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Vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement

NOVEHA

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
05/10/2026 au 30/09/2027
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
  • Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
  • Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Session n° 2
06/10/2025 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation Contrat d'apprentissage Formation adulte
Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
  • Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
  • Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
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Session n° 1
05/10/2026 au 30/09/2027

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  • Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
  • Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
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  • Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
  • Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
  • Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement

2 sessions

Session n° 1

05/10/2026 au 30/09/2027
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
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  • Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
  • Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
  • Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
Session n° 2

06/10/2025 au 30/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
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Montaigu-Vendée
Totale

Bloc de compétences

  • Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
  • Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
  • Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement

Mon plus formation

Apports théoriques et mises en situation pratiques (études de cas, sketchs de vente, travaux pratiques, travaux de recherche, exposés, mise en application…). Travail sur planche à dessin et logiciel 3D.

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

  • Réaliser une étude de la zone de chalandise, en utilisant les moyens physiques ou numériques de recherche d’information à sa disposition, afin de maitriser l’environnement de la surface de vente, pour se distinguer de la concurrence.
  • Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle, par le biais des canaux d’information physiques et numériques, afin de se positionner par rapport aux concurrents.
  • Accueillir le client, dans un contexte omnicanal, en se montrant disponible, afin de le prendre en charge avec considération et de manière différenciante par rapport à la concurrence.
  • Présenter la surface de vente au client, en utilisant les outils et moyens à disposition, afin d’établir la relation.
  • Développer avec le client une expérience interactive, grâce aux leviers digitaux et physiques du magasin, afin de faciliter et simplifier le son parcours d’achat.
  • Recueillir les motivations et attentes du client, en pratiquant une écoute active, afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation d’un projet personnalisé, et tenir compte des éventuelles situations de handicap;
  • Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer, en collectant les informations auprès du client, dans le respect des normes liées à l’habitat, afin de s’assurer de la faisabilité du projet.
  • Définir le budget avec le client, en le questionnant, afin de travailler une proposition en phase avec son budget.
  • Hiérarchiser les motivations et attentes du client, en tenant compte des freins identifiés, afin de proposer un projet et une offre adaptés.
  • Réaliser un avant – projet, en reformulant l’ensemble des informations recueillies, afin de vérifier la compréhension des attentes du client et valider une pré-implantation du projet d’agencement;
  • Valoriser le projet d’agencement, en argumentant auprès du client les produits et services de qualité à l’aide des outils d’aide à la vente à disposition (physique et / ou digitaux), afin de personnaliser la relation client, répondre précisément à son besoin / ses attentes et l’orienter vers des choix plus durables.
