Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

CAP équipier polyvalent du commerce

MFR Les Sables d'Olonne

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Les Sables-d'Olonne
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Les Sables-d'Olonne
Totale

Bloc de compétences

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Français
  • Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
  • Mathématiques et physique-chimie
  • Éducation physique et sportive
  • Langue vivante étrangère

Descriptif de la formation

Réception et suivi des commandes
  • Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
  • Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement
  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de la commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable

CAP équipier polyvalent du commerce

Réception et suivi des commandes

  • Participation à la passation des commandes fournisseurs
  • Réception des marchandises
  • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
  • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
  • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
  • Stockage des marchandises
  • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
  • Contribution à la traçabilité des marchandises
  • Préparation des commandes destinées aux clients
  • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
  • Tri et évacuation des déchets
Mise en valeur et approvisionnement
  • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
  • Anticipation des ruptures et réassortiment
  • Détection et retrait des produits impropres à la vente
  • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
  • Participation aux opérations de conditionnement
  • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
  • Installation et mise à jour de la signalétique
  • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
  • Participation aux inventaires
Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
  • Préparation de l’environnement de travail
  • Accueil et prise en charge du client
  • Orientation du client vers le produit adapté
  • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
  • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
  • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
  • Proposition des services associés et complémentaires
  • Prise de la commande du client
  • Remise des colis et des sacs aux clients
  • Enregistrement des achats et / ou des retours
  • Encaissement
  • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
  • Finalisation de la prise en charge du client
  • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
  • Réception des réclamations clients et transmission au responsable

MFR Les Sables d'Olonne

3 rue du Bonheur
85340 Les Sables-d'Olonne

02-51-23-67-80

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • en centre : 910 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR Les Sables d'Olonne
3 rue du Bonheur 85340 Les Sables-d'Olonne
02-51-23-67-80
mfr.pays-des-olonnes@mfr.asso.fr

Réunions d'information collective

  • 17/01/2026 - de 09h00 à 17h00
  • 14/03/2026 - de 09h00 à 17h00

Réunions d'information collective

  • 17/01/2026 - de 09h00 à 17h00
  • 14/03/2026 - de 09h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > Recevoir et suivre les commandes
      • - Participer à la passation des commandes fournisseurs - Réceptionner - Stocker - Préparer les commandes destinées aux clients
      • Voie scolaire dans un établissements public ou privé sous contrat, CFA et sections d'apprentissage habilités au CCF, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en cours de formation (CCF) Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA et sections d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidat individuel : Ponctuel oral
      > Mettre en valeur et approvisionner
      • - Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits - Mettre en valeur les produits et l'espace commercial - Participer aux opérations de conditionnement des produits - Installer et mettre à jour la signalétique - Lutter contre la démarque et participer aux opérations d'inventaire
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement scolaire privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, Enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
      > Conseiller et accompagner le client dans son parcours d'achat
      • - Préparer son environnement de travail - Prendre contact avec le client - Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal - Finaliser la prise en charge du client - Recevoir les réclamations courantes
      • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel pratique et oral
      > Prévention - Santé - Environnement
      • - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie quotidienne et d'une documentation - Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention - Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix - Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté - Agir face à une situation d'urgence
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Français
      • - Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer - Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu - Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer - Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques - Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier
      • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
      > Histoire - géographie - Enseignement moral et civique
      • - Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s’approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) - S’approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG) - Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s’appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) - Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC) - Mobiliser ses connaissances pour penser et s’engager dans le monde en s’appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
      • Voie scolaire dans un établissement public, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit ou oral
      > Mathématiques et physique-chimie
      • - Rechercher, extraire et organiser l’information - Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité - Expérimenter, utiliser une simulation - Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d’une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion - Rendre compte d’une démarche, d’un résultat, à l’oral ou à l’écrit en utilisant des outils et un langage appropriés
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit
      > Éducation physique et sportive
      • - Développer sa motricité - S’organiser pour apprendre et s’entraîner - Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter - Construire durablement sa santé - Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel
      > Langue vivante étrangère
      • Compétences au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL : - Comprendre la langue orale - Comprendre un document écrit - S’exprimer à l’oral en continu - Interagir à l’oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle
      • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d'apprentissage habilités, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d'apprentissage non habilités, formation professionnelle continue dans un établissement privé, enseignement à distance, candidats individuels : Ponctuel écrit et oral
    • Objectifs et Programme

      Réception et suivi des commandes

      • Participation à la passation des commandes fournisseurs
      • Réception des marchandises
      • Contrôle quantitatif et qualitatif des livraisons
      • Comparaison du bon de commande et du bon de livraison
      • Relevé et transmission des anomalies rencontrées
      • Stockage des marchandises
      • Maintien de l’organisation et de la propreté de la réserve
      • Contribution à la traçabilité des marchandises
      • Préparation des commandes destinées aux clients
      • Gestion des colis livrés pour les clients : réception et retours
      • Tri et évacuation des déchets
      Mise en valeur et approvisionnement
      • Approvisionnement, mise en rayon et rangement des produits
      • Anticipation des ruptures et réassortiment
      • Détection et retrait des produits impropres à la vente
      • Mise en valeur des produits et de l’espace commercial
      • Participation aux opérations de conditionnement
      • Préparation et nettoyage des équipements et mobiliers
      • Installation et mise à jour de la signalétique
      • Participation à la lutte contre la démarque connue et inconnue
      • Participation aux inventaires
      Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat
      • Préparation de l’environnement de travail
      • Accueil et prise en charge du client
      • Orientation du client vers le produit adapté
      • Information et conseil des clients sur les produits et services offerts et associés à la vente
      • Aide aux clients dans l’utilisation des équipements et des appareils de démonstration, de paiement ou de réservation automatique
      • Présentation et / ou démonstration et / ou dégustation du produit
      • Proposition des services associés et complémentaires
      • Prise de la commande du client
      • Remise des colis et des sacs aux clients
      • Enregistrement des achats et / ou des retours
      • Encaissement
      • Réalisation des opérations complémentaires à l’encaissement
      • Finalisation de la prise en charge du client
      • Réalisation des opérations de clôture du poste caisse
      • Réception des réclamations clients et transmission au responsable
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Vente en gros de produits frais

      Vente en habillement et accessoires de la personne

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265264 - Code établissement : 38576

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
    appeler
    • Métiers
    • aides et financements
    • Formations
    • Lieux et outils d'information
    Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.