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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Arinfo Nantes
Arinfo - La Roche sur Yon

5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
14/09/2026 au 10/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1
14/09/2026 au 10/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 3
23/03/2026 au 19/03/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
5 sessions
Session n° 2
14/09/2026 au 10/09/2027

La Roche-sur-Yon
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
5 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
14/09/2026 au 10/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1
14/09/2026 au 10/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 3
23/03/2026 au 19/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 4
23/03/2026 au 19/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 5
15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

5 sessions

Session n° 2

14/09/2026 au 10/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 1

14/09/2026 au 10/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
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Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 3

23/03/2026 au 19/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 4

23/03/2026 au 19/03/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
Session n° 5

15/09/2025 au 11/09/2026
Contrat de professionnalisation
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer le support utilisateur
  • Mettre en service des équipements numériques
  • Intervenir sur les éléments de l'infrastructure

Mon plus formation

  •  Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).

Mon plus formation : vidéo

Descriptif de la formation

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité. Formation Technicien informatique de proximité - Titre Professionnel Niveau Bac Devenez technicien informatique de proximité grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien informatique de proximité ? Apprenez à diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles et logicielles sur site, tout en assurant la continuité de service pour les utilisateurs.
• Maîtrisez l’installation, la configuration et la mise à jour de postes de travail, périphériques, réseaux et systèmes d’exploitation.
• Développez vos compétences relationnelles pour intervenir efficacement auprès des utilisateurs et garantir un service de proximité réactif et professionnel.
Intégrez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour protéger les équipements et les données sensibles des entreprises.

Titre professionnel technicien informatique de proximité

Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité. Formation Technicien informatique de proximité - Titre Professionnel Niveau Bac Devenez technicien informatique de proximité grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien informatique de proximité ? Apprenez à diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles et logicielles sur site, tout en assurant la continuité de service pour les utilisateurs.
• Maîtrisez l’installation, la configuration et la mise à jour de postes de travail, périphériques, réseaux et systèmes d’exploitation.
• Développez vos compétences relationnelles pour intervenir efficacement auprès des utilisateurs et garantir un service de proximité réactif et professionnel.
Intégrez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour protéger les équipements et les données sensibles des entreprises.

Arinfo Nantes Arinfo - La Roche sur Yon

20 rue Pierre Bacqua
85000 La Roche-sur-Yon

02-44-23-82-15

Du 14/09/2026 au 10/09/2027

  • en centre : 1365 heures
  • en entreprise : 455 heures
  • En continu
  • En discontinu
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Arinfo - La Roche sur Yon
20 rue Pierre Bacqua 85000 La Roche-sur-Yon
02-44-23-82-15
vbouttier@arinfo.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    Pas de diplôme requis à l’entrée !
    • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)  
    • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 
    • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)
      Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.   
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer le support utilisateur
    • Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc Assister et accompagner l'utilisateur Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 45 min En présence du jury, pendant 45 minutes, le candidat répond successivement à une demande d’assistance et à un incident. Lors de l’assistance et de la résolution d’incident, un membre du jury joue le rôle d’un utilisateur tandis que l’autre observe le candidat. Entretien technique : 00 h 30 min L’entretien technique a lieu à l’issue de la mise en situation professionnelle. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 15 min
    > Mettre en service des équipements numériques
    • Préparer et déployer des équipements numériques Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques Contribuer à la sécurité d'un équipement numérique et de ses données
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1. Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur une machine virtuelle ou physique client. Etape 2. Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
    > Intervenir sur les éléments de l'infrastructure
    • Déployer et sécuriser les équipements réseaux Intervenir sur un annuaire Active Directory
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle se déroule en deux étapes. Etape 1 : Elle se déroule sous surveillance, sans la présence du jury et dure 1 heure. Le candidat effectue des manipulations sur un équipement numérique réseau et sur une machine virtuelle. Etape 2 : Elle se déroule en présence du jury et dure 30 minutes. Le candidat présente le travail réalisé lors de l’étape 1 et répond à une demande que lui soumet le jury. Entretien technique : 00 h 30 min Le jury conduit un entretien technique basé sur les interventions réalisées par le candidat. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 00 min
  • Objectifs et Programme

