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Expert en architecture des systèmes d’information Mastère Expert en DevSecOps & Infrastructure en Santé Numérique

Nantes Ynov Campus

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
28/09/2026 au 29/09/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Élaborer la stratégie du système d’information
  • Gérer un projet informatique
  • Maintenir en condition opérationnelle le SI
  • (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications
  • (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI
1 sessions
Session n° 1
28/09/2026 au 29/09/2028

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Élaborer la stratégie du système d’information
  • Gérer un projet informatique
  • Maintenir en condition opérationnelle le SI
  • (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications
  • (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI
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Voies d'accès
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Session n° 1
28/09/2026 au 29/09/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Élaborer la stratégie du système d’information
  • Gérer un projet informatique
  • Maintenir en condition opérationnelle le SI
  • (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications
  • (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI

1 sessions

Session n° 1

28/09/2026 au 29/09/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Élaborer la stratégie du système d’information
  • Gérer un projet informatique
  • Maintenir en condition opérationnelle le SI
  • (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications
  • (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI

Descriptif de la formation

  • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d’explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire.
  • Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, à l’aide d’une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l’expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet.
  • Réaliser l’audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d’information et visites in situ afin d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre le SI cible à partir de l’existant.
  • Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d’une étude d’une politique de sous-traitance, afin d’atteindre les objectifs visés et l’organisation optimale souhaitée.
  • Décliner un plan de reprise d’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d’incidents.
  • Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire.
  • Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
  • Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d’Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d’être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires.
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l’importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques.
  • Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l’impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l’organisation afin d’établir un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire.
  • Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d’actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés.
  • Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes.
  • Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l’ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus.
  • Planifier l’exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet.
  • Suivre l’avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d’optimiser la coordination de l’équipe et anticiper les aléas éventuels.
  • Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l’analyse des écarts entre le prévisionnel et l’état du projet à date, en utilisant des outils d’aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai.
  • Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe.
  • Piloter l’équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d’animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
  • Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s’assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies.
  • Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l’organisation afin de permettre la livraison du projet.
  • Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d’organiser l’ensemble des processus de maintenance.
  • Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de maintenance.
  • Concevoir un système de supervision et d’alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI.
  • Mettre en œuvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d’évaluer la performance du SI.
  • Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident.
  • Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise.
  • Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place.
  • Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d’assurer la condition opérationnelle du SI.
  • Analyser l’impact d’un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l’analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l’incident aux décideurs.
  • Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI.
  • Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d’assurer une utilisation optimale du SI par l’ensemble des utilisateurs.
Élaborer la stratégie du système d’information Gérer un projet informatique Maintenir en condition opérationnelle le SI (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI

Expert en architecture des systèmes d’information Mastère Expert en DevSecOps & Infrastructure en Santé Numérique

  • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d’explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire.
  • Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, à l’aide d’une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l’expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet.
  • Réaliser l’audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d’information et visites in situ afin d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre le SI cible à partir de l’existant.
  • Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d’une étude d’une politique de sous-traitance, afin d’atteindre les objectifs visés et l’organisation optimale souhaitée.
  • Décliner un plan de reprise d’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d’incidents.
  • Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire.
  • Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
  • Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d’Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d’être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires.
  • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l’importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques.
  • Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l’impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l’organisation afin d’établir un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire.
  • Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d’actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés.
  • Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes.
  • Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l’ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus.
  • Planifier l’exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet.
  • Suivre l’avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d’optimiser la coordination de l’équipe et anticiper les aléas éventuels.
  • Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l’analyse des écarts entre le prévisionnel et l’état du projet à date, en utilisant des outils d’aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai.
  • Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe.
  • Piloter l’équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d’animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
  • Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s’assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies.
  • Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l’organisation afin de permettre la livraison du projet.
  • Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d’organiser l’ensemble des processus de maintenance.
  • Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de maintenance.
  • Concevoir un système de supervision et d’alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI.
  • Mettre en œuvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d’évaluer la performance du SI.
  • Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident.
  • Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise.
  • Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place.
  • Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d’assurer la condition opérationnelle du SI.
  • Analyser l’impact d’un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l’analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l’incident aux décideurs.
  • Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI.
  • Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d’assurer une utilisation optimale du SI par l’ensemble des utilisateurs.
Élaborer la stratégie du système d’information Gérer un projet informatique Maintenir en condition opérationnelle le SI (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI

Nantes Ynov Campus

20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339
44200 Nantes

02-28-44-04-40

Du 28/09/2026 au 29/09/2028

  • en centre : 952 heures
  • en entreprise : 2723 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Ynov Campus
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 44200 Nantes
02-28-44-04-40
contact-nantes@ynov.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 6 validé dans le domaine de l’informatique OU Avoir validé les 3 premières années d'une formation qui vise un titre ou diplôme de niveau  7 dans le domaine de l'informatique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Élaborer la stratégie du système d’information
    • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d’explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire. Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, à l’aide d’une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l’expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet. Réaliser l’audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d’information et visites in situ afin d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre le SI cible à partir de l’existant. Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d’une étude d’une politique de sous-traitance, afin d’atteindre les objectifs visés et l’organisation optimale souhaitée. Décliner un plan de reprise d’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d’incidents. Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire. Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation. Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d’Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d’être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires. Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l’importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques. Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l’impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l’organisation afin d’établir un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire. Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d’actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés.
    • Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’une organisation réelle ou fictive de son choix, le candidat propose une stratégie du Système d’Information. Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Une analyse de la demande, des objectifs et des enjeux du projet - Une analyse des contraintes - Une étude de faisabilité - Un audit de l’existant - Une stratégie d’élaboration d’un SI - Une déclinaison d’un PRA ou d’un PCA - Une évaluation des ressources nécessaires et de la charge de travail - Une présentation de l’offre - Une méthodologie de veille - Une analyse d’une action de veille - Une représentation des enjeux RSE de l’organisation - Un plan d’actions relatif aux enjeux RSE
    > Gérer un projet informatique
    • Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes. Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l’ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus. Planifier l’exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet. Suivre l’avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d’optimiser la coordination de l’équipe et anticiper les aléas éventuels. Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l’analyse des écarts entre le prévisionnel et l’état du projet à date, en utilisant des outils d’aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai. Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe. Piloter l’équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d’animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe. Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s’assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies. Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l’organisation afin de permettre la livraison du projet.
    • Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’une organisation réelle ou fictive de son choix, le candidat propose la gestion d’un projet informatique. Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Le cadrage du projet - La documentation projet - Le planning projet - Un outil de suivi de projet - La présentation d’un cas d’arbitrage rencontré au cours du projet - Un plan de développement des compétences - L’affectation des missions aux membres de l’équipe - Les outils de communication et managériaux utilisés - Un exemple de test pour s’assurer de la conformité du projet aux spécifications - La liste des documents à fournir dans le cadre de la livraison d’un projet
    > Maintenir en condition opérationnelle le SI
    • Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d’organiser l’ensemble des processus de maintenance. Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de maintenance. Concevoir un système de supervision et d’alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI. Mettre en œuvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d’évaluer la performance du SI. Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident. Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise. Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place. Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d’assurer la condition opérationnelle du SI. Analyser l’impact d’un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l’analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l’incident aux décideurs. Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI. Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d’assurer une utilisation optimale du SI par l’ensemble des utilisateurs.
    • Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’une organisation réelle ou fictive de son choix, le candidat propose la maintenance en condition opérationnelle d’un Système d’Information. Le candidat remet au jury un dossier écrit comprenant : Une étude comparative des outils de maintenance - Des exemples d’outils de maintenance configurés - Des indicateurs de surveillance - Une série de tests - Un processus de maintenance - Un plan de communication de crise - Une consignation d’incident - Une description d’un correctif - Une analyse d’un incident - Des axes d’amélioration des performances du SI - Une note de cadrage de la politique de sensibilisation aux nouvelles pratiques du SI
    > (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications
    • Configurer le système d’intégration continue dans le cycle de développement du logiciel en fusionnant les codes sources et en testant régulièrement les blocs de code, en respectant un protocole et des séquences d’intégration afin d'assurer un développement efficient qui réduit les risques de régression. Mettre en œuvre des environnements de déploiement et de test en identifiant le périmètre de déploiement et de test, en intégrant les outils de suivi de performance et de qualité afin de permettre le bon déroulement de la phase de développement du logiciel. Automatiser la mise à échelle de l’infrastructure en provisionnant des ressources, en utilisant des scripts et des containers, afin de sécuriser le dimensionnement de l’infrastructure. Mettre en production l’infrastructure dans le cloud, en utilisant les techniques d’infrastructure as code et en sélectionnant un cloud adapté aux usages du SI, afin de garantir la disponibilité de l’infrastructure. Mettre en place un système de supervision et d’alertes en déterminant les indicateurs de suivi pertinents et en configurant les seuils d’alerte et les méthodes de notification afin de garantir une disponibilité permanente des actifs numériques de l’organisation. Élaborer un plan d’actions de réponses aux alertes, en analysant le retour de la supervision, en identifiant les parties prenantes concernées, leurs rôles et les actions à mener afin de rétablir le bon fonctionnement du SI. Implémenter des pratiques de développement sécurisé, en intégrant des normes de codage sécurisé dès la conception, en formant les développeurs aux risques de sécurité et en effectuant des revues de code régulières afin de créer des logiciels robustes et sécurisés dès leur conception. Automatiser l'analyse de sécurité dans le pipeline CI/CD, en intégrant des outils automatisés pour l'analyse statique et dynamique du code, en validant la conformité aux normes de sécurité à chaque étape du pipeline CI/CD, afin de garantir une correction continue des vulnérabilités dans les codes développés. Former les équipes aux principes et aux pratiques DevOps, en organisant des ateliers, des formations pour favoriser l'adoption de la culture DevOps. Promouvoir la collaboration inter-équipes, en facilitant la communication et la coopération entre les équipes de développement et d'exploitation à travers des points d’échanges réguliers afin d’optimiser le cycle de vie du développement logiciel.
    • Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’un projet de développement d’application logicielle réel ou fictif, le candidat monitore et automatise les processus métier. À l’aide d’un support de présentation de son choix, le candidat présente lors d’une soutenance orale : Un protocole d’intégration continue - Un protocole de déploiement continu - Des critères de qualité et de performance - Le protocole de mise à l’échelle de l’infrastructure - Le protocole de mise en production - Une présentation du système de supervision - Un scénario de réponse à alerte - La présentation d’une pratique de développement sécurisé - La présentation d’un outil d’analyse statique et/ou dynamique de code - Une communication présentant une bonne pratique DevOps - La présentation d’une démarche de collaboration entre des équipes de développement et d’exploitation
    > (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI
    • Cartographier la structure du SI existante avec l’ensemble de ses composants, au moyen d’un audit de l’organisation, de visites in situ et de recueil de données, afin d’établir un état lieux complet et clair pour définir le point de départ du travail à réaliser. Analyser les orientations stratégiques et les contraintes de l’organisation concernée en tenant compte de la réglementation en vigueur, des exigences RSE, des informations et des enjeux qu’a exprimé le commanditaire, afin d’orienter les choix de conception de l’architecture SI. Élaborer un cahier des charges technique de l’architecture du SI cible, en identifiant les attentes techniques et fonctionnelles du SI, en intégrant les données recueillis dans la phase d’audit préalable afin de cadrer le périmètre et les attendus du travail à mener. Concevoir une architecture SI en identifiant les solutions disponibles et en comparant les bonnes pratiques actuelles dans le respect des exigences du cahier des charges et de la réglementation en vigueur afin de proposer une solution d’architecture SI cible efficiente, disponible, sécurisée et supervisée. Définir un cahier de recettes en respectant les enjeux définis dans le cahier des charges, en identifiant l’ensemble des éléments à tester afin de garantir le bon fonctionnement de l’architecture du SI. Réaliser un PoC en intégrant les choix de conception préalablement définis, en respectant le cahier des charges et le cahier de recettes afin de vérifier la cohérence, l’efficience et la compatibilité de la solution de conception. Déployer les systèmes et les équipements réseaux en utilisant une méthode d’intégration adaptée et en configurant les systèmes et les équipements réseaux afin d’assurer le bon fonctionnement de l’installation. Automatiser les déploiements et les actions récurrentes en sélectionnant une méthode d’automatisation, avec des scripts, afin de faciliter l’intégration de cette nouvelle architecture SI. Réaliser une campagne de tests en se conformant au cahier de recettes et en utilisant des outils de tests afin de s’assurer que l’architecture du SI réponde aux attentes et spécifications définies. Rédiger la documentation technique d'utilisation du Système d’Information en identifiant les utilisateurs concernés et les objectifs attendus, en rédigeant des procédures structurées et compréhensibles, en détaillant le fonctionnement du SI afin d'assurer complète transmission des informations aux utilisateurs et administrateurs.
    • Mise en situation professionnelle réelle ou fictive. À partir de l’analyse d’un projet de développement d’application logicielle réel ou fictif, le candidat conçoit et met en oeuvre l’architecture du Système d’Information. À l’aide d’un support de présentation de son choix, le candidat présente lors d’une soutenance orale : Une cartographie synthétique du SI - Une présentation des orientations stratégiques et des contraintes de l’organisation - Un résumé du cahier des charges technique de l’architecture du SI - La présentation d’une architecture SI - Présentation d’un scénario de recette - La démonstration d’un PoC - Un protocole d’intégration - Une présentation d’un moyen d’automatisation - Un compte-rendu d’un test - Une présentation d’une synthèse d’un guide d’utilisation
  • Objectifs et Programme

