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CAP maintenance des matériels option A : matériels agricoles

MFR CFA La Rousselière

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028

Montreuil-Bellay
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 31/08/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Montreuil-Bellay
Totale

Bloc de compétences

  • Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante (Bloc facultatif)
  • Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
  • Mobilité (Bloc facultatif)

Descriptif de la formation

Réception d'un matériel en dysfonctionnement
  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Constater et identifier l’état du système
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
  • Mettre en œuvre le système
Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, paramétrer
  • Réaliser des opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention
Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter
À l’issue de la formation, le titulaire du CAP Maintenance des Matériels (MM) est un mécanicien qui a pour principales missions :
  • Le remplacement des pièces défectueuses (tracteurs, matériels de récolte, outils de travail du sol…),
  • Les contrôles et réglages des différents systèmes,
  • La mise en œuvre des procédures de diagnostic,
Le CAP Maintenance des Matériels répond à plusieurs objectifs :
  • Acquérir des compétences techniques : les élèves développent des compétences pratiques et théoriques dans la maintenance des matériels. Cela inclut la compréhension des principes de fonctionnement, le diagnostic des pannes et la réparation des équipements.
  • Maîtriser les techniques de maintenance : la formation vise à enseigner les différentes techniques de maintenance préventive et corrective. Les étudiants apprennent à effectuer des contrôles réguliers, des réparations et des remplacements de pièces si nécessaire.
  • S’initier aux technologies modernes : avec l’évolution constante des technologies, les professionnels de la maintenance doivent être à jour avec les dernières avancées. La formation CAP MM inclut souvent des modules sur les technologies émergentes et les équipements innovants.
  • Développer des compétences transversales : En plus des compétences techniques, les apprenants acquièrent des compétences transversales telles que la communication, la gestion du temps, et le travail en équipe, essentielles dans le milieu professionnel.

CAP maintenance des matériels option A : matériels agricoles

Réception d'un matériel en dysfonctionnement

  • Collecter les informations nécessaires à son intervention
  • Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
  • Constater et identifier l’état du système
  • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
  • Mettre en œuvre le système
Réalisation d’une intervention sur un matériel
  • Effectuer les contrôles, les mesures
  • Régler, paramétrer
  • Réaliser des opérations de fabrication mécanique
  • Contrôler la qualité de son intervention
Organisation d'une intervention sur un matériel
  • Gérer le poste de travail
  • Déposer, reposer
  • Démonter, remonter
À l’issue de la formation, le titulaire du CAP Maintenance des Matériels (MM) est un mécanicien qui a pour principales missions :
  • Le remplacement des pièces défectueuses (tracteurs, matériels de récolte, outils de travail du sol…),
  • Les contrôles et réglages des différents systèmes,
  • La mise en œuvre des procédures de diagnostic,
Le CAP Maintenance des Matériels répond à plusieurs objectifs :
  • Acquérir des compétences techniques : les élèves développent des compétences pratiques et théoriques dans la maintenance des matériels. Cela inclut la compréhension des principes de fonctionnement, le diagnostic des pannes et la réparation des équipements.
  • Maîtriser les techniques de maintenance : la formation vise à enseigner les différentes techniques de maintenance préventive et corrective. Les étudiants apprennent à effectuer des contrôles réguliers, des réparations et des remplacements de pièces si nécessaire.
  • S’initier aux technologies modernes : avec l’évolution constante des technologies, les professionnels de la maintenance doivent être à jour avec les dernières avancées. La formation CAP MM inclut souvent des modules sur les technologies émergentes et les équipements innovants.
  • Développer des compétences transversales : En plus des compétences techniques, les apprenants acquièrent des compétences transversales telles que la communication, la gestion du temps, et le travail en équipe, essentielles dans le milieu professionnel.