  • Présenter l’offre de prix en la décomposant par postes et en expliquant le rapport coût / valeur sur le long terme (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), afin s’assurer de la compréhension du client et de son adhésion à l’offre.
  • Identifier les concessions envisageables par le client, en le questionnant, afin de préparer la négociation dans les limites des pratiques commerciales du magasin ou de l’enseigne.
  • Valoriser les accords trouvés avec le client, en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirera et les services proposés et en répondant à ses objections, afin de le rassurer dans ses choix et obtenir un accord signé par les parties prenantes.
  • Conclure la vente du projet par la signature du devis ou bon de commandes, afin d’acter la décision du client.
  • Expliciter au client les étapes qui suivent la commande, par la présentation des modalités de gestion du chantier propre à l’entreprise, afin de lui permettre de se projeter sereinement, tout en maintenant la relation commerciale.
  • Prendre congé du client en s’adaptant à son profil, afin de maintenir une relation commerciale de confiance.
  • Mettre en œuvre des actions de mise en valeur de la surface de vente, dans le respect de la stratégie de l’enseigne, afin de favoriser l’attractivité du magasin.
  • Suivre ses indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de transformation, panier moyen) à l’aide des outils mis à disposition, afin d’adapter ses actions de vente et contribuer à la performance du magasin.
  • Mettre au propre le relevé de côtes sur plan manuellement ou sur logiciel de conception 3D, en tenant compte des points clés du métré, afin de reproduire la pièce à agencer à l’échelle 1/20e ou 1/25e.
  • Repérer la position des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation et eau), sur le relevé de cotes, afin de les répertorier sur les plans papier ou numérique, en vue de la conception de la pièce à agencer.
  • Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes, en les repérant sur les plans ou pendant le relevé de cotes, afin de les reproduire dans l’étude de conception.
  • Réaliser le zonage de la cuisine en tenant compte des zones d’activités, afin de produire une implantation ergonomique, dans le respect des normes d’accessibilité et d’optimiser la circulation, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Adapter le rangement en choisissant les types d’aménagement et les types d’ouvertures, afin d’assurer la fonctionnalité de l’agencement, dans le respect du cahier des charges défini, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains, en respectant les normes d’électricité et de plomberie, afin de concevoir une implantation réalisable et conforme, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes dans l’habitat, en utilisant les canaux d’information physiques et digitaux, afin de concevoir des projets conformes à la réglementation en vigueur, et adaptés à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet, en intégrant les innovations et les exigences de durabilité, réparabilité et recyclabilité (réglementation ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation), afin de répondre aux attentes du client, dans le respect de son budget et de l’ambiance souhaitée.
  • Réaliser la conception du projet d’agencement, en tenant compte des contraintes repérées lors de l’étude technique, afin de proposer un projet réalisable, qui respecte l’accessibilité de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés, en utilisant les guides de vente et en intégrant les coûts liés aux matériaux et équipements durables, afin de réaliser une étude en cohérence avec le budget du client.
  • Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer, en utilisant les principes du cercle chromatique, afin de proposer un agencement harmonieux au client.
  • Construire une planche d’ambiance et matières, en associant des images et / ou matériaux, répondant aux évolutions des styles et des tendances dans l’aménagement de l’habitat, afin d’aider le client à se projeter visuellement dans son futur projet et le conforter dans ses choix ou les ajuster si nécessaire...
Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant à l’apprenant d’exercer le métier de vendeur-agenceur de cuisine, salle de bains et rangement.

