> Exploiter des informations techniques et commerciales pour orienter un exploitant agricole dans le choix de ses équipements et fournitures
• Identifier l’état de l’art des agroéquipements et des agro fournitures disponibles sur le marché ou à l’état expérimental pour orienter le client dans ses choix en mettant en place une veille informationnelle règlementaire, technique et économique Exploiter des résultats d’essais aux champs, en station et en laboratoire pour évaluer les atouts et limites techniques des agroéquipements et des agrofournitures innovants disponibles sur le marché en prenant en compte les aspects économiques, la RSE et le cas échéant les situations de handicap chez les utilisateurs Intégrer des équipements innovants et de nouvelles fournitures en privilégiant la diminution des quantités d’intrants chimiques, la conservation des sols et la biodiversité pour orienter un commanditaire Analyser les retours d’informations obtenues sur le terrain auprès des clients exploitants agricoles pour améliorer en continue la définition et la qualité technico-commerciale de l’offre de produits mise sur le marché en formulant des recommandations Intégrer les besoins des commanditaires et les possibilités de nouvelles agro-technologies en formulant des propositions d’amélioration pour décliner des solutions techniques de production agricole végétale et animale innovantes, durables et rentables
• Monographie agroéquipements et agrofournitures Mise en situation réelle : Amélioration continue
> Mettre en œuvre une stratégie commerciale pour développer un réseau de clients et spécifier leurs besoins
• Etudier un marché, une filière agricole ou un secteur géographique spécifique pour construire une stratégie de prospection commerciale en exploitant des données fiables et récentes Elaborer un argumentaire de vente pour mettre en avant les avantages techniques, économiques et RSE d’un agroéquipement ou d’une agrofourniture en les comparant aux produits ou services concurrents Développer un réseau de clients pour générer de nouvelles affaires sur les marchés des agroéquipements ou des agrofournitures en participant à des évènements professionnels (foires, salons, conférences, webinaires…) Exploiter des outils numériques intelligents de type CRM avancés (Hubspot, Salesforce, Zoo…) en l’alimentant avec les données du client pour assurer le suivi commercial, juridique et financier de chaque affaire Conduire des entretiens exploratoires pour analyser les besoins spécifiques des exploitations agricoles afin de proposer les offres de produits et services (bâtiments spéciaux, solutions nutritionnelles, matériels agricoles …) en les adaptant aux attentes de l’exploitant Combiner les approches technique, commerciale et humaine en établissant un cahier des charges technique et fonctionnel sur mesure pour bâtir une relation de confiance
• Etude de cas pratique : Analyse d’une filière agricole et construction d’un argumentaire technico-commercial Mise en situation réelle : Stand commercial Mise en situation réelle : Elaboration d’un cahier des charges pour l’achat d’un agroéquipement
> Gérer la relation commerciale et fidéliser le client
• Élaborer une stratégie de négociation technico-commerciale pour conclure des contrats d’achat ou de reprise d’équipements et de fournitures agricoles en respectant la politique commerciale de l’entreprise Évaluer les coûts à l’achat et en exploitation d’un agroéquipement ou d’une agrofourniture pour assurer la rentabilité à moyen et long terme du projet pour le client en respectant les niveaux de marge objectifs de l’entreprise Apporter un conseil technique pour le choix, le dosage, et le moment d’utilisation des agrofournitures, afin d’optimiser la performance agronomique, économique et environnementale des exploitations en respectant les réglementations en vigueur et les standards de sécurité. Assurer un service après-vente et un support technique pour gérer les réclamations ou les litiges liés à la mise en exploitation d’un nouvel équipement ou d’une nouvelle agrofourniture en monitorant la satisfaction client à travers des indicateurs objectifs Instaurer une communication régulière à l’oral et à l’écrit avec ses clients et partenaires commerciaux stratégiques (fournisseurs, revendeurs, co-offreurs…) pour anticiper les besoins émergents et fidéliser les clients en leur proposant des avantages spécifiques correspondant à leur statut commercial
• Jeu de rôle : Négociation d’un contrat d’achat d’un agroéquipement et d’une agrofourniture
> Organiser le travail et coordonner les équipes techniques, commerciales et administratives
• Manager les processus commerciaux de manière à garantir une expérience client de qualité sur tous les points de contact avec l’entreprise en tenant compte des éventuelles situations de handicap des collaborateurs Identifier les tâches et le rôle de chacun dans les équipes commerciales, techniques et administratives pour répartir le travail de manière optimisée en prenant en compte les compétences et les besoins en formation des collaborateurs Mobiliser des équipes pluridisciplinaires pour répondre à des appels d’offres en agroéquipements ou en agrofournitures en élaborant une réponse technique et commerciale gagnante Animer et fédérer le réseau de distributeurs (tournées, journées techniques…) pour renforcer la visibilité des gammes et des promotions sur les produits en assurant une démarche proactive sur le marché agricole Mettre en œuvre des indicateurs de performance commerciale pour superviser l’ensemble de la relation client en veillant à la motivation et l’engagement des personnels impliqués
• Projet : Elaboration d’une réponse à appel d’offre Mise en situation réelle : Journée technique