    • Analyser la demande et les données recueillies auprès du commanditaire en menant des entretiens d’explicitation du besoin, des attentes et des exigences, en collectant les données du clients afin de s'approprier le contexte, les enjeux, les objectifs et la problématique du commanditaire.
    • Réaliser une étude de faisabilité en analysant les contraintes techniques, budgétaires, logistiques, réglementaires et de délai qu’a exprimé le commanditaire, à l’aide d’une matrice de type SWOT à partir des éléments recueillis et de l’expression de besoin afin de confirmer la faisabilité du projet.
    • Réaliser l’audit du SI existant en étudiant la structure et les composants du SI par des recueils d’information et visites in situ afin d’élaborer une stratégie permettant d’atteindre le SI cible à partir de l’existant.
    • Élaborer la stratégie du SI cible, à partir du diagnostic des besoins, d’une étude d’une politique de sous-traitance, afin d’atteindre les objectifs visés et l’organisation optimale souhaitée.
    • Décliner un plan de reprise d’activité (PRA) et un plan de continuité d’activité (PCA) sur un périmètre prédéfini en étudiant les processus et scénarios critiques afin de permettre la résilience du SI en cas d’incidents.
    • Évaluer la charge de travail et les ressources nécessaires à la réalisation du projet en analysant les fonctionnalités attendues, en tenant compte des exigences et des contraintes du projet, afin de réaliser une évaluation budgétaire.
    • Proposer au commanditaire les décisions et les axes de solutions préconisées en structurant son discours et en développant un argumentaire adapté afin d'obtenir son adhésion et sa validation.
    • Mettre en place un système de veille technique, technologique et réglementaire en matière de Système d’Information en réalisant des recherches documentaires, de plateformes de partage, en assistant à des webinars, en participant à des salons, des forums, afin d’être alerté des évolutions techniques, technologiques et réglementaires.
    • Traiter l’information recueillie en évaluant les bénéfices apportés, en mesurant l’importance de ces évolutions sur ses pratiques métier afin de les intégrer dans la stratégie SI et mettre à jour ses pratiques.
    • Définir les enjeux en termes de responsabilité sociétale et environnementale, en évaluant l’impact des équipements, des logiciels et des pratiques mises en place par l’organisation afin d’établir un plan d’actions adapté aux objectifs fixés par le commanditaire.
    • Déployer des pratiques numériques responsables, en élaborant un plan d’actions détaillé, en ciblant les acteurs concernés, en diffusant les pratiques à respecter afin de répondre aux enjeux RSE identifiés.
    • Cadrer le projet en précisant les objectifs à atteindre, le périmètre du projet, en estimant le coût associé au regard de la charge, des contraintes techniques et réglementaires afin de formaliser les attendus et un cahier des charges précis à présenter aux différentes parties prenantes.
    • Rédiger la documentation projet, en identifiant les parties prenantes concernées, en détaillant l’ensemble des caractéristiques du projet, afin de clarifier et formaliser les attendus.
    • Planifier l’exécution du projet en organisant la répartition et l'ordonnancement des activités, le planning prévisionnel de réalisation et les ressources nécessaires à son exécution, en prenant en considération les personnes en situation de handicap afin de coordonner les interventions des différents acteurs du projet.
    • Suivre l’avancement du projet en mettant en place un outil de suivi (logiciel de suivi, tableau de bord), en définissant les indicateurs (qualitatifs et/ou quantitatifs) pour chaque jalon défini dans le planning, en réalisant des reportings et des comptes rendus de réunion afin d’optimiser la coordination de l’équipe et anticiper les aléas éventuels.
    • Procéder aux arbitrages et aux réajustements nécessaires à partir de l’analyse des écarts entre le prévisionnel et l’état du projet à date, en utilisant des outils d’aide à la décision (ex : logigramme) afin de garantir la performance du projet dans le respect des objectifs de qualité, coûts et délai.