Vendeur agenceur de cuisine, salle de bains et rangement

  • Réaliser une étude de la zone de chalandise, en utilisant les moyens physiques ou numériques de recherche d’information à sa disposition, afin de maitriser l’environnement de la surface de vente, pour se distinguer de la concurrence.
  • Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle, par le biais des canaux d’information physiques et numériques, afin de se positionner par rapport aux concurrents.
  • Accueillir le client, dans un contexte omnicanal, en se montrant disponible, afin de le prendre en charge avec considération et de manière différenciante par rapport à la concurrence.
  • Présenter la surface de vente au client, en utilisant les outils et moyens à disposition, afin d’établir la relation.
  • Développer avec le client une expérience interactive, grâce aux leviers digitaux et physiques du magasin, afin de faciliter et simplifier le son parcours d’achat.
  • Recueillir les motivations et attentes du client, en pratiquant une écoute active, afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation d’un projet personnalisé, et tenir compte des éventuelles situations de handicap;
  • Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer, en collectant les informations auprès du client, dans le respect des normes liées à l’habitat, afin de s’assurer de la faisabilité du projet.
  • Définir le budget avec le client, en le questionnant, afin de travailler une proposition en phase avec son budget.
  • Hiérarchiser les motivations et attentes du client, en tenant compte des freins identifiés, afin de proposer un projet et une offre adaptés.
  • Réaliser un avant – projet, en reformulant l’ensemble des informations recueillies, afin de vérifier la compréhension des attentes du client et valider une pré-implantation du projet d’agencement;
  • Valoriser le projet d’agencement, en argumentant auprès du client les produits et services de qualité à l’aide des outils d’aide à la vente à disposition (physique et / ou digitaux), afin de personnaliser la relation client, répondre précisément à son besoin / ses attentes et l’orienter vers des choix plus durables.
  • Présenter l’offre de prix en la décomposant par postes et en expliquant le rapport coût / valeur sur le long terme (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), afin s’assurer de la compréhension du client et de son adhésion à l’offre.
  • Identifier les concessions envisageables par le client, en le questionnant, afin de préparer la négociation dans les limites des pratiques commerciales du magasin ou de l’enseigne.
  • Valoriser les accords trouvés avec le client, en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirera et les services proposés et en répondant à ses objections, afin de le rassurer dans ses choix et obtenir un accord signé par les parties prenantes.
  • Conclure la vente du projet par la signature du devis ou bon de commandes, afin d’acter la décision du client.
  • Expliciter au client les étapes qui suivent la commande, par la présentation des modalités de gestion du chantier propre à l’entreprise, afin de lui permettre de se projeter sereinement, tout en maintenant la relation commerciale.
  • Prendre congé du client en s’adaptant à son profil, afin de maintenir une relation commerciale de confiance.
  • Mettre en œuvre des actions de mise en valeur de la surface de vente, dans le respect de la stratégie de l’enseigne, afin de favoriser l’attractivité du magasin.
  • Suivre ses indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de transformation, panier moyen) à l’aide des outils mis à disposition, afin d’adapter ses actions de vente et contribuer à la performance du magasin.
  • Mettre au propre le relevé de côtes sur plan manuellement ou sur logiciel de conception 3D, en tenant compte des points clés du métré, afin de reproduire la pièce à agencer à l’échelle 1/20e ou 1/25e.
  • Repérer la position des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation et eau), sur le relevé de cotes, afin de les répertorier sur les plans papier ou numérique, en vue de la conception de la pièce à agencer.
  • Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes, en les repérant sur les plans ou pendant le relevé de cotes, afin de les reproduire dans l’étude de conception.
  • Réaliser le zonage de la cuisine en tenant compte des zones d’activités, afin de produire une implantation ergonomique, dans le respect des normes d’accessibilité et d’optimiser la circulation, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Adapter le rangement en choisissant les types d’aménagement et les types d’ouvertures, afin d’assurer la fonctionnalité de l’agencement, dans le respect du cahier des charges défini, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains, en respectant les normes d’électricité et de plomberie, afin de concevoir une implantation réalisable et conforme, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes dans l’habitat, en utilisant les canaux d’information physiques et digitaux, afin de concevoir des projets conformes à la réglementation en vigueur, et adaptés à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet, en intégrant les innovations et les exigences de durabilité, réparabilité et recyclabilité (réglementation ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation), afin de répondre aux attentes du client, dans le respect de son budget et de l’ambiance souhaitée.
  • Réaliser la conception du projet d’agencement, en tenant compte des contraintes repérées lors de l’étude technique, afin de proposer un projet réalisable, qui respecte l’accessibilité de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
  • Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés, en utilisant les guides de vente et en intégrant les coûts liés aux matériaux et équipements durables, afin de réaliser une étude en cohérence avec le budget du client.
  • Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer, en utilisant les principes du cercle chromatique, afin de proposer un agencement harmonieux au client.
  • Construire une planche d’ambiance et matières, en associant des images et / ou matériaux, répondant aux évolutions des styles et des tendances dans l’aménagement de l’habitat, afin d’aider le client à se projeter visuellement dans son futur projet et le conforter dans ses choix ou les ajuster si nécessaire...
Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant à l’apprenant d’exercer le métier de vendeur-agenceur de cuisine, salle de bains et rangement.

NOVEHA

1 rue Alfred de Vigny
85600 Montaigu-Vendée

02-51-94-08-31

Du 05/10/2026 au 30/09/2027

  • en centre : 605 heures
  • 18 semaines au centre de formation, soit 1 à 2 sem. sur 4 (variable début/fin de formation)

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat de professionnalisation
  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

NOVEHA
1 rue Alfred de Vigny 85600 Montaigu-Vendée
02-51-94-08-31
accueil@noveha.fr