    Le technicien informatique de proximité est le point d'accès aux équipes informatiques pour des utilisateurs et il communique avec eux à distance ou en direct. Il est à l'écoute de l'utilisateur, l'interroge et reformule si nécessaire les observations afin de recueillir les informations nécessaires à la qualification du problème et assure la résolution quand c'est possible. Il adapte son vocabulaire, ses explications et son élocution à l'utilisateur et prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Dans le cadre de son activité quotidienne, le technicien informatique de proximité enregistre et suit les demandes d'assistance jusqu'à leur résolution, que ce soit sur site ou à distance. Il accompagne l'utilisateur dans la prise en main de leurs outils numériques, diagnostique les incidents techniques et fournit des solutions adaptées. Lors de chaque interaction, il adapte son vocabulaire et ses explications aux connaissances et aux besoins de l'utilisateur, en prenant en compte d'éventuelles situations de handicap.
    Le technicien informatique de proximité prépare, configure, et met en service les équipements numériques, tout en suivant les procédures de sécurité pour garantir la protection des données. Il installe et sécurise les équipements réseaux, gère les comptes utilisateurs dans l'annuaire Active Directory, et veille à un accès sécurisé aux ressources de l'entreprise.
    Le technicien informatique de proximité applique les protocoles de sécurité et les politiques de confidentialité en conformité avec les procédures internes de l'entreprise. Il effectue également une veille professionnelle régulière, recherchant des informations sur des sites spécialisés et consultant des ressources techniques, y compris en anglais, afin de maintenir ses compétences à jour et d'anticiper les évolutions techniques.
    Il peut travailler au sein d'une entreprise, d'une administration ou d'une collectivité territoriale pour assurer le support interne, ou intervenir sur site chez des clients dans le cadre d'un service externalisé. Il peut également opérer dans un centre de services, notamment au sein d'une entreprise de services du numérique (ESN), pour gérer les demandes et les interventions, parfois à distance à l'aide d'outils spécifiques. Il travaille aussi en atelier pour la préparation, la maintenance des équipements numériques, selon les besoins.
    Le technicien informatique de proximité est tenu au respect des délais et des durées d'intervention. Il peut effectuer des astreintes.
    Il travaille en équipe, sous la responsabilité du responsable technique ou du superviseur du centre de services.
    Ses principaux interlocuteurs sont les utilisateurs finaux, les responsables informatiques, les administrateurs réseaux ou sécurité.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Formation Technicien informatique de proximité - Titre Professionnel Niveau Bac Devenez technicien informatique de proximité grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique. Quels sont les objectifs de cette formation Technicien informatique de proximité ? Apprenez à diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles et logicielles sur site, tout en assurant la continuité de service pour les utilisateurs.
    • Maîtrisez l’installation, la configuration et la mise à jour de postes de travail, périphériques, réseaux et systèmes d’exploitation.
    • Développez vos compétences relationnelles pour intervenir efficacement auprès des utilisateurs et garantir un service de proximité réactif et professionnel.
    Intégrez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour protéger les équipements et les données sensibles des entreprises. CCP 1 : Assurer le support utilisateur

    • Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
    • Assister et accompagner l’utilisateur
    • Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
    CCP 2 : Mettre en service des équipements numériques
    • Préparer et déployer des équipements numériques
    • Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
    • Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
    CCP 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure
    • Déployer et sécuriser les équipements réseaux
    • Intervenir sur un annuaire Active Directory
    Mise en service
    • Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)
    • Programmes / logiciels
    • Architecture physique d’un ordinateur
    • Déploiement d’une matrice
    Sécurité et réseau
    • Systèmes de sécurité et protection des postes
    • Sauvegarde / restauration des données
    • Configuration d’un réseau
    • Mise en service des réseaux filaires et sans fils
    • Gestion des services mis à disposition sur un serveur
    • Gestion des droits d’accès
    Assistance et dépannage
    • Assistance technique à la vente
    • Réalisation des opérations de maintenance
    • Connaissances de base des suites bureautiques
    • Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
    • Écoute active
    • Communication avec le client

  • Résultats attendus

    • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
    • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
    • Validation : titre professionnel Technicien informatique de proximité du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis 2025), de niveau 4 (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
    • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Maintenance informatique et bureautique

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 266257 - Code établissement : 36766

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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