Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Conseiller funéraire et assimilé

JMEmbalmer Formation

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/02/2026 au 20/04/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Bloc de compétences

1 sessions
Session n° 1
09/02/2026 au 20/04/2026

Saint-Sébastien-sur-Loire
Formation adulte
Totale
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
09/02/2026 au 20/04/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

1 sessions

Session n° 1

09/02/2026 au 20/04/2026
Formation adulte
Saint-Sébastien-sur-Loire
Totale

Mon plus formation

sessions d’environ 8 participants. Formation en présentiel. Enseignement par des formateurs expérimentés. Diversitée des outils pédagogiques.  

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  Préparation et examen au Diplôme National de Conseiller Funéraire. Acquérir les connaissances techniques et professionnelles utiles au conseiller funéraire. Comprendre le processus psychologique des endeuillées et savoir adopter une posture d’accompagnement bienveillante et professionnelle. Planifier, organiser les obsèques. Prendre en charge un défunt avec respect et dignité en sécurité. Acquérir les connaissances techniques et professionnelles utiles pour préparer et mettre en œuvre une cérémonie. Connaitre la réglementation commerciale et accompagner la vente en magasin.

Conseiller funéraire et assimilé

Compétences attestées :

  • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
  • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
  • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
  • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
  • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
Saisir les devis, bons de commande et factures ;
Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie.  Préparation et examen au Diplôme National de Conseiller Funéraire. Acquérir les connaissances techniques et professionnelles utiles au conseiller funéraire. Comprendre le processus psychologique des endeuillées et savoir adopter une posture d’accompagnement bienveillante et professionnelle. Planifier, organiser les obsèques. Prendre en charge un défunt avec respect et dignité en sécurité. Acquérir les connaissances techniques et professionnelles utiles pour préparer et mettre en œuvre une cérémonie. Connaitre la réglementation commerciale et accompagner la vente en magasin.

JMEmbalmer Formation

Parigny 27 b Résidence Bellevue
50600 Grandparigny

06-61-07-72-88

Du 09/02/2026 au 20/04/2026

  • en centre : 140 heures
  • en entreprise : 140 heures
  • Le stage de 140 heures en entreprise funéraire est soumis à la validation préalable de l'examen écrit.

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

JMEmblamer Formation - site Saint-Sébastien-sur-Loire
221 route de Clisson 44230 Saint-Sébastien-sur-Loire
06-61-07-72-88
jmembalmer@gmail.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • 18 ans révolus
  • Objectif général : Certification

  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Recevoir et renseigner les familles pour toute question relative à l'activité funéraire, les prestations et fournitures nécessaires aux obsèques dans le respect de leur deuil et des volontés du défunt ;
    • Déterminer avec la famille les conditions financières et techniques de la prestation, présenter des
    • produits dans le cadre d'un conseil et/ ou d'une vente ;
    • Faire preuve de maîtrise de soi dans des situations difficiles ;
    • Coordonner et encadrer une équipe, notamment en faisant le lien avec le maitre de cérémonie ;
    Renseigner les formulaires relatifs aux déclarations de décès, et de manière générale collaborer efficacement avec le service de l'état civil d’une commune, son service funéraire et des cimetières ;
    Appliquer les procédures relatives aux inhumations, exhumations et crémations ;
    Contrôler la fiabilité du dossier et des éléments de facturation, la conformité des documents administratifs, titres de concession et autorisations diverses ;
    Saisir les devis, bons de commande et factures ;
    Exercer, le cas échéant, les fonctions du maitre de cérémonie. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    Préparation et examen au Diplôme National de Conseiller Funéraire. Acquérir les connaissances techniques et professionnelles utiles au conseiller funéraire. Comprendre le processus psychologique des endeuillées et savoir adopter une posture d’accompagnement bienveillante et professionnelle. Planifier, organiser les obsèques. Prendre en charge un défunt avec respect et dignité en sécurité. Acquérir les connaissances techniques et professionnelles utiles pour préparer et mettre en œuvre une cérémonie. Connaitre la réglementation commerciale et accompagner la vente en magasin. Connaissances administratives générales  Hygiène, sécurité et ergonomie  Législation et réglementation funéraire Psychologie et sociologie du deuil  Pratiques et rites funéraires  Produits, services et conseil à la vente et Réglementation commerciale  Conception et animation d’une cérémonie  Encadrement d’une équipe 

  • Résultats attendus

    Le candidat aura les connaissances administratives et psychologiques

    necessaires à l'accompagnement des familles et l'organisation des obseques.

    Il saura intervenir dans le respect et la securité aupres des défunts.

    Il aura la capacité de preparer et accompagner une cérémonie de funérailles.

    Il connaitra la reglementation commerciale et legislative du milieu funéraire.

     

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil en services funéraires

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267799 - Code établissement : 53281

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.