MFR CFA La Rousselière

300 rue des Meuniers
49260 Montreuil-Bellay

02-41-83-19-19

Du 01/09/2026 au 31/08/2028

  • en centre : 800 heures
  • en entreprise : 2835 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR CFA La Rousselière
300 rue des Meuniers 49260 Montreuil-Bellay
02-41-83-19-19
mfr.montreuilbellay@mfr.asso.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Fin de scolarité, sortie fin de 3ème
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Réception d'un matériel en dysfonctionnement
    • Collecter les informations nécessaires à son intervention Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers Constater et identifier l’état du système Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système Mettre en œuvre le système
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Réalisation d’une intervention sur un matériel
    • Effectuer les contrôles, les mesures Régler, paramétrer Réaliser des opérations de fabrication mécanique Contrôler la qualité de son intervention
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Organisation d'une intervention sur un matériel
    • Gérer le poste de travail Déposer, reposer Démonter, remonter
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue habilitée au CCF: Contrôle en Cours de Formation (CCF) Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel pratique
    > Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
    • Français - Communiquer : écouter, dialoguer et s’exprimer (F) - Reformuler, à l’écrit ou à l’oral, un message lu ou entendu (F) - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l’améliorer (F) - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F) - Rendre compte, à l’oral ou à l’écrit, d’une expérience en lien avec le métier (F) Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    > Mathématiques et physique-chimie
    • Rechercher, extraire et organiser l’information Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité Expérimenter, utiliser une simulation Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Éducation physique et sportive
    • Développer sa motricité S’organiser pour apprendre et s’entraîner Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter Construire durablement sa santé Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel
    > Prévention - Santé - Environnement
    • Appliquer une méthode d’analyse d’une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d’une documentation Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l’environnement ou la consommation et argumenter un choix Communiquer à l’écrit et à l’oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté Agir face à une situation d’urgence
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : CCF Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Langue vivante (Bloc facultatif)
    • L’épreuve de langue vivante facultative (langue différente de la langue concernée par l’épreuve obligatoire) a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à : - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral - Comprendre un document écrit dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel oral
    > Arts appliqués et cultures artistiques (Bloc facultatif)
    • Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design Établir des propositions cohérentes d’expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design Consolider une proposition Présenter graphiquement ou en volume une intention Rendre compte à l’oral et/ou à l’écrit une démarche partielle de conception design
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel écrit Scolaires (Établissements privés hors contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage non habilités) Formation professionnelle continue (Établissements privés) Enseignement à distance Candidats individuels : Ponctuel écrit
    > Mobilité (Bloc facultatif)
    • Uniquement pour les scolaires (Établissements publics et privés sous contrat), apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) et stagiaires de la formation professionnelle continue (Établissements publics) Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger Caractériser le contexte professionnel étranger Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l’étranger et en France Se repérer dans un nouvel environnement Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d’accueil
    • Scolaires (Établissements publics et privés sous contrat) Apprentis (CFA et section d’apprentissage, habilités au CCF) Formation professionnelle continue (Établissements publics) : Ponctuel oral
  • Objectifs et Programme

    Réception d'un matériel en dysfonctionnement

    • Collecter les informations nécessaires à son intervention
    • Ecouter et dialoguer en interne ou avec un tiers
    • Constater et identifier l’état du système
    • Analyser les organisations fonctionnelle et structurelle d’un système
    • Mettre en œuvre le système
    Réalisation d’une intervention sur un matériel
    • Effectuer les contrôles, les mesures
    • Régler, paramétrer
    • Réaliser des opérations de fabrication mécanique
    • Contrôler la qualité de son intervention
    Organisation d'une intervention sur un matériel
    • Gérer le poste de travail
    • Déposer, reposer
    • Démonter, remonter

    Précisions de l’organisme de formation :

    À l’issue de la formation, le titulaire du CAP Maintenance des Matériels (MM) est un mécanicien qui a pour principales missions :

    • Le remplacement des pièces défectueuses (tracteurs, matériels de récolte, outils de travail du sol…),
    • Les contrôles et réglages des différents systèmes,
    • La mise en œuvre des procédures de diagnostic,
    Le CAP Maintenance des Matériels répond à plusieurs objectifs :
    • Acquérir des compétences techniques : les élèves développent des compétences pratiques et théoriques dans la maintenance des matériels. Cela inclut la compréhension des principes de fonctionnement, le diagnostic des pannes et la réparation des équipements.
    • Maîtriser les techniques de maintenance : la formation vise à enseigner les différentes techniques de maintenance préventive et corrective. Les étudiants apprennent à effectuer des contrôles réguliers, des réparations et des remplacements de pièces si nécessaire.
    • S’initier aux technologies modernes : avec l’évolution constante des technologies, les professionnels de la maintenance doivent être à jour avec les dernières avancées. La formation CAP MM inclut souvent des modules sur les technologies émergentes et les équipements innovants.
    • Développer des compétences transversales : En plus des compétences techniques, les apprenants acquièrent des compétences transversales telles que la communication, la gestion du temps, et le travail en équipe, essentielles dans le milieu professionnel.
    Le titulaire du CAP Maintenance des Matériels (MM) répare et entretient l’ensemble des matériels agricoles (tracteurs, matériels de récolte, outils de travail du sol…). II intègre les nouvelles technologies liées au monde agricole et peut également conduire le matériel qu’il entretient.

  • Résultats attendus

    • Organiser une intervention de la réception à la restitution d’un matériel agricole
    • Collecter les informations, préparer l’intervention, organiser le poste de travail et constater les symptômes
    • Réaliser les opérations de maintenance préventive ou curative,
    • Exécuter les opérations de préparation, d’adaptation et de mise en service du matériel.

    Afin de réaliser une intervention dans le respect des procédures, le titulaire du CAP Maintenance des Matériels (MM) acquiert des compétences nécessaires à son intervention :

    • L’écoute et le dialogue
    • Le constat de l’état du système
    • La gestion du poste de travail
    • Les contrôles et les mesures
    • Le réglage et le paramétrage
    • Le démontage ou le remontage
    • La réalisation des opérations de fabrication mécanique
    • Le contrôle qualité de son intervention

    Les activités de maintenance font de plus en plus appel à des connaissances en électronique et en informatique.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance d'engins de chantier, levage, manutention et de machines agricoles

    Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 268022 - Code établissement : 39388

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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