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CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/11/2025 au 02/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
1 sessions
Session n° 1
03/11/2025 au 02/07/2026

Laval
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
03/11/2025 au 02/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités

1 sessions

Session n° 1

03/11/2025 au 02/07/2026
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d’un groupe
  • Animer des activités

Mon plus formation

L’équipe pédagogique est composée de formateurs et formatrices professionnel·les de l’animation et d’intervenant·es spécialisé·es. Des intervenant·es de la Ligue de l’enseignement seront très souvent sollicité·es sur les contenus de la formation.

Descriptif de la formation

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) atteste d’une qualification professionnelle dans la filière de l’animation. L’emploi visé est celui d’animateur d’activités et de vie quotidienne. Il se situe dans les accueils collectifs de mineurs principalement, l'accueil périscolaires, l'accueil de loisirs, les séjours de vacances, dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne - AAVQ

  • Participer au projet et à la vie de la structure
  • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
  • Concevoir des activités en direction d'un groupe
  • Animer des activités en direction d'un groupe
Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) atteste d’une qualification professionnelle dans la filière de l’animation. L’emploi visé est celui d’animateur d’activités et de vie quotidienne. Il se situe dans les accueils collectifs de mineurs principalement, l'accueil périscolaires, l'accueil de loisirs, les séjours de vacances, dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle.

FAL 44 - Fédération des Amicales Laïques

2a rue de Madrid BP74107
44041 Nantes

02-51-86-33-10

Du 03/11/2025 au 02/07/2026

  • en centre : 455 heures
  • en entreprise : 679 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Fédération des Amicales Laïques - site Laval
33 allée du Vieux St louis x 53000 Laval
02-51-86-33-10
formation@laligue44.org

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Diplôme ouvert à tous niveaux de publics et répond ainsi à son statut de qualification de niveau 3 relatif à l’entrée professionnel dans le cursus des métiers de l’animation. Avoir un casier judiciaire vierge pour être diplômé. Etre titulaire du PSC1 – STT ou équivalent en cours de validité. Participer à l’entretien préalable à l’entrée en formation à la FAL 44. Epreuve de sélection si plus de 20 candidats. Valider les EPMSP en cours de formation Les expériences et les qualifications dans le champ de l’animation seront appréciées (expérience bénévole, CQP animateur périscolaire, BAFA..).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Participer au projet et à la vie de la structure
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Se situer dans sa structure et dans son environnement professionnel identifier les acteurs de son environnement professionnel leurs actions et leur rôle dont le cadre de l’école élémentaire et de l’école maternelle identifier les acteurs et de sa structure, leurs actions et leur rôle identifier sa place, son niveau d’autonomie et son périmètre de responsabilité dans la structure Contribuer au sein de l’équipe au fonctionnement de la structure et à l’élaboration du projet d’animation communiquer avec les autres professionnels et les bénévoles intervenant au sein de la structure prendre sa place dans les projets collectifs de la structure respecter les procédures établies par la structure Communiquer dans et pour sa structure Utiliser des outils de communication variés et adaptés (verbaux et non verbaux, numériques, etc.) Rédiger des écrits simples : compte-rendu, bilans, etc. Adapter sa communication aux différents publics Contribuer à l’accueil, à l’information et à l’orientation des différents publics
    > Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation: Accueillir les publics encadrés (enfants, adolescents, familles, etc.) Adapter sa posture à l’accueil des différents publics Informer les différents publics sur les activités de la structure Accompagner les différents publics dans la découverte d’activités diversifiées Aménager des temps, des espaces par la mise en place d’un cadre sécurisant Créer les conditions favorables au respect des besoins individuels et collectifs des publics Créer les conditions favorables au développement de l’autonomie des publics Choisir les espaces en les adaptant aux différents temps de la journée Organiser les conditions favorables aux transitions entre deux activités et/ou deux espaces Encadrer un groupe dans ses temps de vie quotidienne en s’assurant de la sécurité physique et morale des publics Porter attention et respect à chacun dans le groupe Favoriser l’expression des membres du groupe Adapter ses interventions en fonction des signes de fatigue, voire de mal-être de membres du groupe Réagir aux situations de dysfonctionnements et de tensions dans le groupe
    > Concevoir des activités en direction d’un groupe
    • Document écrit et entretien referentiel d'évaluation : Préparer des activités s’inscrivant dans le projet de la structure Définir les objectifs du projet d’activités Choisir des activités adaptées au public en favorisant sa participation et en mobilisant différents domaines suivants : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Décrire la démarche de validation de son projet Concevoir l’organisation des activités Etablir une progression pédagogique sur plusieurs séances s’inscrivant dans des méthodes de l’éducation populaire (visant l’autonomie et l’émancipation des publics) Prévoir le temps, les espaces nécessaires, les aménagements de ceux-ci, le matériel et les éventuels déplacements Prévoir les éventuelles adaptations Préparer l’évaluation de ses activités Sélectionne des outils d’évaluation en fonction des objectifs fixés pour chaque activité Prévoir les modalités de participation des publics à l’évaluation Décrire la démarche de validation de son évaluation
    > Animer des activités
    • Situation professionnelle d'animation d'un groupe (réelle ou reconstituée) suivie d’un entretien Refernetiel d'évaluation: Conduire des activités dans plusieurs domaines Mettre en œuvre des activités relevant de plusieurs domaines : expression, activités physiques, activités scientifiques et techniques Maîtriser les techniques afférentes à l’activité utilisée Mettre en œuvre des situations et des méthodes pédagogiques variées Encadrer un groupe pendant des temps d’activités en sécurité Mettre en place les conditions nécessaires au bon déroulement des activités, en faisant respecter les règles de sécurité Assurer l’animation du groupe en veillant à la participation de chacun de ses membres Adapter le déroulement de l’activité et des séquences au regard des publics et des aléas Evaluer ses activités Utiliser les outils d’évaluation choisis en fonction des objectifs fixés pour son activité Recueillir l’avis du public Préparer le bilan de son activité
  • Objectifs et Programme

    • Participer au projet et à la vie de la structure
    • Animer les temps de vie quotidienne de groupes
    • Concevoir des activités en direction d'un groupe
    • Animer des activités en direction d'un groupe

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (CPJEPS) atteste d’une qualification professionnelle dans la filière de l’animation. L’emploi visé est celui d’animateur d’activités et de vie quotidienne. Il se situe dans les accueils collectifs de mineurs principalement, l'accueil périscolaires, l'accueil de loisirs, les séjours de vacances, dans toute structure organisant des loisirs et des activités d’animation socioculturelle. BC 1 : Préparer et conduire en sécurité des activités éducatives en direction de groupe. BC 2 :Organiser et animer en sécurité la vie quotidienne de groupe. BC 3 :Participer au fonctionnement d’une structure.

  • Résultats attendus

    Le diplôme CPJEPS AAVQ AS est délivré par la DRAJES, via l’obtention des 3 Blocs de Compétences qui le constituent.

    La validation partielle du diplôme, par BC, est possible.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Animation d'activités culturelles ou ludiques

    Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265601 - Code établissement : 44210

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

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