Réunions d'information collective

  • 07/03/2026 - de 09h00 à 13h00

Réunions d'information collective

  • 07/03/2026 - de 09h00 à 13h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
      > Commentaire prérequis :
      • Niveau 4 minimum (Bac) avec une recommandation sur les secteurs Commerce, Arts appliqués, Agencement, Menuiserie
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement et contribuer à la performance commerciale de la surface de vente
      • Réaliser une étude de la zone de chalandise, en utilisant les moyens physiques ou numériques de recherche d’information à sa disposition, afin de maitriser l’environnement de la surface de vente, pour se distinguer de la concurrence. Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle, par le biais des canaux d’information physiques et numériques, afin de se positionner par rapport aux concurrents. Accueillir le client, dans un contexte omnicanal, en se montrant disponible, afin de le prendre en charge avec considération et de manière différenciante par rapport à la concurrence. Présenter la surface de vente au client, en utilisant les outils et moyens à disposition, afin d’établir la relation. Développer avec le client une expérience interactive, grâce aux leviers digitaux et physiques du magasin, afin de faciliter et simplifier le son parcours d’achat. Recueillir les motivations et attentes du client, en pratiquant une écoute active, afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation d’un projet personnalisé, et tenir compte des éventuelles situations de handicap Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer, en collectant les informations auprès du client, dans le respect des normes liées à l’habitat, afin de s’assurer de la faisabilité du projet. Définir le budget avec le client, en le questionnant, afin de travailler une proposition en phase avec son budget. Hiérarchiser les motivations et attentes du client, en tenant compte des freins identifiés, afin de proposer un projet et une offre adaptés. Réaliser un avant – projet, en reformulant l’ensemble des informations recueillies, afin de vérifier la compréhension des attentes du client et valider une pré-implantation du projet d’agencement Valoriser le projet d’agencement, en argumentant auprès du client les produits et services de qualité à l’aide des outils d’aide à la vente à disposition (physique et / ou digitaux), afin de personnaliser la relation client, répondre précisément à son besoin / ses attentes et l’orienter vers des choix plus durables. Présenter l’offre de prix en la décomposant par postes et en expliquant le rapport coût / valeur sur le long terme (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), afin s’assurer de la compréhension du client et de son adhésion à l’offre. Identifier les concessions envisageables par le client, en le questionnant, afin de préparer la négociation dans les limites des pratiques commerciales du magasin ou de l’enseigne. Valoriser les accords trouvés avec le client, en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirera et les services proposés et en répondant à ses objections, afin de le rassurer dans ses choix et obtenir un accord signé par les parties prenantes. Conclure la vente du projet par la signature du devis ou bon de commandes, afin d’acter la décision du client. Expliciter au client les étapes qui suivent la commande, par la présentation des modalités de gestion du chantier propre à l’entreprise, afin de lui permettre de se projeter sereinement, tout en maintenant la relation commerciale. Prendre congé du client en s’adaptant à son profil, afin de maintenir une relation commerciale de confiance. Mettre en œuvre des actions de mise en valeur de la surface de vente, dans le respect de la stratégie de l’enseigne, afin de favoriser l’attractivité du magasin. Suivre ses indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de transformation, panier moyen) à l’aide des outils mis à disposition, afin d’adapter ses actions de vente et contribuer à la performance du magasin.
      • Mises en situation professionnelles Étude de cas
      > Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
      • Mettre au propre le relevé de côtes sur plan manuellement ou sur logiciel de conception 3D, en tenant compte des points clés du métré, afin de reproduire la pièce à agencer à l’échelle 1/20e ou 1/25e. Repérer la position des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation et eau), sur le relevé de cotes, afin de les répertorier sur les plans papier ou numérique, en vue de la conception de la pièce à agencer. Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes, en les repérant sur les plans ou pendant le relevé de cotes, afin de les reproduire dans l’étude de conception. Réaliser le zonage de la cuisine en tenant compte des zones d’activités, afin de produire une implantation ergonomique, dans le respect des normes d’accessibilité et d’optimiser la circulation, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Adapter le rangement en choisissant les types d’aménagement et les types d’ouvertures, afin d’assurer la fonctionnalité de l’agencement, dans le respect du cahier des charges défini, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains, en respectant les normes d’électricité et de plomberie, afin de concevoir une implantation réalisable et conforme, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes dans l’habitat, en utilisant les canaux d’information physiques et digitaux, afin de concevoir des projets conformes à la réglementation en vigueur, et adaptés à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet, en intégrant les innovations et les exigences de durabilité, réparabilité et recyclabilité (réglementation ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation), afin de répondre aux attentes du client, dans le respect de son budget et de l’ambiance souhaitée. Réaliser la conception du projet d’agencement, en tenant compte des contraintes repérées lors de l’étude technique, afin de proposer un projet réalisable, qui respecte l’accessibilité de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes). Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés, en utilisant les guides de vente et en intégrant les coûts liés aux matériaux et équipements durables, afin de réaliser une étude en cohérence avec le budget du client. Proposer les matériaux et matières pour le projet dans le respect des goûts du client et des normes environnementales, afin de restituer l’ambiance souhaitée par le client. Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer, en utilisant les principes du cercle chromatique, afin de proposer un agencement harmonieux au client. Construire une planche d’ambiance et matières, en associant des images et / ou matériaux, répondant aux évolutions des styles et des tendances dans l’aménagement de l’habitat, afin d’aider le client à se projeter visuellement dans son futur projet et le conforter dans ses choix ou les ajuster si nécessaire. Construire le (s) plan (s) d’implantation du projet d’agencement, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de montrer l’implantation des différents éléments au client. Schématiser les élévations techniques, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de valider les emplacements des différents réseaux (électricité, gaz, eau chaude, eau froide, …). Réaliser les élévations décoratives, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de conception 3D, dans le respect des normes de dessin, afin de favoriser la visualisation des différents éléments décoratifs et des calepinages muraux. Dessiner en perspective le projet, manuellement ou à l’aide d’un logiciel de modélisation 3D, en optant pour l’angle de vue, le point d’horizon le plus pertinent, afin de permettre au client de s’immerger dans la projection de l’espace à agencer. Illustrer l’ambiance du projet d’agencement par la mise en couleur, les jeux d’ombres, la structuration de l’espace et la représentation des objets décoratifs, afin de présenter au client un projet réaliste et personnalisé.
      • Épreuves pratiques de production Mise en situation professionnelle
      > Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
      • Établir les documents contractuels, en respectant la législation en vigueur, afin d’engager les parties dans un accord commercial mutuel. Planifier la pose du projet, en utilisant les outils de gestion de l’entreprise et en s’appuyant des outils technologiques et de l’intelligence artificielle (IA), afin de réserver les équipes de pose interne et/ou sous-traitante. Établir les différentes commandes à destination des fournisseurs, en utilisant leurs processus de gestion de commande, afin de réceptionner l’ensemble des produits nécessaires à la mise en œuvre du projet à aménager dans les délais impartis. Organiser la mise en œuvre du chantier dans une chronologie logique, en identifiant ses différentes étapes, afin de communiquer les plannings aux équipes de pose interne et /ou sous-traitantes (chantier en co-activité) Vérifier les mesures de la pièce à agencer, en validant ou en corrigeant, si besoin, les plans et documents contractuels, afin de contrôler leur conformité par rapport aux plans initiaux établis lors de la contractualisation. Contrôler la livraison des produits en comparant le bon de livraison avec le bon de commande, afin d’en assurer la conformité (quantité et qualité des produits) et procéder aux actions correctives si nécessaire. Dialoguer avec les équipes de pose et le client, à intervalles réguliers, afin de s’assurer du bon déroulement de la pose dans les délais impartis. Contrôler la conformité du projet en se rendant sur site, afin d’établir l’attestation de fin de chantier et de réceptionner le solde de la commande ou d’écrire les réserves éventuelles. Évaluer la satisfaction du client tout au long du projet en le consultant aux étapes clés du chantier, afin d’asseoir la notoriété et la qualité de service de l’entreprise. Accompagner le client dans la prise en main des installations (appareils ménagers, meubles et accessoires, appareils électriques) à la réception du chantier, en lui fournissant la documentation produits et en le conseillant sur l’entretien, la maintenance des équipements, afin de faciliter leur appropriation, prolonger leur durée de vie et leur recyclage. Qualifier les réclamations et litiges d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement, en identifiant précisément les causes, afin de proposer une solution au client avec l’appui du fournisseur et/ou du sous-traitant. Coordonner le service après-vente (SAV) en mobilisant les parties prenantes, afin de permettre le traitement des réclamations dans le respect des délais du magasin pour une relation commerciale de confiance. Récolter les feed-back des clients grâce aux outils digitaux et physiques du magasin ou de l’enseigne, pour renforcer la e-réputation de la surface de vente.
      • Soutenance orale individuelle
    • Objectifs et Programme

