Pour répondre aux besoins de chaque apprenant, nous nous engageons à vous proposer une formation sur-mesure qui tient compte de votre niveau et de vos préférences d'apprentissage. Un accompagnement personnalisé est proposé tout au long du parcours.
Descriptif de la formation
La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques Cette activité consiste à identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.L’activité consiste également à vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.Cette activité a pour finalité de garantir la qualité de la production des montages à réaliser et de l’organiser pour assurer les opérations d’assemblage des éléments mécaniques qui suivent.La réalisation du montage d’un système mécaniséCette activité consiste à réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer les objectifs sur le périmètre d’activité.Cette activité a pour finalité de garantir la production de systèmes mécanisés fonctionnels et conformes aux exigences client.Compétences attestées :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
A l'issue de la formation, le monteur assembleur de système mécanisés est capable de :- Vérifier l'approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d'éléments mécaniques- Préparer l'enchainement des opérations de montage d'éléments mécaniques- Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble- Procéder aux opérations d'assemblage du sous-ensemble- Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Monteur assembleur de systèmes mécanisés Monteur assembleur de systèmes mécanisés
La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques Cette activité consiste à identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.L’activité consiste également à vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.Cette activité a pour finalité de garantir la qualité de la production des montages à réaliser et de l’organiser pour assurer les opérations d’assemblage des éléments mécaniques qui suivent.La réalisation du montage d’un système mécaniséCette activité consiste à réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer les objectifs sur le périmètre d’activité.Cette activité a pour finalité de garantir la production de systèmes mécanisés fonctionnels et conformes aux exigences client.Compétences attestées :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
A l'issue de la formation, le monteur assembleur de système mécanisés est capable de :- Vérifier l'approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d'éléments mécaniques- Préparer l'enchainement des opérations de montage d'éléments mécaniques- Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble- Procéder aux opérations d'assemblage du sous-ensemble- Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques
• Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
• Evaluation en situation professionnelle réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté, s'appuyant sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
> Réalisation du montage d’un système mécanisé
• Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
• Evaluation en situation professionnelle réelle dans le cadre d’activités professionnelles réelles réalisées en entreprise ou en centre de formation habilité, ou tout autre lieu adapté, s'appuyant sur une observation en situation de travail et des questionnements avec apport d’éléments de preuve sur les activités professionnelles réalisées en entreprise par le candidat. Présentation des projets ou activités réalisés en milieu professionnel : Le candidat transmet un rapport à l’UIMM territoriale centre de certification, dans les délais et conditions préalablement fixés, afin de montrer que les compétences professionnelles à évaluer selon cette modalité ont bien été mises en œuvre en entreprise à l’occasion d’un ou plusieurs projets ou activités. La présentation de ces projets ou activités devant une commission d’évaluation permettra au candidat de démontrer que les exigences du référentiel de certification sont satisfaites. Avis de l'entreprise : L’entreprise (tuteur, responsable hiérarchique ou fonctionnel…) donne un avis au regard du référentiel d’activité.
La préparation des opérations de montage d’éléments mécaniques Cette activité consiste à identifier, vérifier, comprendre et analyser l’ensemble des documents techniques nécessaires à la réalisation du montage d’éléments mécaniques afin que la chronologie et l’enchainement des opérations puissent être réalisés méthodiquement et en conformité avec les exigences de production.L’activité consiste également à vérifier et préparer les outils, les outillages, les équipements, et les consommables nécessaires à la réalisation des opérations.Cette activité a pour finalité de garantir la qualité de la production des montages à réaliser et de l’organiser pour assurer les opérations d’assemblage des éléments mécaniques qui suivent.La réalisation du montage d’un système mécaniséCette activité consiste à réaliser l’ensemble des opérations de montage selon les instructions données, en s’appliquant à respecter les objectifs assignés, en repérant et en isolant les non-conformités en production selon les procédures, tout en étant force de proposition pour améliorer les objectifs sur le périmètre d’activité.Cette activité a pour finalité de garantir la production de systèmes mécanisés fonctionnels et conformes aux exigences client.Compétences attestées :
Vérifier l’approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d’éléments mécaniques
Préparer l’enchainement des opérations de montage d’éléments mécaniques
Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble
Procéder aux opérations d’assemblage du sous-ensemble
Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
Précisions de l’organisme de formation :
A l'issue de la formation, le monteur assembleur de système mécanisés est capable de :- Vérifier l'approvisionnement du matériel, outils, composants nécessaires aux opérations de montage d'éléments mécaniques- Préparer l'enchainement des opérations de montage d'éléments mécaniques- Procéder aux opérations de montage du sous-ensemble- Procéder aux opérations d'assemblage du sous-ensemble- Régler et tester la fonctionnalité du sous-ensemble
L'enchaînement des opérations de montage d'un équipement (analyse des documents techniques)L'approvisionnement en matériel nécessaire à la fabrication des équipements.Les systèmes d'étanchéité.Les différents assemblages :- vissage ou par boulonnage.- Collage- Ajustement serré (par encastrement).Les éléments de guidage en translation ou rotation (roulements, bagues,?)Les connexions (électrique, pneumatique, mécanique, hydraulique, automatismes).Les différents réglagesLe fonctionnement mécanique d'un sous-ensemble ou d'un ensemble.La maintenance de 1er niveau du poste de travail.La communication professionnelle : compte-rendu d'activité oralement ou par écrit.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268217 - Code établissement : 32775
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.