> Mobiliser les techniques comptables et financières pour diagnostiquer et monitorer la santé économique d’une entité agri-agro
• Conseiller un client agri-agro dans l’enregistrement des opérations comptables courantes et les écritures de fin d’exercice pour établir le journal, la balance et le grand livre comptables en vérifiant les pièces justificatives liées à chaque opération Analyser la formation du résultat net d’une entreprise agricole, para-agricole ou agroalimentaire en mobilisant les seuils intermédiaires de gestion (EBE, résultat courant…) et les ratios usuels pour expliquer les surperformances et les sous performances par rapport aux standards du marché Assister un client agri-agro dans l’établissement et l’analyse de ses comptes annuels pour l’aider à diagnostiquer sa santé économique globale en intégrant des analyses financières complémentaires Expliquer et estimer les variations à venir du besoin en fonds de roulement (BFR) et du fonds de roulement net global (FRNG) pour déterminer les besoins en trésorerie en établissant des projections pluriannuelles Calculer la capacité d’auto-financement d’une entreprise agricole (CIFI), para-agricole ou agroalimentaire (CAF) pour déterminer le niveau de concours bancaire nécessaire à la réalisation d’un programme d’investissements en prenant en compte le niveau d’endettement
• Etude de cas pratique : pièces comptables Projet Audit et diagnostic financier
> Elaborer et accompagner la mise en œuvre d’une stratégie pour développer les activités économiques d’une entreprise agri-agro
• Réaliser un diagnostic interne et externe pour identifier les forces et faiblesses de l’entreprise en évaluant ses performances marketing avec celles des acteurs comparables dans l’écosystème Identifier les opportunités et anticiper les risques liés à l’environnement pour segmenter les cibles de clients potentiels en choisissant un positionnement produit différenciant Exploiter des données pour identifier les tendances d’un marché cible en anticipant les comportements des consommateurs face à une nouvelle offre de produit agricole ou agroalimentaire Mobiliser les outils de l’analyse stratégique pour élaborer un plan d’affaires en intégrant les objectifs et les axes de développement prioritaires dans une perspective de DD et de RSE Etablir le marketing mix d’une gamme de produits agricoles, para-agricoles ou agroalimentaires pour lancer une nouvelle offre sur un marché en répondant aux besoins des acheteurs et des consommateurs finaux. Concevoir et mettre en œuvre avec son client un plan de communication multicanal pour diffuser l’information produit vers les acheteurs potentiels en mesurant a postériori l’impact commercial et le retour sur investissement de chaque action
• Etude de cas pratique : Stratégie marketing et plan d’affaires agri-agro Etude de cas pratique : Communication et marketing opérationnel d’un produit ou service agricole ou para-agricole
> Accompagner un client agri-agro dans le contrôle de gestion d’une entreprise agri-agro afin d’optimiser sa performance économique et sa RSE
• Accompagner un client agro-agri pour concevoir et mettre en place une comptabilité analytique afin de déterminer les coûts, les marges et le seuil de rentabilité d’une ligne de produits agroalimentaires ou d’une filière de production agricole en mobilisant plusieurs méthodes reconnues Elaborer et mettre en place, en lien avec un client agro-agri, un processus de construction et de suivi budgétaire pour consolider les dépenses de fonctionnement et d’investissement des différentes activités de l’entreprise agri-agro (ventes, production, logistique, marketing…) en contrôlant les écarts entre prévu et réalisé Identifier les sources de financement et les instruments de placement à court terme pour optimiser la gestion de la trésorerie en actionnant différents leviers : négociation des termes bancaires, recours aux marchés financiers et rationalisation du crédit fournisseur Assister un client dans la constitution d’un dossier de demande de prêt bancaire à moyen et long terme pour financer un équipement de production agricole ou agroalimentaire en documentant l’impact de l’investissement sur le modèle économique de l’entreprise Mettre en place des indicateurs et des tableaux de bord prospectifs (balanced scorecards) pour mesurer la performance globale d’une entreprise de production agricole, para-agricole ou agroalimentaire en incluant des indicateurs spécifiques liés à la RSE et au développement durable
• Cas pratique : Comptabilité analytique et budgétaire Mise en situation réelle : financement d’un équipement de production agri-agro Cas pratique : Tableaux de bord prospectifs
> Conseiller les acteurs du secteur agri-agro pour piloter les hommes, les budgets et les projets
• Exploiter des informations fiables et qualifiées pour formuler des problématiques professionnelles en exprimant des points de vue argumentées Développer une éthique personnelle et professionnelle pour conseiller un chef d’exploitation agricole ou d’entreprise agroalimentaire en conciliant la RSE et la rentabilité des activités Intégrer les avis d’experts techniques, financiers ou commerciaux pour interpréter une situation professionnelle et produire des recommandations approuvées par les équipes Accompagner un client agri-agro pour gérer un projet d’investissement complexe en mobilisant des outils logiciels spécifiques et en assurant la qualité, les délais et les coûts de production des livrables Prendre en compte les éventuelles situations de handicap chez le client pour conseiller un management plus inclusif en favorisant l’accessibilité aux données et aux outils de gestion Approfondir et élargir sa culture professionnelle pour adapter en continue ses analyses et ses conseils en prenant en compte un environnement concurrentiel et règlementaire évolutif
• Jeu d’entreprise informatisé - agroalimentaire Projet production agricole Conférences métiers et secteurs