      • Réaliser une étude de la zone de chalandise, en utilisant les moyens physiques ou numériques de recherche d’information à sa disposition, afin de maitriser l’environnement de la surface de vente, pour se distinguer de la concurrence.
      • Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle, par le biais des canaux d’information physiques et numériques, afin de se positionner par rapport aux concurrents.
      • Accueillir le client, dans un contexte omnicanal, en se montrant disponible, afin de le prendre en charge avec considération et de manière différenciante par rapport à la concurrence.
      • Présenter la surface de vente au client, en utilisant les outils et moyens à disposition, afin d’établir la relation.
      • Développer avec le client une expérience interactive, grâce aux leviers digitaux et physiques du magasin, afin de faciliter et simplifier le son parcours d’achat.
      • Recueillir les motivations et attentes du client, en pratiquant une écoute active, afin de collecter les informations nécessaires à la réalisation d’un projet personnalisé, et tenir compte des éventuelles situations de handicap;
      • Identifier les contraintes techniques du lieu de vie à agencer, en collectant les informations auprès du client, dans le respect des normes liées à l’habitat, afin de s’assurer de la faisabilité du projet.
      • Définir le budget avec le client, en le questionnant, afin de travailler une proposition en phase avec son budget.
      • Hiérarchiser les motivations et attentes du client, en tenant compte des freins identifiés, afin de proposer un projet et une offre adaptés.
      • Réaliser un avant – projet, en reformulant l’ensemble des informations recueillies, afin de vérifier la compréhension des attentes du client et valider une pré-implantation du projet d’agencement;
      • Valoriser le projet d’agencement, en argumentant auprès du client les produits et services de qualité à l’aide des outils d’aide à la vente à disposition (physique et / ou digitaux), afin de personnaliser la relation client, répondre précisément à son besoin / ses attentes et l’orienter vers des choix plus durables.
      • Présenter l’offre de prix en la décomposant par postes et en expliquant le rapport coût / valeur sur le long terme (durabilité, réparabilité, consommation énergétique), afin s’assurer de la compréhension du client et de son adhésion à l’offre.
      • Identifier les concessions envisageables par le client, en le questionnant, afin de préparer la négociation dans les limites des pratiques commerciales du magasin ou de l’enseigne.
      • Valoriser les accords trouvés avec le client, en lui expliquant les bénéfices qu’il en retirera et les services proposés et en répondant à ses objections, afin de le rassurer dans ses choix et obtenir un accord signé par les parties prenantes.
      • Conclure la vente du projet par la signature du devis ou bon de commandes, afin d’acter la décision du client.
      • Expliciter au client les étapes qui suivent la commande, par la présentation des modalités de gestion du chantier propre à l’entreprise, afin de lui permettre de se projeter sereinement, tout en maintenant la relation commerciale.
      • Prendre congé du client en s’adaptant à son profil, afin de maintenir une relation commerciale de confiance.
      • Mettre en œuvre des actions de mise en valeur de la surface de vente, dans le respect de la stratégie de l’enseigne, afin de favoriser l’attractivité du magasin.
      • Suivre ses indicateurs de performance commerciale (chiffre d’affaires, taux de transformation, panier moyen) à l’aide des outils mis à disposition, afin d’adapter ses actions de vente et contribuer à la performance du magasin.
      • Mettre au propre le relevé de côtes sur plan manuellement ou sur logiciel de conception 3D, en tenant compte des points clés du métré, afin de reproduire la pièce à agencer à l’échelle 1/20e ou 1/25e.
      • Repérer la position des différents réseaux (électricité, gaz, ventilation et eau), sur le relevé de cotes, afin de les répertorier sur les plans papier ou numérique, en vue de la conception de la pièce à agencer.
      • Identifier les ouvertures de la pièce et leurs contraintes, en les repérant sur les plans ou pendant le relevé de cotes, afin de les reproduire dans l’étude de conception.
      • Réaliser le zonage de la cuisine en tenant compte des zones d’activités, afin de produire une implantation ergonomique, dans le respect des normes d’accessibilité et d’optimiser la circulation, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
      • Adapter le rangement en choisissant les types d’aménagement et les types d’ouvertures, afin d’assurer la fonctionnalité de l’agencement, dans le respect du cahier des charges défini, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
      • Déterminer les aires fonctionnelles de l’espace salle de bains, en respectant les normes d’électricité et de plomberie, afin de concevoir une implantation réalisable et conforme, à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
      • Réaliser une veille technique sur les évolutions des normes dans l’habitat, en utilisant les canaux d’information physiques et digitaux, afin de concevoir des projets conformes à la réglementation en vigueur, et adaptés à l’usage de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
      • Choisir l’ensemble des produits, matériaux et accessoires appropriés au projet, en intégrant les innovations et les exigences de durabilité, réparabilité et recyclabilité (réglementation ESPR – Ecodesign for Sustainable Products Regulation), afin de répondre aux attentes du client, dans le respect de son budget et de l’ambiance souhaitée.
      • Réaliser la conception du projet d’agencement, en tenant compte des contraintes repérées lors de l’étude technique, afin de proposer un projet réalisable, qui respecte l’accessibilité de toute personne (valide, en situation de handicap et personnes vieillissantes).
      • Estimer un chiffrage des produits, matériaux et accessoires sélectionnés, en utilisant les guides de vente et en intégrant les coûts liés aux matériaux et équipements durables, afin de réaliser une étude en cohérence avec le budget du client.
      • Préconiser la / les couleurs pour le projet à agencer, en utilisant les principes du cercle chromatique, afin de proposer un agencement harmonieux au client.
      • Construire une planche d’ambiance et matières, en associant des images et / ou matériaux, répondant aux évolutions des styles et des tendances dans l’aménagement de l’habitat, afin d’aider le client à se projeter visuellement dans son futur projet et le conforter dans ses choix ou les ajuster si nécessaire...

