S’approprier et traiter les informations initiales de la production
Participer à l’élaboration de la production
Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
Partager, regrouper les ressources d’un projet
Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
Construire le montage
Constituer la bande sonore et préparer le mixage
Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
Composer une séquence multicouche
Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
Assurer les finitions du produit
Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
Le BTS Audiovisuel montage & postproduction a pour objectif de former des spécialistes capables de gérer l’intégralité du montage vidéo, du compositing et de la création d’effets spéciaux. Après réception des rushs fournis par le caméraman, l’étudiant apprend à structurer son montage à l’aide de logiciels professionnels tels qu’Avid Media Composer. Il est également formé à la gestion du compositing via After Effect, tout en assurant l’équilibre entre rythme visuel et ambiance sonore afin de respecter le storyboard initial. La formation permet d’acquérir rigueur, sens artistique et technicité pour évoluer dans un secteur en perpétuelle évolution.
BTS métiers de l'audiovisuel option métiers du montage et de la postproduction
S’approprier et traiter les informations initiales de la production
Participer à l’élaboration de la production
Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
Partager, regrouper les ressources d’un projet
Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
Construire le montage
Constituer la bande sonore et préparer le mixage
Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
Composer une séquence multicouche
Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
Assurer les finitions du produit
Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
Le BTS Audiovisuel montage & postproduction a pour objectif de former des spécialistes capables de gérer l’intégralité du montage vidéo, du compositing et de la création d’effets spéciaux. Après réception des rushs fournis par le caméraman, l’étudiant apprend à structurer son montage à l’aide de logiciels professionnels tels qu’Avid Media Composer. Il est également formé à la gestion du compositing via After Effect, tout en assurant l’équilibre entre rythme visuel et ambiance sonore afin de respecter le storyboard initial. La formation permet d’acquérir rigueur, sens artistique et technicité pour évoluer dans un secteur en perpétuelle évolution.
ESPL - Ecole supérieure des Pays de la Loire
Studio M - WIN Ecole de management du sport
• Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
> Type de prérequis :
• Sans pré-requis spécifique
> Commentaire prérequis :
•
Être titulaires d’un baccalauréat validé (général, technologique ou professionnel)
Réussir une sélection sur dossier et entretien de motivation
Le campus est accessible aux étudiants en situation de handicap (accès PMR, troubles de l’audition, de la vue ou de la parole, troubles Dys, handicaps invisibles ou situations particulières).
• Assurer la mise en réseau des matériels Agencer des médias suivant des critères de tri Rendre compte de l’utilisation des ressources liées au projet Diagnostiquer un dysfonctionnement dans le cadre d’une maintenance curative
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
• Gérer les dataflow Gérer le médiaflow Dégager les qualités techniques et artistiques des rushs de production Dégager la structure générale du montage Raccorder les images et les sons de la structure générale en vue du résultat final Placer les éléments sonores Générer des images multicouches Conformer un produit audiovisuel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 2 situations d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique
> Participation à une production audiovisuelle
• S’approprier le dossier initial Sélectionner les médias afin de proposer des solutions de narration Assurer la mise en oeuvre du/des postes de travail Assurer la continuité du traitement de l’information, la qualité de service Gérer et utiliser les ressources spécifiques au stockage S’assurer de la faisabilité du projet Analyser les plans visuels ou sonores manquants et proposer des solutions Préparer les étapes ultérieures de post-production Définir les traitements les plus appropriés à la mise en oeuvre du compositing Générer des images multicouches
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 2 situations d'évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Analyse de situation professionnelle
• Veiller à la sécurité des biens et des personnes Etre force de propositions Finaliser un produit audiovisuel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle orale Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités) au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
S’approprier et traiter les informations initiales de la production
Participer à l’élaboration de la production
Configurer les outils nécessaires à la préparation du montage
Analyser et classer les images et les sons nécessaires au montage
Partager, regrouper les ressources d’un projet
Concevoir un montage en mettant en œuvre des techniques de narration
Construire le montage
Constituer la bande sonore et préparer le mixage
Préparer le “compositing” (pour rendre les fichiers compatibles entre eux et pouvoir les assembler)
Composer une séquence multicouche
Effectuer la conformation (s’assurer que le produit finalisé est bien conforme à la demande)
Assurer les finitions du produit
Gérer les équipements et les sauvegardes, communiquer (en vue de s’assurer de la pérennité du montage et de la postproduction)
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS Audiovisuel montage & postproduction a pour objectif de former des spécialistes capables de gérer l’intégralité du montage vidéo, du compositing et de la création d’effets spéciaux. Après réception des rushs fournis par le caméraman, l’étudiant apprend à structurer son montage à l’aide de logiciels professionnels tels qu’Avid Media Composer. Il est également formé à la gestion du compositing via After Effect, tout en assurant l’équilibre entre rythme visuel et ambiance sonore afin de respecter le storyboard initial. La formation permet d’acquérir rigueur, sens artistique et technicité pour évoluer dans un secteur en perpétuelle évolution.
ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL
Culture audiovisuelle et artistique
Anglais
Environnement économique et juridique
Sciences physiques
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE
Technologie des équipements et supports
Compositing
Technique et mise en oeuvre montage (fiction, publicité, institutionnel, clips)
Mesure et traitement des informations de la production en relation avec le producteur, le réalisateur ou encore le directeur artistique ou le concepteur graphique.
Analyse et classification des sons et des images.
Évaluation et regroupement des éléments du tournage et complémentaires nécessaires à l’habillage, à la bande sonore, aux éléments graphiques ou aux effets spéciaux.
Construction du produit dans sa totalité ou seulement en partie en fonction de la production, de la procédure ou de la chronologie du montage.
Proposition d’éventuelles alternatives et versions différentes du montage.
Préparation du mixage et constitution de la bande sonore.
Préparation du compositing.
Réalisation de la post production en étant conforme au produit : mélanges, génération, incrustations, effets spéciaux, multicouches, trucages, etc.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265806 - Code établissement : 58461
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.