> Participer à la mise en œuvre et à l’animation du système qualité
• Identifier les écarts en matière de qualité dans l’organisme en comparant les exigences (réglementaires ou normatives) et les pratiques sur le terrain pour alerter les différents acteurs Proposer des actions d’amélioration en exploitant les résultats de la veille réglementaire et normative pour garantir la conformité de l’organisme en termes de qualité (produits ou services) Animer le déploiement des actions définies par le responsable QSE ou son représentant pour maintenir ou améliorer la conformité réglementaire et/ou normative aux référentiels qualité Formaliser la documentation qualité interne (procédures, standards, modes opératoires, instructions, enregistrements, etc.) dans le respect des référentiels applicables pour avoir un système documentaire actualisé Transmettre, aux responsables des processus qualité, les éléments pertinents issus de modifications (de référentiel, d’organisation, etc.) pour leur permettre de mettre à jour leur processus Informer les collaborateurs des évolutions documentaires en usant des moyens d’animations internes pour harmoniser les pratiques au sein de l’organisation Pratiquer des contrôles sur le terrain en collaborant avec les différents acteurs du système de management de la qualité pour rendre compte de la conformité de l’application de la documentation qualité interne (procédures, standards, modes opératoires, instructions, enregistrements, etc.) Organiser des contrôles en définissant les critères, la méthode et la fréquence pour assurer le suivi de la qualité de la production Identifier, lors de groupes de travail, les causes de non-conformité, réclamation produit/service interne ou externe pour apporter les éléments de réponse au client interne/externe et corriger le dysfonctionnement Repérer les gisements de progrès, en collaborant avec les acteurs, pour participer à l’amélioration de la performance de la qualité de l’organisation Communiquer les sources de progrès identifiées aux acteurs concernés pour favoriser l’adhésion au principe de l’amélioration continue
• Application professionnelle (réelle ou simulée) basée sur la description d’un processus donnant lieu à une soutenance orale