> Analyser les tendances et les enjeux du secteur agricole à travers une veille informationnelle fiscale, règlementaire, économique et assurantielle
• Analyser le secteur agricole en réalisant une veille sur les acteurs clés (chambres d'agriculture, coopératives, interprofessions, syndicats, etc.) et leurs exigences pour comprendre et anticiper les évolutions économiques et réglementaires. Exploiter des données de sources fiables pour décrypter les enjeux du secteur en incluant ceux liés à la Politique Agricole Commune (PAC), au développement durable (DDRSE) et à la transmission d'exploitation agricole Réaliser le diagnostic complet d’une filière agricole pour identifier les opportunités en mesurant les risques induits par un projet de financement dans cette filière Recenser et caractériser les innovations à destination des entreprises agricoles pour mesurer la compétitivité d’une offre en analysant les produits bancassurance concurrents Identifier les besoins par type de clients pour positionner une offre de produits de bancassurance, en segmentant les différents marchés ou filières agricoles et en formulant des recommandations adaptées aux spécificités de chaque segment.
• Note de conjoncture du secteur agricole Etude de cas pratique : Stratégie produits bancassurance sur le marché agricole
> Évaluer la santé financière et le risque crédit d’une exploitation agricole
• Interpréter les comptes annuels et les annexes financières d’une entreprise agricole ou para-agricole pour diagnostiquer sa santé économique globale en analysant la formation du résultat net Evaluer la capacité interne de financement des investissements (CIFI) d’une entreprise agricole ou para-agricole pour déterminer le niveau des prêts bancaires en tenant compte des capacités d’endettement et du risque crédit Estimer les variations à venir du besoin en fonds de roulement (BFR) et du fonds de roulement net global (FRNG) pour proposer les produits de couverture et de placement adaptés en évaluant les besoins en trésorerie Mobiliser les seuils intermédiaires de gestion et les ratios spécifiques au secteur agricole pour expliquer la performance d’une exploitation agricole en la comparant aux standards sur le marché
• Projet Audit et diagnostic financier
> Constituer et fidéliser un portefeuille de clients sur le marché agricole
• Analyser le besoin à court, moyen et long terme d’une exploitation agricole pour élaborer un conseil personnalisé en proposant des solutions financières et assurantielles sur mesure Bâtir un argumentaire de vente pour mettre en avant les avantages d’un produit bancassurance en évaluant ses atouts par rapport aux produits concurrents Analyser et prendre en compte la situation patrimoniale d’un exploitant agricole pour négocier un contrat de prêt ou d’assurance en prenant en compte la situation professionnel et personnel de l’exploitant Mobiliser des techniques de prospection pour mettre en œuvre un plan d’action commercial en exploitant les fonctionnalités d’un CRM Développer le portefeuille avec de nouveaux clients et fidéliser les clients existants pour atteindre le niveau de produit net bancaire objectif en contrôlant l’évolution du risque et de la rentabilité du portefeuille Exploiter des indicateurs de performance spécifiques (risque crédit, encours par client…) pour évaluer et gérer le risque client en monitorant la satisfaction client
• Jeu de rôle : négociation d’un contrat de services bancassurance Mise en situation réelle : action commerciale
> Gérer et développer la relation commerciale avec un exploitant agricole
• Accompagner un exploitant agricole dans le montage des dossiers de financement en explicitant les dispositifs possibles (prêts spécifiques, aides publiques au secteur agricole…) pour orienter le client dans sa prise de décision Développer une connaissance approfondie des produits bancaires et assurantiels en analysant leurs caractéristiques, leur pertinence et leur adéquation aux besoins spécifiques des exploitations agricoles, pour répondre efficacement à leurs attentes en matière de financement et de placement. Maintenir une relation d’écoute et de confiance pour détecter et spécifier les besoins émergents en communiquant régulièrement à l’oral et à l’écrit avec ses clients Gérer les situations de crise (refus de financement, redressement judiciaire, recouvrement…) en contrôlant ses émotions et en adoptant une communication adaptée, pour préserver la relation commerciale
• Etude de cas pratique : Montage d’un dossier de financement d’une machine agricole Mise en situation réelle : Opérations bancassurance courantes Etude de cas pratique : Analyse du besoin et choix des produits bancaires et assurantiels correspondants Jeu de rôle : Gestion d’une situation de crise avec un client