Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
Sonorisation d’un spectacle vivant
Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
Le technicien son participe de la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation , effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut
réaliser la prise de son. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence.
Technicien polyvalent son et lumière
Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
Sonorisation d’un spectacle vivant
Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
Le technicien son participe de la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation , effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut
réaliser la prise de son. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence.
Global audio masters - GAM - Siège
10 B rue des Garennes
44119 Grandchamp-des-Fontaines
- De premières expériences en sonorisation - Une connaissance des métiers de l’intermittence et du monde du spectacle vivant.
Sont souhaitées : - Un niveau en mathématique et en électricité niveau seconde. - Un goût artistique. - l’envie de travailler en équipe.
• Le technicien son est capable de réaliser les balances avec méthodologie pour adapter au mieux ses réglages aux attentes des artistes et/ou du régisseur son Le technicien son est capable de réaliser une régie son qui respecte les velléités artistiques et les choix esthétiques des artistes et/ou de son régisseur son Le technicien son est capable de repérer les réglages spécifiques à chaque artiste et instrument pour conserver la dimension artistique établie avec les artistes, le régisseur son Le technicien son est capable de concrétiser les choix artistiques des artistes pour satisfaire aux exigences déterminées Le technicien son est capable de faire preuve de réactivité pour réagir au plus près aux évolutions spécifiques du live
Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
Sonorisation d’un spectacle vivant
Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
Précisions de l’organisme de formation :
Le technicien son participe de la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation , effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut
réaliser la prise de son. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence.
Sonorisation d'un spectacle vivant
MODULE 1 : PRINCIPES ACOUSTIQUES ET AUDIONUMÉRIQUES 16 heures JOUR 1 1 ) Théorie acoustique
Onde sonore et Vitesse du son
Caractéristiques d’un signal sinusoïdale
Fréquence note et sinusoÏde
Directivité
Le bruit rose
JOUR 2 2) L’audionumérique
Historique de l'audionumérique
Fréquence d'échantillonnage - Résolution
Théorème de Nyquist
Headroom
Débit et poids d'un fichier audio
Latence audio
MODULE 2 : EXPLOITER LES CONSOLES NUMÉRIQUES DE MIXAGE LIVE 24 heures JOUR 1 1 ) Présentation et principes de fonctionnement d’une console numérique 2 ) Le chemin du son
JOUR 2
3 ) Prise en main de la console
gnal : EQ, Dynamiques, gestions des effets, plugins
JOUR 3 4 ) La gestion des mémoires de scène 5 ) Mixer en multipistes MODULE 3 : EXPLOITER UN SYSTÈME DE DIFFUSION 24 heures JOUR 1
1 ) Rappels et bases sur le matériel de diffusion
2 ) Fondamentaux physiques et perception du son
3 ) Les contraintes physiques et acoustiques
JOUR 2 4 ) Les différences architecturales d’enceintes
6 ) La phase 5 ) Les différences architecturales d’amplifications des systèmes de sonorisation
JOUR 3 7 ) Mesures et analyseurs
8 ) Le sub cardo
9 ) Méthodologies de mise en oeuvre FOH & MNT
MODULE 4 : ENVIRONNEMENT SCÉNIQUE ET PRISE DE SON LIVE 24 heures JOUR 1 1 ) Notions théoriques
2) Chaine sonore & matériels
JOUR 2 3 ) Préparation à la sonorisation
4 ) Gestion du groupe / musiciens et mise oeuvre
JOUR 3 5 ) Mise en application pratique
MODULE 5 : MIXAGE LIVE FAÇADE ET RETOURS 32 heures JOUR 1 1 ) Préparer sa session de mixage
2 ) La particularité de la gestion des mixages retours
3 ) Diffuser une source : un signal sain
4 ) Le traitement du signal
5 ) La gestion des 3 dimensions
6 ) Mixer en fonction des codes stylistiques
JOUR 4 5 ) Mise en application de la sonorisation d’un groupe en conditions réelles : Construire le mixage d’un groupe présent en résidence au Ferrailleur.
BLOC 02 « sonorisation d’un spectacle vivant » de la Certification RNCP38528 « TECHNICIEN POLYVALENT SON ET LUMIÈRE », enregistrée par arrêté ministériel du 21 décembre 2023 et délivrée par l’organisme « ASS RECHERCHE PEDAGOGIQUE AUDIO- VISUEL » (IRPA).
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266712 - Code établissement : 58295
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.