l’édition
Enseignement facultatif
- Langue vivante étrangère 2