Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
* Assurer la veille informationnelle * Réaliser des études commerciales * Vendre * Animer et dynamiser l'offre commerciale * Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services * Organiser l'espace commercial * Développer les performances de l'espace commercial * Concevoir et mettre en place la communication commerciale * Gérer les opérations courantes * Prévoir et budgétiser l'activité * Organiser le travail de l'équipe commerciale * Recruter des collaborateurs * Animer l'équipe commerciale * Évaluer les performances de l'équipe commerciale * Respecter les contraintes de la langue écrite * Synthétiser des informations * Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture * S'adapter à une situation de communication * Organiser un message oral * Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée * Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale * Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales * Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
BTS management commercial opérationnel - MCO
Assurer la veille informationnelle
Réaliser et exploiter des études commerciales
Vendre dans un contexte omnicanal
Entretenir la relation client
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
* Assurer la veille informationnelle * Réaliser des études commerciales * Vendre * Animer et dynamiser l'offre commerciale * Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services * Organiser l'espace commercial * Développer les performances de l'espace commercial * Concevoir et mettre en place la communication commerciale * Gérer les opérations courantes * Prévoir et budgétiser l'activité * Organiser le travail de l'équipe commerciale * Recruter des collaborateurs * Animer l'équipe commerciale * Évaluer les performances de l'équipe commerciale * Respecter les contraintes de la langue écrite * Synthétiser des informations * Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture * S'adapter à une situation de communication * Organiser un message oral * Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée * Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale * Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales * Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
Challenge Business School
55 rue Saint Antoine
75004 Paris 4e Arrondissement
> Développement de la relation client et vente conseil
• Assurer la veille informationnelle Réaliser des études commerciales Vendre Entretenir la relation client
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Animation, dynamisation de l’offre commerciale
• Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services Organiser l’espace commercial Développer les performances de l’espace commercial Concevoir et mettre en place la communication commerciale Évaluer l’action commerciale
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Gestion opérationnelle
• Gérer les opérations courantes Prévoir et budgétiser l’activité Analyser les performances
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Management de l'équipe commerciale
• Organiser le travail de l’équipe commerciale Recruter des collaborateurs Animer l’équipe commerciale Évaluer les performances de l’équipe commerciale
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
Organiser l’espace commercial
Développer les performances de l’espace commercial
Concevoir et mettre en place la communication commerciale
Évaluer l’action commerciale
Gérer les opérations courantes
Prévoir et budgétiser l’activité
Analyser les performances
Organiser le travail de l’équipe commerciale
Recruter des collaborateurs
Animer l’équipe commerciale
Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Précisions de l’organisme de formation :
* Assurer la veille informationnelle * Réaliser des études commerciales * Vendre * Animer et dynamiser l'offre commerciale * Élaborer et adapter en continu l'offre de produits et de services * Organiser l'espace commercial * Développer les performances de l'espace commercial * Concevoir et mettre en place la communication commerciale * Gérer les opérations courantes * Prévoir et budgétiser l'activité * Organiser le travail de l'équipe commerciale * Recruter des collaborateurs * Animer l'équipe commerciale * Évaluer les performances de l'équipe commerciale * Respecter les contraintes de la langue écrite * Synthétiser des informations * Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture * S'adapter à une situation de communication * Organiser un message oral * Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée * Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale * Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales * Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
L'activité du titulaire du BTS MCO s'exerce auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l'entreprise. Elle varie en fonction des structures, des missions et des statuts de l'organisation qui l'emploie. Le titulaire du BTS MCO maîtrise les techniques essentielles de management opérationnel, de gestion et d'animation commerciale. Il utilise ses compétences en communication dans son activité courante. Il met en oeuvre en permanence les applications et technologies digitales ainsi que les outils de traitement de l'information. Ses activités professionnelles exigent le respect de la législation, des règles d'éthique et de déontologie. Elles s'inscrivent également dans un souci constant de lutte contre toutes les discriminations professionnelles, de préservation de l'environnement et de contribution au développement durable. Le titulaire du brevet de technicien supérieur Management commercial opérationnel (MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d'une unité commerciale. Une unité commerciale est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d'accéder à une offre de produits ou de services. Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l'animation et la dynamisation de l'offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l'unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale. Cette polyvalence fonctionnelle s'inscrit dans un contexte d'activités commerciales digitalisées visant à mettre en oeuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l'unité commerciale.
* Collecte, analyse et exploitation de l'information commerciale * Vente conseil * Suivi de la relation client * Suivi de la qualité de services * Fidélisation de la clientèle * Développement de clientèle * Élaboration et adaptation continue de l'offre de produits et de services * Agencement de l'espace commercial * Maintien d'un espace commercial attractif et fonctionnel * Mise en valeur de l'offre de produits et de services * Organisation de promotions et d'animations commerciales * Conception et mise en place de la communication sur l'unité commerciale * Conception et mise en oeuvre de la communication externe de l'unité commerciale * Analyse et suivi de l'action commerciale * Fixation des objectifs commerciaux * Gestion des approvisionnements et suivi des achats * Gestion des stocks * Suivi des règlements * Élaboration des budgets * Gestion des risques liés à l'activité commerciale * Participation aux décisions d'investissement * Analyse des performances * Mise en oeuvre du reporting * Évaluation des besoins en personnel * Répartition des tâches * Réalisation de plannings * Organisation du travail * Recrutement et intégration * Animation et valorisation de l'équipe * Évaluation des performances * Individuelles et collectives de l'équipe * Individualisation de la formation des membres de l'équipe
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266959 - Code établissement : 57521
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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.