Cursus, rapide, intensif. - Travaux pratique de préparation de mission. - Vol en conditions réelles, indoor / outdoor et simulateur. Grand nombre de vol en conditions réelles en intérieur ou extérieur et travaux pratiques de préparation de mission.
Descriptif de la formation
Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d’inspection d’un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d’un drone dans l'espace aérien.
Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d’inspection d’un bâti en contrôlant l’état de fonctionnement de l’appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.
Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.
Télépiloter l’aéronef en conditions techniques anormales afin d’assurer le maintien du contrôle de l’appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l’ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.
Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.
Télépiloter un drone civil à usage professionnel en mode normal et anormal, acquérir les compétences communes dans le cadre d'une préparation du vol mission, vol machine et de la zone de travail pour les scenarios européens catégorie Ouverte A1/A2/A3 et Spécifique STS01 STS02. Modéliser un bâti à l'aide d'un drone et des logiciels de post-traitement de photogrammétrie. Inspecter à l'aide d'un drone des ouvrages et bâtiments dans le cadre d'un contrôle de conformité, de surveillance, expertise ou de diagnostic. Mettre en place les procédures opérationnelles dans le cadre d'une préparation, d'un suivi et d'une mission de survol en drone civil dans le respect de la réglementation générale et spécifique des aéronefs qui circulent sans personne à bord. Évaluer les risques de la mission à réaliser : risque humain, liaison de données et radio navigation dans le cadre de la navigation aérienne et prendre les décisions liée aux conditions météorologiques compte tenu de la performance de la machine. Mettre en oeuvre les démarches réglementaires à l'obtention des autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite et les moyens de respecter les règles de sécurité conformément à l' Arrêté du 03 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Préparer le passage à l'examen DGAC / AESA relatif à l'obtention du certificat théorique A1/A3 ou A2 (BAPD) pour la catégorie OUVERTE et le CATS pour la catégorie Spécifique.
Savoir mettre en œuvre une mission de pulvérisation ou de traitement, dans le cadre d'un traitement de toiture, façade, frelon asiatique, chenille processionnaire ou autre traitement non-biocide. Le candidat abordera tous les points de mise en œuvre administrative et de pilotage d'un drone de pulvérisation basse et haute pression. Les drones utilisés lors de cette formation acceptent différents outils, mono-buse, bi-buses, tri-buses, jet haute pression (110 bar), l'utilisation de ces outils est garantie jusqu'à 25 m par 20 km/h de vent.
Savoir utiliser un drone équipé de caméra de thermographie, pour l'analyse d'enveloppe externe de bâtiment ou d'analyse de panneaux photovoltaïque. Le candidat abordera tous les points de réglage de la caméra thermique pour étudier étancheïtée d'un bâtiment ou le bon fonctionnement de panneaux solaires photovoltaïques. Le matériel utilisé est de type caméra FLIR adapté aux drones DJI.
Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil Pulvérisation + thermographie et passage CATS
Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d’inspection d’un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d’un drone dans l'espace aérien.
Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d’inspection d’un bâti en contrôlant l’état de fonctionnement de l’appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.
Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.
Télépiloter l’aéronef en conditions techniques anormales afin d’assurer le maintien du contrôle de l’appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l’ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.
Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.
Télépiloter un drone civil à usage professionnel en mode normal et anormal, acquérir les compétences communes dans le cadre d'une préparation du vol mission, vol machine et de la zone de travail pour les scenarios européens catégorie Ouverte A1/A2/A3 et Spécifique STS01 STS02. Modéliser un bâti à l'aide d'un drone et des logiciels de post-traitement de photogrammétrie. Inspecter à l'aide d'un drone des ouvrages et bâtiments dans le cadre d'un contrôle de conformité, de surveillance, expertise ou de diagnostic. Mettre en place les procédures opérationnelles dans le cadre d'une préparation, d'un suivi et d'une mission de survol en drone civil dans le respect de la réglementation générale et spécifique des aéronefs qui circulent sans personne à bord. Évaluer les risques de la mission à réaliser : risque humain, liaison de données et radio navigation dans le cadre de la navigation aérienne et prendre les décisions liée aux conditions météorologiques compte tenu de la performance de la machine. Mettre en oeuvre les démarches réglementaires à l'obtention des autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite et les moyens de respecter les règles de sécurité conformément à l' Arrêté du 03 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Préparer le passage à l'examen DGAC / AESA relatif à l'obtention du certificat théorique A1/A3 ou A2 (BAPD) pour la catégorie OUVERTE et le CATS pour la catégorie Spécifique.