      Précisions de l’organisme de formation :

      Apporter les compétences nécessaires à l’acquisition d’un savoir-faire professionnel permettant à l’apprenant d’exercer le métier de vendeur-agenceur de cuisine, salle de bains et rangement. Bloc de compétences 1 : Conseiller et vendre en phygital un projet de cuisine, salle de bains et rangement
      Accueillir le client, découvrir les motivations et attentes du client, argumenter, négocier, conclure la vente dans le cadre d’un projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement.

      Bloc de compétences 2 : Concevoir et agencer un projet de cuisine, salle de bains et rangement
      Réaliser l’étude technique du projet d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement, concevoir le projet, choisir les tendances et matières, traduire graphiquement le projet.

      Bloc de compétences 3 : Suivre la réalisation d’un chantier d’agencement de cuisine, salle de bains et rangement
      Gérer le dossier de projet d’agencement du client, préparer le suivi du chantier, gérer la relation client.

    • Résultats attendus

      • Maîtriser les fonctions vente, conseil et agencement dans leur globalité
      • Elaborer sur logiciel 3D et à main levée des plans d’implantation et techniques
      • Intégrer les contraintes techniques, normatives liées au métier et aux produits
      • Gérer le projet et suivre le chantier d’agencement, de la conception à la livraison
      • Assurer une veille concurrentielle, commerciale et informationnelle
      • Développer et fidéliser la clientèle

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Vente en décoration et équipement du foyer

      Relation commerciale auprès de particuliers

      Conception - aménagement d'espaces intérieurs

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268224 - Code établissement : 38624

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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