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Technicien polyvalent son et lumière

Global audio masters - GAM - Siège

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/11/2025 au 07/01/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Sonorisation d’un spectacle vivant
1 sessions
Session n° 1
24/11/2025 au 07/01/2026

Nantes
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Sonorisation d’un spectacle vivant
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
24/11/2025 au 07/01/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Sonorisation d’un spectacle vivant

1 sessions

Session n° 1

24/11/2025 au 07/01/2026
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Sonorisation d’un spectacle vivant

Descriptif de la formation

  •  Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
  • Sonorisation d’un spectacle vivant
  • Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
  • Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
     
  Le technicien son participe de la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation , effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut réaliser la prise de son. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence.

Technicien polyvalent son et lumière

  •  Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
  • Sonorisation d’un spectacle vivant
  • Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
  • Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
     
  Le technicien son participe de la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation , effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut réaliser la prise de son. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence.

Global audio masters - GAM - Siège

10 B rue des Garennes
44119 Grandchamp-des-Fontaines

06-56-66-06-18

Du 24/11/2025 au 07/01/2026

  • en centre : 120 heures
  • Temps plein
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Global audio masters - site Batiskaf
32 rue Durance 44100 Nantes
06-56-66-06-18
globalaudiomasters@gmail.com

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    > Commentaire prérequis :
    1. - De premières expériences en sonorisation
      - Une connaissance des métiers de l’intermittence et du monde du spectacle vivant. Sont souhaitées :
      - Un niveau en mathématique et en électricité niveau seconde. - Un goût artistique.
      - l’envie de travailler en équipe.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Sonorisation d’un spectacle vivant
    • Le technicien son est capable de réaliser les balances avec méthodologie pour adapter au mieux ses réglages aux attentes des artistes et/ou du régisseur son Le technicien son est capable de réaliser une régie son qui respecte les velléités artistiques et les choix esthétiques des artistes et/ou de son régisseur son Le technicien son est capable de repérer les réglages spécifiques à chaque artiste et instrument pour conserver la dimension artistique établie avec les artistes, le régisseur son Le technicien son est capable de concrétiser les choix artistiques des artistes pour satisfaire aux exigences déterminées Le technicien son est capable de faire preuve de réactivité pour réagir au plus près aux évolutions spécifiques du live
    • Mise en situation professionnelle
  • Objectifs et Programme

    •  Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système de sonorisation
    • Sonorisation d’un spectacle vivant
    • Préparation, installation, démontage et maintenance d’un système lumière
    • Réalisation d’une conduite lumière d’un spectacle vivant
       
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le technicien son participe de la réalisation d’un spectacle vivant, met en place le matériel nécessaire, effectue la sonorisation , effectue l'entretien et la maintenance du matériel, peut réaliser la prise de son. Il travaille dans des structures de tailles très variables selon le type d’entreprises. Cela va des théâtres, aux salles de concert, aux salles de spectacles ou dans des salles municipales. Il peut travailler aussi avec des compagnies de théâtre, des groupes de musique, des entreprises de prestations ou dans des festivals. Il travaille le plus souvent avec un régisseur son. Il peut être amené à avoir une autonomie partielle dans le choix du matériel de sonorisation, comme il peut être amené à remplir une partie des responsabilités du régisseur son avec lequel il travaille. En général, dans ce cadre, il travaille sous l’autorité du régisseur son. Le technicien son peut être amené à travailler de manière beaucoup plus autonome notamment pour certaines prestations sonores qu’il va réaliser. Cette autonomie de responsabilités se retrouve souvent quand le technicien son est engagé auprès d’un « petit » théâtre, d’une compagnie ou d’un groupe de musique en émergence. Sonorisation d'un spectacle vivant MODULE 1 : PRINCIPES ACOUSTIQUES ET AUDIONUMÉRIQUES 16 heures   JOUR 1 1 ) Théorie acoustique

    • Onde sonore et Vitesse du son
    • Caractéristiques d’un signal sinusoïdale
    • Fréquence note et sinusoÏde
    • Directivité
    • Le bruit rose
      JOUR 2 2) L’audionumérique
    • Historique de l'audionumérique
    • Fréquence d'échantillonnage - Résolution
    • Théorème de Nyquist
    • Headroom
    • Débit et poids d'un fichier audio
    • Latence audio
    • MODULE 2 : EXPLOITER LES CONSOLES NUMÉRIQUES DE MIXAGE LIVE 24 heures   JOUR 1 1 ) Présentation et principes de fonctionnement d’une console numérique 2 ) Le chemin du son
    • JOUR 2
    • 3 ) Prise en main de la console
      • gnal : EQ, Dynamiques, gestions des effets, plugins 
      JOUR 3 4 ) La gestion des mémoires de scène 5 ) Mixer en multipistes MODULE 3 : EXPLOITER UN SYSTÈME DE DIFFUSION 24 heures   JOUR 1
    • 1 ) Rappels et bases sur le matériel de diffusion
    • 2 ) Fondamentaux physiques et perception du son
    • 3 ) Les contraintes physiques et acoustiques
    • JOUR 2 4 ) Les différences architecturales d’enceintes
    • 6 ) La phase 5 ) Les différences architecturales d’amplifications des systèmes de sonorisation
    • JOUR 3   7 ) Mesures et analyseurs
    • 8 ) Le sub cardo
    • 9 ) Méthodologies de mise en oeuvre FOH & MNT
    • MODULE 4 : ENVIRONNEMENT SCÉNIQUE ET PRISE DE SON LIVE 24 heures JOUR 1 1 ) Notions théoriques
    • 2) Chaine sonore & matériels
    • JOUR 2 3 ) Préparation à la sonorisation
    • 4 ) Gestion du groupe / musiciens et mise oeuvre
    • JOUR 3 5 ) Mise en application pratique
    • MODULE 5 : MIXAGE LIVE FAÇADE ET RETOURS 32 heures   JOUR 1 1 ) Préparer sa session de mixage
    • 2 ) La particularité de la gestion des mixages retours
    • 3 ) Diffuser une source : un signal sain
    • 4 ) Le traitement du signal
    • 5 ) La gestion des 3 dimensions
    • 6 ) Mixer en fonction des codes stylistiques
    • JOUR 4   5 ) Mise en application de la sonorisation d’un groupe en conditions réelles : Construire le mixage d’un groupe présent en résidence au Ferrailleur.

  • Résultats attendus

    BLOC 02 « sonorisation d’un spectacle vivant » de la Certification RNCP38528 « TECHNICIEN POLYVALENT SON ET LUMIÈRE », enregistrée par arrêté ministériel du 21 décembre 2023 et délivrée par l’organisme
    « ASS RECHERCHE PEDAGOGIQUE AUDIO- VISUEL » (IRPA).

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Prise de son et sonorisation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266712 - Code établissement : 58295

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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