Savoir mettre en œuvre une mission de pulvérisation ou de traitement, dans le cadre d'un traitement de toiture, façade, frelon asiatique, chenille processionnaire ou autre traitement non-biocide. Le candidat abordera tous les points de mise en œuvre administrative et de pilotage d'un drone de pulvérisation basse et haute pression. Les drones utilisés lors de cette formation acceptent différents outils, mono-buse, bi-buses, tri-buses, jet haute pression (110 bar), l'utilisation de ces outils est garantie jusqu'à 25 m par 20 km/h de vent.
Savoir utiliser un drone équipé de caméra de thermographie, pour l'analyse d'enveloppe externe de bâtiment ou d'analyse de panneaux photovoltaïque. Le candidat abordera tous les points de réglage de la caméra thermique pour étudier étancheïtée d'un bâtiment ou le bon fonctionnement de panneaux solaires photovoltaïques. Le matériel utilisé est de type caméra FLIR adapté aux drones DJI.
Ouiway - Drone Formation France - Centre Maine et Loire salle Galilée 12 Allée de la Châtellenie 49070 Saint-Léger-de-Linières 06-60-34-52-11 contact@drone-formation-france.fr
Réaliser les vérifications techniques et aéronautiques nécessaires et les procédures légales obligatoires afin de préparer un vol mission de modélisation et d’inspection d’un bâti en respectant les éléments réglementaires d'exploitation d’un drone dans l'espace aérien.
Préparer le drone dans le but de réaliser une captation de données de modélisation et d’inspection d’un bâti en contrôlant l’état de fonctionnement de l’appareil, en effectuant les réglages logiciels et en définissant précisément la zone de travail.
Réaliser la mission de vol à l'aide du drone en appliquant l'ensemble des contrôles, réglages et procédures garantissant la sécurité des biens et des personnes pour capter les données conformes pour la modélisation et inspection du bâti.
Télépiloter l’aéronef en conditions techniques anormales afin d’assurer le maintien du contrôle de l’appareil et des conditions de sécurité du vol en gérant les imprévus et les aléas techniques et environnementaux et en réalisant l’ensemble des opérations et des vérifications post-vol réglementaires.
Réaliser le traitement des données captées pour créer la modélisation 3D du bâti, en exploitant les fonctionnalités du logiciel de photogrammétrie et en utilisant les données du drone pour générer et exporter une maquette numérique.
Précisions de l’organisme de formation :
Télépiloter un drone civil à usage professionnel en mode normal et anormal, acquérir les compétences communes dans le cadre d'une préparation du vol mission, vol machine et de la zone de travail pour les scenarios européens catégorie Ouverte A1/A2/A3 et Spécifique STS01 STS02. Modéliser un bâti à l'aide d'un drone et des logiciels de post-traitement de photogrammétrie. Inspecter à l'aide d'un drone des ouvrages et bâtiments dans le cadre d'un contrôle de conformité, de surveillance, expertise ou de diagnostic. Mettre en place les procédures opérationnelles dans le cadre d'une préparation, d'un suivi et d'une mission de survol en drone civil dans le respect de la réglementation générale et spécifique des aéronefs qui circulent sans personne à bord. Évaluer les risques de la mission à réaliser : risque humain, liaison de données et radio navigation dans le cadre de la navigation aérienne et prendre les décisions liée aux conditions météorologiques compte tenu de la performance de la machine. Mettre en oeuvre les démarches réglementaires à l'obtention des autorisations de survol en drone en zone dangereuse, réglementée ou interdite et les moyens de respecter les règles de sécurité conformément à l' Arrêté du 03 décembre 2020 relatif à l'utilisation de l'espace aérien par les aéronefs qui circulent sans personne à bord. Préparer le passage à l'examen DGAC / AESA relatif à l'obtention du certificat théorique A1/A3 ou A2 (BAPD) pour la catégorie OUVERTE et le CATS pour la catégorie Spécifique.
