> Réaliser la procédure budgétaire en coordination avec la direction et les responsables opérationnels de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet
• * Définir les étapes et le calendrier de réalisation de la construction, de la validation et de la révision du budget de l’entreprise, d’un service ou d’un projet * Identifier les méthodes et outils de construction budgétaire adaptés à la stratégie de l’entreprise et aux spécificités de son activité * Participer à la définition des objectifs opérationnels assignés aux différentes fonctions de l’entreprise * Consulter les responsables opérationnels au sujet de leurs bilans et de leurs perspectives d’activité * Elaborer en lien avec chaque responsable opérationnel le budget associé à son activité * Chiffrer les orientations budgétaires de l’entreprise selon la méthode requise * Identifier les arbitrages à opérer concernant les choix budgétaires de l’entreprise * Produire le document de synthèse budgétaire * Argumenter les différentes options budgétaires retenues dans la synthèse * Mettre en place une procédure de suivi et de révision des budgets * Contrôler périodiquement l’exécution des budgets
• 1. Un budget N+1 consolidé accompagné d'une note de synthèse - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite inviduelle 2. Une analyse commentée des écarts entre prévu/réalisé et l'élaboration de préconisations - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel, production orale dans le cadre d'une mise en situation
> Réaliser les études et opérations de contrôle et d’analyse de la conformité et de la rentabilité de l’entreprise, d’une activité ou d’un projet
• * Analyser les différentes dépenses générées par un produit/service, un centre de responsabilités ou un projet * Déterminer les taux de marge réels par produit/service, centre de responsabilité ou projet * Construire et exploiter les informations tirées des comptes annuels * Accomplir périodiquement des études économiques ou financières en réponse à une demande formulée par le management de l’entreprise * Répertorier l’ensemble des points à contrôler * Contribuer en interne à l’audit d’un centre de responsabilités, d’un processus ou d’un projet
• 1. L'étude de coûts et de la rentabilité d'une activité ou d'un projet - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite 2. Le diagnostic financier de l'entreprise - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite 3. Une note d'analyse à la suite d'une demande d'études économiques et financières - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : étude d'un cas professionnel - travail individuel - production écrite 4. La construction d'une grille présentant les points de contrôle à effectuer, les interlocuteurs et services à mobiliser - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : à partir d'une situation professionnelle ou fictive - travail individuel -production écrite
> Participer à l’amélioration de la performance de l’entreprise
• * Etablir les indicateurs de performance clés (KPI) découlant des objectifs économiques et non économiques de l’entreprise, d’un service ou d’un projet * Construire les tableaux de bord déclinant les indicateurs de performance clés élaborés * Organiser le recueil des données de différentes natures * Analyser les données économiques et extra-financières rendant compte de l’activité de l’entreprise, d’un service ou d’un projet * Proposer des mesures correctives ou des plans d’action associés aux défauts de performance repérés * Recommander des innovations ou solutions porteuses d’efficience et d’optimisation concernant des activités ou processus perfectibles * Sélectionner et exploiter les outils d’amélioration continue de la performance, adaptés au programme ou plan d’action concerné * Opérer une veille technologique sur le renouvellement des solutions digitales en matière de système d’information de gestion * Piloter la mise en place d’un nouvel outil logiciel ou numérique
• 1. Un dossier de reporting sur l'amélioration de la performance d'une entreprise, d'un service ou un projet - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : à partir d'une situation réelle ou fictive - travail individuel - production écrite 2. L'analyse d''une situation d'entreprise restituée mettant en évidence un dysfonctionnement de process et proposition d'une amélioration en lien avec les possibilités des technologies digitales - Conditions de réalisation pour un candidat issu de la formation : à partiir d'une situation réelle ou fictive - travail collectif - présentation orale dans le cadre d'une mise en situation simulée.