> Prévenir les risques en matière de Santé et de Sécurité au Travail (SST)
• Identifier les enjeux et le contexte internes et externes de l’entreprise en matière de SST pour prévenir les risques liés à ses activités (ex : prise en compte d’une évolution de la réglementation, de l’implantation d’une nouvelle infrastructure) et déterminer les axes de travail prioriraires Identifier les besoins et attentes des parties intéressées internes (salariés, IRP3 ,etc.) et externes (Médecin du travail, assureur, etc.) pour arbitrer les exigences à intégrer au SMSST4 Analyser les enjeux et prioriser les risques et opportunités qui en découlent pour déterminer les éléments à intégrer dans la politique SST Définir les objectifs SST pour décliner les axes de la politique dans les processus Evaluer la conformité réglementaire et normative de l’entreprise en matière de SST Identifier les exigences légales et réglementaires applicables à l’entreprise en s’appuyant éventuellement sur un prestataire externe et/ou un outil logiciel approprié, pour assurer une veille réglementaire efficace Identifier les exigences des référentiels de management de la sécurité (ISO 45001, mase, et autres référentiels applicables) pour les prendre en compte et les décliner au sein de l’entreprise en fonction de son contexte et de ses besoins Evaluer les écarts de conformité réglementaires et/ou normatives afin de définir les actions nécessaires et les ressources à mobiliser pour la mise en conformité, la surveillance et l’évaluation de l’efficacité des actions Déployer le système de management SST et de prévention dans l’entreprise Analyser les évènements et les situations de travail pour prévenir les risques dans l’entreprise en s’appuyant sur méthodes et outils de prévention pertinents (évaluation des risques professionnels et document unique, plan de prévention, etc.) Superviser les mesures de correction et de prévention prioritaires issues des analyses de situations et de l’évaluation des risques en s’appuyant sur les équipes terrain (sensibilisation et formation des collaborateurs, équipements de protection collectifs ou individuels, aménagements physiques de l’atelier, modification des pratiques, etc.) Identifier les ressources à mobiliser pour mettre en oeuvre le programme de prévention des risques Définir et organiser les modalités de surveillance et de collecte des données pour mesurer la performance des actions mises en oeuvre et l’efficicacité du système de management de la SST (suivi des indicateurs, visites sécurité, audits, etc.) Evaluer et améliorer la performance du système de management SST et de l’entreprise en matière de SST Analyser les données de surveillance du SMSST et autres informations pertinentes (non-conformités, remarques inspection du travail, etc.) pour évaluer le niveau de conformité réglementaire et normative, prioriser les écarts à corriger et améliorer le SMSST Analyser et synthétiser les données relatives à la performance et à l’efficacité du système de management de la SST pour préparer les échanges avec les parties intéressées (inspection du travail, IRP, etc.) Prioriser les axes d’amélioration et de prévention découlant de ces analyses pour les intégrer au SMSST Définir le plan d’action pour déployer les axes d’amélioration et de prévention auprès des acteurs de l’entreprise
• Etude de cas d’analyse et d’amélioration d’un SMSST (réelle ou simulée)