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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative Chargé d'accueil et de gestion administrative

AFPA La Roche-sur-Yon

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
30/03/2026 au 09/10/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure
Session n° 1
09/11/2026 au 14/05/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure
2 sessions
Session n° 2
30/03/2026 au 09/10/2026

La Roche-sur-Yon
Formation adulte
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
30/03/2026 au 09/10/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure
Session n° 1
09/11/2026 au 14/05/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure

2 sessions

Session n° 2

30/03/2026 au 09/10/2026
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure
Session n° 1

09/11/2026 au 14/05/2027
Formation adulte
La Roche-sur-Yon
Totale
Accessible par blocs de compétences

Bloc de compétences

  • Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Gérer les activités administratives d'une structure

Descriptif de la formation

Assurer les activités d'accueil d'une structure
  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes
- Assurer les activités d'accueil d'une structure
- Gérer les activités administratives d'une structure

Titre professionnel chargé d'accueil et de gestion administrative Chargé d'accueil et de gestion administrative

Assurer les activités d'accueil d'une structure

  • Assurer l'accueil physique et téléphonique
  • Gérer des situations complexes à l'accueil
  • Traiter les flux d'information internes et externes
Gérer les activités administratives d'une structure
  • Prendre en charge les activités administratives courantes
  • Assurer le traitement administratif des dossiers
  • Traiter les réclamations courantes
- Assurer les activités d'accueil d'une structure
- Gérer les activités administratives d'une structure

AFPA La Roche-sur-Yon

12 impasse Ampère
85000 La Roche-sur-Yon

09-72-72-39-36

Du 30/03/2026 au 09/10/2026

  • en centre : 650 heures
  • en entreprise : 203 heures
  • 853h. Durées indicatives et ajustables en fonction des besoins des personnes.
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

AFPA La Roche-sur-Yon
12 impasse Ampère 85000 La Roche-sur-Yon
09-72-72-39-36
MC_PSR_Pays_de_la_Loire@afpa.fr

Financements possibles

  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Pour une bonne adaptation en formation, un niveau Bac (toutes filières) est souhaité.Savoir utiliser un ordinateur (manipulation du clavier et navigation dans un environnement Windows)Aisance relationnelle souhaitée, le métier impliquant un contact direct avec les utilisateurs (écoute, accompagnement, sens du service)Savoir s'exprimer en français à l'oral et à l'écrit. 
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Assurer les activités d'accueil d'une structure
    • - Assurer l'accueil physique et téléphonique - Gérer des situations complexes à l'accueil - Traiter les flux d'information internes et externes
    • Mise en situation professionnelle : 00 h 50 min Mise en situation orale (durée 40 min dont 10 min de préparation) La mise en situation professionnelle se déroule dans le contexte d’une structure fictive. A partir de scénarios préétablis choisis par le jury, le candidat dispose de 10 minutes de préparation puis 40 minutes pour : - accueillir un visiteur et un collaborateur, - traiter deux appels téléphoniques, - rédiger des messages à partir de notes prises au cours des situations d’accueil et des appels téléphoniques et les transmettre, via le canal de communication approprié, - traiter le flux d’information réceptionné sur la boîte mail. A partir d’une communication simple en anglais, le candidat rédige et transmet un message en français à l’attention d’un destinataire cible. Entretien technique : 00 h 15 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Le jury questionne le candidat sur la compétence « Gérer des situations complexes à l’accueil ». Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 05 min
    > Gérer les activités administratives d'une structure
    • - Prendre en charge les activités administratives courantes - Assurer le traitement administratif des dossiers - Traiter les réclamations courantes
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 30 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une structure fictive. À partir d’informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers, dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 10 min L’entretien technique permet au candidat de présenter ses travaux et d’argumenter ses choix. Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min Le jury questionne le candidat sur sa production écrite réalisée en amont de la session en lien avec la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers”. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 50 min
  • Objectifs et Programme

    Assurer les activités d'accueil d'une structure

    • Assurer l'accueil physique et téléphonique
    • Gérer des situations complexes à l'accueil
    • Traiter les flux d'information internes et externes
    Gérer les activités administratives d'une structure
    • Prendre en charge les activités administratives courantes
    • Assurer le traitement administratif des dossiers
    • Traiter les réclamations courantes

    Précisions de l’organisme de formation :

    - Assurer les activités d'accueil d'une structure
    - Gérer les activités administratives d'une structure La formation se compose de 2 modules, complétés par 1 période en entreprise.

    Période d'intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l'environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

    Module 1. Prendre en charge les activités d'accueil:  Début en anglais à l'accueil d'une structure; découverte de son environnement de travail; découverte de l'accueil physique et téléphonique; traitement des flux d'information; prise en charge de l'accueil lors d'un évènement d'entreprise; accueil des visiteurs pendant un évènement d'entreprise (7 semaines). Module 2. Prendre en charge les activités administratives : début en anglais pour transmettre des informations à l'écrit; participation à la communication et à l'organisation des activités; traitement des dossiers clients; gestion des activités administratives; contributionà  la planification des activités et à la communication; participation à un événement d'entreprise (7 semaines) .

    Période d'application en entreprise (6 semaines).

    Module de synthèse. Gérer l'accueil et la gestion administrative d'une structure : gestion des demandes et des dossiers administratifs et commerciaux en utilisant les bases de l'anglais pour se faire comprendre; finalisation du dossier professionnel et la rédaction du document pour l'évaluation de la compétence "Assurer le traitement administratif des dossiers" (3 semaines).  Période de certification (1 semaine).

  • Résultats attendus

    Titre professionnel de niveau 4 chargé d'accueil et de  gestion administrativePour connaitre les passerelles vers d'autres certifications, consultez le site internet de France Compétences.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Accueil et renseignements

    Opérations administratives

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265993 - Code établissement : 38364

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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