    • Évaluer les besoins en compétences de l’équipe, en collaborant avec le service Ressources Humaines, en identifiant les besoins de montée en compétences pour les collaborateurs dans le cadre d’un plan de développement des compétences, et en orientant les membres de l’équipe vers des formations adaptées, afin de renforcer l’équipe.
    • Piloter l’équipe projet en affectant les missions à réaliser, en prenant en compte les personnes en situation de handicap, en intégrant les spécificités d’un contexte multiculturel, international, en utilisant les différentes techniques de communication et d’animation managériale pour favoriser le bon fonctionnement de l'équipe.
    • Réaliser une campagne de tests, en identifiant le périmètre des tests et en respectant le cahier de recettes, en collaborant avec les différentes parties prenantes impliquées, afin de s’assurer que le projet réponde aux attentes et spécifications définies.
    • Concevoir la documentation finale projet en tenant compte des spécificités du projet et en intégrant son impact dans l’organisation afin de permettre la livraison du projet.
    • Sélectionner des outils de maintenance, en réalisant une étude comparative, en analysant les solutions existantes et en considérant les spécificités du SI, afin d’organiser l’ensemble des processus de maintenance.
    • Déployer les outils de maintenance préalablement sélectionnés, en les priorisant et en les paramétrant selon les processus de maintenance afin d’assurer le bon déroulement des opérations de maintenance.
    • Concevoir un système de supervision et d’alertes en déterminant le périmètre de supervision et en identifiant les indicateurs à suivre et à analyser afin de garantir une disponibilité permanente du SI.
    • Mettre en œuvre une série de tests du SI, en ciblant les indicateurs à surveiller, en utilisant des outils de gestion de test afin d’évaluer la performance du SI.
    • Élaborer des processus de maintenance, en identifiant les acteurs clés du SI et en identifiant leur niveau de responsabilité et rôle afin de clarifier la réponse à incident.
    • Définir un plan de communication de crise en identifiant les parties prenantes à informer et en définissant les canaux de communication à utiliser afin de réagir de manière efficace en cas de crise.
    • Consigner les anomalies détectées en élaborant un processus de collecte et consignation, en utilisant des outils de collecte et en y intégrant toutes les informations pertinentes afin de déterminer le correctif à mettre en place.
    • Déployer des correctifs adaptés aux anomalies détectées, en respectant les procédures de maintenance et en utilisant des outils de maintenance, afin d’assurer la condition opérationnelle du SI.
    • Analyser l’impact d’un incident en collectant les données et les preuves utiles, en formalisant l’analyse dans un reporting afin de présenter une synthèse de l’incident aux décideurs.
    • Proposer des axes d’amélioration en prenant en compte les indicateurs de performance et en analysant les retours utilisateurs afin de renforcer la performance du SI.
    • Accompagner les utilisateurs en identifiant les thèmes à aborder, les nouvelles pratiques et les dernières nouveautés du SI, en élaborant des supports de communication afin d’assurer une utilisation optimale du SI par l’ensemble des utilisateurs.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Élaborer la stratégie du système d’information Gérer un projet informatique Maintenir en condition opérationnelle le SI (Spécialité DevOps) Monitorer et automatiser le déploiement d’applications (Spécialité Systèmes et Réseaux) Concevoir et mettre en œuvre l’architecture d’un SI

  • Résultats attendus

    Certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Administration de systèmes d'information

    Expertise et support en systèmes d'information

    Direction des systèmes d'information

    Conseil et maîtrise d'ouvrage en systèmes d'information

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 267393 - Code établissement : 51594

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