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BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

MFR La Pignerie

6 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
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  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
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  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
6 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

Laval
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

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  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
6 sessions
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
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  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 2
01/09/2026 au 30/06/2028
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
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  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 3
01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
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  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 4
01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
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  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 5
01/09/2025 au 30/06/2027
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Formation adulte
Laval
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  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
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  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 6
01/09/2024 au 30/06/2026
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Formation adulte
Laval
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  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement

6 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
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  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 2

01/09/2026 au 30/06/2028
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  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 3

01/09/2025 au 30/06/2027
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Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 4

01/09/2025 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 5

01/09/2025 au 30/06/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement
Session n° 6

01/09/2024 au 30/06/2026
Contrat d'apprentissage
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Laval
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Assurer un appui technique
  • Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
  • Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
  • Présenter un équipement en situation
  • Accompagner les transitions en agroéquipement

Descriptif de la formation

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité
  • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
  • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
  • Planification des activités à réaliser
  • Encadrement d’une équipe
  • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
  • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
  • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
  • Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
  • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
  • Définition d’une solution technique en agroéquipement
  • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production

BTSA génie des équipements agricoles - GDEA

Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité

  • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
  • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
  • Planification des activités à réaliser
  • Encadrement d’une équipe
  • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
  • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
  • Réalisation d’une veille commerciale
  • Gestion d’un portefeuille clients
Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
  • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
  • Réalisation de formations collectives ou individuelles
Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
  • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
  • Définition d’une solution technique en agroéquipement
  • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production

MFR La Pignerie

Route Bois de l'Huisserie BP 0207
53002 Laval

02-43-67-04-93

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • en centre : 630 heures
  • en entreprise : 665 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

MFR La Pignerie
Route Bois de l'Huisserie BP 0207 53002 Laval
02-43-67-04-93
ireo.pignerie@mfr.asso.fr

Réunions d'information collective

  • 31/01/2026 - de 09h00 à 17h00

Réunions d'information collective

  • 31/01/2026 - de 09h00 à 17h00

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Sans niveau spécifique
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences
      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • - Saisir les enjeux de la réalité socio-économique - Se situer dans des questions de société - Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un écrit.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • - S’engager dans un mode de vie actif et solidaire - S’insérer dans un environnement professionnel - S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers - Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • - Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public - Communiquer en langue étrangère - Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Assurer un appui technique
      • - Expliciter l’utilisation d’une technologie dans un contexte de production - Mettre en condition opérationnelle un équipement - Réaliser un diagnostic à partir d’une analyse de fonctionnement d’un équipement - Rétablir les fonctionnalités d’un équipement suite à un dysfonctionnement
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Organiser le travail et les activités mobilisant des agroéquipements dans un contexte de transition
      • - Organiser le travail d’un collectif - Contribuer à l’amélioration de la qualité d’un processus de production, la sécurité et le bien-être au travail et la préservation de l’environnement - Adapter l’organisation de l’activité à l’utilisation d’équipements robotisés ou automatisés - Adapter les techniques de productions agricoles aux transitions en mobilisant des systèmes robotisés ou automatisés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Commercialiser des agroéquipements dans un contexte de transitions
      • - Réaliser une négociation technico-commerciale - Proposer une offre de services à partir de données numériques agricoles, environnementales ou issues des équipements connectés - Mobiliser ses ressources en langue vivante sur le plan professionnel
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Présenter un équipement en situation
      • - Réaliser une démonstration d’agroéquipements - Conduire une formation en agroéquipement - Évaluer une action de démonstration et/ou de formation en agroéquipement
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral.
      > Accompagner les transitions en agroéquipement
      • - Analyser une demande d’évolution en agroéquipement - Proposer un conseil technique prenant en compte les transitions - Évaluer une réponse technique dans une perspective de durabilité
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen. Pour les établissement mettant en oeuvre les modalités de contrôle certificatif en cours de formation (CCF), l’équipe pédagogique organise les contrôles certificatifs, conformément au plan d’évaluation défini contractuellement avec le président de jury et aux règles permettant d’assurer la cohérence du dispositif. Le plan d'évaluation est remis au candidat en début de cycle de formation. Pour les évaluations sous forme d'épreuves ponctuelle terminale et pour les candidats libres, l'épreuve prend la forme d'un oral reposant sur un support écrit.
    • Objectifs et Programme

      Appui technique : répondre aux problématiques techniques intégrant les évolutions technologiques dans une démarche de durabilité

      • Assistance dans l’utilisation et le maintien fonctionnel des agroéquipements et de leurs technologies
      • Diagnostic de dysfonctionnements des agroéquipements
      Organisation du travail et management de la qualité : optimiser le travail individuel et collectif en mettant en œuvre une démarche d'amélioration de la qualité, la sécurité et du bien-être au travail et de la préservation de l'environnement dans un contexte de transition
      • Planification des activités à réaliser
      • Encadrement d’une équipe
      • Mise en œuvre des démarches Qualité Sécurité Environnement
      Commercialisation et agroéquipements : vendre des agroéquipements et des services associés en construisant un argumentaire technique et en adoptant une posture relationnelle adaptée
      • Vente de produits ou services basée sur un argumentaire technique
      • Réalisation d’une veille commerciale
      • Gestion d’un portefeuille clients
      Démonstration/formation : optimiser la présentation et la mise en œuvre des agroéquipements, en prenant en compte les impacts du changement climatique et les objectifs de durabilité
      • Réalisation de démonstrations de matériels et équipements
      • Réalisation de formations collectives ou individuelles
      Conseil en agroéquipement : accompagner les transitions en agroéquipement dans une démarche systémique en réponse à une demande d’évolution
      • Réalisation d’un diagnostic systémique/analyse de la demande
      • Définition d’une solution technique en agroéquipement
      • Élaboration d’un conseil d’évolution du système de production
       

    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

      Relation technico-commerciale

      Supervision d'entretien et gestion de véhicules

    Source : Cariforef des Pays de la Loire - 265059 - Code établissement : 39853

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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