Savoir mettre en œuvre une mission de pulvérisation ou de traitement, dans le cadre d'un traitement de toiture, façade, frelon asiatique, chenille processionnaire ou autre traitement non-biocide. Le candidat abordera tous les points de mise en œuvre administrative et de pilotage d'un drone de pulvérisation basse et haute pression. Les drones utilisés lors de cette formation acceptent différents outils, mono-buse, bi-buses, tri-buses, jet haute pression (110 bar), l'utilisation de ces outils est garantie jusqu'à 25 m par 20 km/h de vent.
Savoir utiliser un drone équipé de caméra de thermographie, pour l'analyse d'enveloppe externe de bâtiment ou d'analyse de panneaux photovoltaïque. Le candidat abordera tous les points de réglage de la caméra thermique pour étudier étancheïtée d'un bâtiment ou le bon fonctionnement de panneaux solaires photovoltaïques. Le matériel utilisé est de type caméra FLIR adapté aux drones DJI.
8 jours de formation, 8 jours pratique en présentiel avec votre formateur: Le candidat à la certification sera en mesure d'inspecter une structure en hauteur, un pylône électrique, une cheminée, une toiture ou dans un milieu confiné et en détails. -Le stagiaire sera en mesure de créer un environnement 3D géo-référencée ou un système local lors de la création dans le nuage de points, de déceler les défauts lors d'un constat thermique ou d'une inspection proche des éléments en observation visuelle. -Le/la bénéficiaire de la certification doit être capable de maîtriser et d'optimiser l'usage du drone du secteur du BTP du génie civil, conformément aux exigences réglementaires de la DGAC et EASA. -Délivrance du livret de progression et attestation de suivi de formation. à conserver pendant 5 ans à l'issue du stage conformément à la réglementation en vigueur. -À l'issue du parcours certifiant, le candidat est convoqué par un jury composé de professionnels externes qualifiés afin de procéder à l'évaluation finale. La base pratique de la DGAC et EASA - Pilotage d'un drone civil. - Démarches réglementaires et déclarations de vol. - Particularités des vols en agglomération, en zone dite sensible, interdite, dangereuse ou réglementée dans les scénarios Spécifique STS01 STS02. - Contrôle, réglage et entretien du matériel de prises de vues aériennes. - Vérification des informations aéronautiques de la zone de travail, de la faisabilité, des conditions, de la mise en place éventuelle de protocoles, des objectifs de la mission selon le scénario réglementaire compte tenu du drone utilisé et de sa charge utile. - Mise en place des procédures permettant d'assurer la sécurité et la maitrise des risques humains, techniques et environnementaux, réalisation d'un CRESUS. - Connaissance des procédures d'urgence opérationnelles en condition anormales en cas de panne matériel ou d'intrusion de tiers dans la zone de survol pour les scénarios européens catégorie Ouverte A1/A2/A3 et Spécifique STS01 STS02 et débriefing. Les pratiques spécifiques au BTP - Pilotage de drone civil en vue d'observer, d'inspecter les structures et de modéliser le bâti. - Acquisition des notions essentielles à la réalisation de maquettes en 3D en photogrammétrie (système local et nuage de points). le candidat à la formation pulvérisation traitement, sera en mesure de mettre en œuvre une mission de pulvérisation ou de traitement, dans le cadre d'un traitement de toiture, façade, frelon asiatique, chenille processionnaire ou autre traitement non-biocide. Le candidat pourra mettre en œuvre les dossiers administrative et sera capable de piloter son drone de pulvérisation basse et haute pression, dans les règles de l'art et en toute sécurité.
Savoir piloter un drone civil dans le BTP et le génie civil. - Vous obtiendrez sous réserve de réussite au test la certification professionnelle, «Piloter un drone dans le secteur du BTP et du génie civil » RS6765 - L'attestation d'aptitude à une formation pratique basique. - L'attestation de suivi de formation / livret de progression, obligatoire pour évoluer en catégorie Spécifique STS01 et STS02.
Réussite à l'examen théorique de votre choix en fonction de votre projet professionnel. A1/A3 ou A2 (BAPD) pour la catégorie OUVERTE et le CATS pour la catégorie Spécifique. formation / livret de progression. Attestation pratique de télépilote de drone de pulvérisation.
Attestation pratique, la thermographie pour l’analyse de panneaux photovoltaïques par drone.
Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264987 - Code établissement : 55531
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.