Précisions de l’organisme de formation :
Vous avez un projet de création de site Internet dans un contexte entrepreneurial ? Cette offre vous permet d'acquérir, avec l'appui de conseillers.ères formateurs.trices expert.e.s, les compétences dont vous avez besoin : - Rédiger un cahier des charges pour un site Internet, - Mettre des contenus en ligne accessibles à tous publics, - Concevoir une navigation inclusive, - Animer un site Internet, - Elaborer des choix de référencement, - Planifier des actions de maintenance.
- Rédiger un cahier des charges pour un site Internet, - Présentation des CMS, - Définir ses objectifs marketing, - Explication des critères d'accessibilité, - Présentation des sites de ressources (image, icons, polices,...), - Prise d'hébergement et du nom de domaine, - Installer et paramétrer le CMS choisi, - Découverte de l'outil, - Mettre des contenus en ligne accessibles à tous publics, - Personnalisation du thème, - Création et organisation des pages, - Présentation de l'outil de construction des contenus, - Création du contenu des pages, - Intégration de la charte graphique, - Test de l'accessibilité des contenus, - Installation de plugin, - Intégrer les éléments réglementaires (mentions légales, RGPD,...), - Concevoir une navigation inclusive, - Création du menu principal, - Création du menu secondaire, - Insertion d'un maillage interne : boutons et liens inclusifs, - Création du pied de page, - Ajout des liens vers les réseaux sociaux, - Animer un site internet, - Création de l'email professionnel (nom de domaine), - Création d'un formulaire de contact, - Insertion de fenêtre pop-up, - Les actions de promotion du site, - Elaborer des choix de référencement, - Les algorithmes des moteurs de recherche, - Les règles de balisage (titre, meta description, hn), - Les images dans le référencement (dimensionnement, format, titre, texte alternatif), - Les critères du web 3.0 (intuitivité de navigation, vitesse de chargement et responsive design), - Explication des sources d'optimisation du référencement off page (Google My Business, annuaires, forums, blog,), - Création et connexion des comptes de suivi d'audience de Google (Analytics et Search console), - Planifier les actions de maintenance d'un site Internet, - Mises à jour et automatisation - Sauvegarde du site et automatisation - Restauration du site internet , - Les bonnes pratiques pour sécuriser son site internet - Test d'accessibilité et de référencement du site internet - Présentation des sources de veille.