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Des sessions de formation à effectif restreint privilégiant un accompagnement personnalisé
Descriptif de la formation
Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression Les compétences évaluées :
3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page. Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages. Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...
Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign (Tosa)
Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression Les compétences évaluées :
3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page. Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages. Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...
Les domaines de compétences du test « Concevoir des mises en page et des publications professionnelles avec InDesign » (Tosa) évalués sont :Domaine 1 : Interface, espace de travail et fondamentaux Les compétences évaluées :
1.1 Naviguer dans l'interface du logiciel et le personnaliser : Paramétrer l'interface utilisateur, les espaces de travail et les préférences en ajustant les outils, les panneaux et les paramètres selon les besoins du projet, afin de personnaliser l'environnement de travail et améliorer l'efficacité de la conception;
1.2 Gérer des documents : utiliser les techniques de création, de sauvegarde, d'ouverture et de gestion des pages et des gabarits en configurant des gabarits adaptés, en organisant les pages et en sauvegardant les fichiers, afin d'assurer une gestion efficace des documents et d'optimiser le flux de travail.
1.3 Utiliser les outils et les panneaux : maîtriser les outils principaux en utilisant les panneaux tels que les styles de paragraphe, les couleurs et les calques, afin de structurer et personnaliser les documents de manière efficace et cohérente.
Domaine 2 : TexteLes compétences évaluées :
2.1 Manipuler du texte : saisir, importer et mettre en forme le texte en ajustant les polices et l'alignement, afin de garantir une présentation claire et professionnelle du contenu.
2.2 Gérer les styles de texte : créer et gérer les styles de caractère et de paragraphe en définissant des formats cohérents, afin de garantir la cohérence et l'efficacité de la mise en page.
2.3 Gérer le texte avancé : utiliser des techniques complexes telles que l'utilisation de chaînes de texte, les colonnes, l'habillage de texte autour des objets et les variables de texte, afin d'améliorer la flexibilité et la présentation des documents.
Domaine 3 : Préparation pour l’impression Les compétences évaluées :
3.1 Manipuler les objets graphiques : insérer, positionner et redimensionner les images et autres éléments graphiques en utilisant les outils de transformation et d'alignement, afin de créer des mises en page visuellement attrayantes et bien structurées.
3.2 Gérer les techniques d'habillage et d'ajustement : appliquer l'habillage de texte, ajuster les images dans les cadres et gérer la transparence en utilisant les outils de mise en forme et d'alignement, afin de créer des documents harmonieux et bien intégrés visuellement.
3.3 Utiliser les bibliothèques et les contenus : utiliser les CC Libraries pour intégrer des éléments graphiques et collaborer à travers les bibliothèques en partageant des ressources et en centralisant les éléments, afin d'améliorer l'efficacité et la cohérence du travail en équipe.
Domaine 4 : Préparation pour l'impressionLes compétences évaluées :
4.1 Contrôler la couleur et la transparence : gérer les couleurs pour l'impression en utilisant des profils ICC, en ajustant la transparence et en contrôlant les surimpressions, afin d'assurer une reproduction fidèle des couleurs et une qualité d'impression optimale.
4.2 Procéder aux vérifications prépresse : utiliser les fonctions d'InDesign en vérifiant les erreurs, en prévisualisant la séparation des couleurs et en contrôlant les liens et les polices, afin d'assurer la qualité du document et éviter les problèmes lors de l'impression.
4.3 Gérer la création de PDF et autres formats pour l'impression : exporter les documents en formats prêts pour l'impression en configurant les réglages spécifiques pour les PDF, les marques de coupe et les fonds perdus, afin de garantir une impression de qualité et conforme aux exigences.
Précisions de l’organisme de formation :
Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page. Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages. Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...
Découverte et prise en main du logiciel InDesign
Environnement
Préférences et raccourcis
Réglages des formats de pages
Affchage
Fenêtres et espace de travail
Les règles de mise en page
Règles et repères
Fonds perdus
Marques de coupé
Marges
Lignes-Blocs
Colonnes et gouttières
Les compositions
Intérêt d'une maquette bien construite
Documents
Pages
Gabarits
Les blocs
Image de bloc
Bloc texte
Bloc graphique
Attributs des blocs
Manipulation des blocs
Chaîne des blocs de texte
Le texte
L'importance de la bonne gestion du texte
Palette Caractères
Paragraphes de la palette
Typographie
Alignements, justifications
Interlignage
Emplacement inter
Les objets
Tracés, vecteurs
Modification d'objets
Outils de sélection et de sélection directe
Outils de dessin
Les images
Importation d'images vectorielles
Importation d'images bitmap
Notion de lien vers les images
La couleur
Choix du mode colorimétrique
Références des couleurs
Nuanciers
Se dégrader
La diffusion des documents
Impression
Exportateur en PDF
Assemblages
Le texte avancé
Texte curviligne
Insertion de glyphes
Insertion de caractères spéciaux
Pagination
La suite Adobe
Echanges entre InDesign, Photoshop et Illustrator
Enregistrements et exportations
Les tabulations
Créer des tabulations
Modificateur des tabulations
Les objets avancés
Transformations d'objets
Effets
Transparence
Options de fusion
Pipette
Les feuilles de styles
Styles de caractères
Styles de paragraphes
Styles d'objets
Les tableaux
Création de tableaux
Modification de tableaux
Echanges possibles avec Exce
Perfectionnement sur le texte
Habillage du texte
Césures
Encadrés
Filets de paragraphes
Retraites
Exposants et indices
Perfectionnement sur les images
Cadrage des images
Gestion des couleurs
Habillage des images
La couleur avancée
Tonnes dirigées
Nuanciers
Sélecteur de couleurs
Encres mélangées
Les fonctions de dessin avancées
Tracés transparents
Chercheur de chemin
Les livres
Création d'un livre
Utilisation des feuilles de styles dans le cadre d'un livre
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268050 - Code établissement : 36766
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.