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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Business developer en hautes technologies

Euridis Management

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT
Session n° 1
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Explorer et reformuler les besoins technologiques d’un client lors de l'entretien de vente
Session n° 3
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Réaliser l’analyse stratégique d’une entreprise et de son écosystème dans le secteur des hautes technologies
4 sessions
Session n° 2
07/09/2026 au 31/12/2027

Nantes
Formation adulte
Partielle

Bloc de compétences

  • Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT
Session n° 1
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Explorer et reformuler les besoins technologiques d’un client lors de l'entretien de vente
Session n° 3
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Réaliser l’analyse stratégique d’une entreprise et de son écosystème dans le secteur des hautes technologies
Session n° 4
07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une offre avec proposition de valeur et assurer le suivi de projets IT

4 sessions

Session n° 2

07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT
Session n° 1

07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Explorer et reformuler les besoins technologiques d’un client lors de l'entretien de vente
Session n° 3

07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Réaliser l’analyse stratégique d’une entreprise et de son écosystème dans le secteur des hautes technologies
Session n° 4

07/09/2026 au 31/12/2027
Formation adulte
Nantes
Partielle

Bloc de compétences

  • Négocier une offre avec proposition de valeur et assurer le suivi de projets IT

Descriptif de la formation

  • Analyser les forces et faiblesses d'une entreprise IT en mobilisant des outils d'analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL…), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l’entreprise dans son écosystème.
  • Analyser l’environnement externe d’une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et des pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) afin de dégager des axes d’amélioration pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
  • Analyser la solvabilité d'une entreprise IT en utilisant des informations financières/comptables et des outils d'analyse (ratios financiers) pour anticiper les risques commerciaux et budgétaires et garantir une bonne gestion du portefeuille client.
  • Élaborer un budget prévisionnel en lien avec les investissements technologiques, en tenant compte des fluctuations du marché IT, afin de piloter l'activité et soutenir les décisions stratégiques.
  • Adapter la stratégie financière d'une entreprise IT en fonction des évolutions du marché et des résultats financiers, en analysant les indicateurs de performance et en identifiant les écarts par rapport aux objectifs initiaux, afin de proposer des actions correctives et de minimiser les risques opérationnels et commerciaux.
  • Conduire une veille stratégique sur les grands enjeux et les évolutions technologiques majeures du secteur IT (ex. : IA, cybersécurité, cloud computing), en utilisant des outils d’analyse de marché et des données sectorielles, afin d’adapter le ciblage commercial et de proposer des solutions technologiques pertinentes aux clients.
  • Évaluer les impacts des nouvelles technologies sur l’entreprise et ses clients en réalisant une veille des innovations à l'aide d'outils spécialisés (CRM, veille concurrentielle), en analysant ses forces et faiblesses pour ajuster les propositions de solutions technologiques et réussir les premiers échanges avec les acteurs du secteur, tout en collaborant avec les équipes avant-vente.
  • Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
  • Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
  • Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
  • Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
  • Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
  • Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
  • Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
  • Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
  • Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.
  • Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d’analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap.
  • Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs ou décideurs, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes de questionnement adaptées (ex. : SPIN SELLING), afin d’analyser les besoins technologiques et les priorités du client....
Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.

Business developer en hautes technologies

  • Analyser les forces et faiblesses d'une entreprise IT en mobilisant des outils d'analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL…), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l’entreprise dans son écosystème.
  • Analyser l’environnement externe d’une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et des pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) afin de dégager des axes d’amélioration pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
  • Analyser la solvabilité d'une entreprise IT en utilisant des informations financières/comptables et des outils d'analyse (ratios financiers) pour anticiper les risques commerciaux et budgétaires et garantir une bonne gestion du portefeuille client.
  • Élaborer un budget prévisionnel en lien avec les investissements technologiques, en tenant compte des fluctuations du marché IT, afin de piloter l'activité et soutenir les décisions stratégiques.
  • Adapter la stratégie financière d'une entreprise IT en fonction des évolutions du marché et des résultats financiers, en analysant les indicateurs de performance et en identifiant les écarts par rapport aux objectifs initiaux, afin de proposer des actions correctives et de minimiser les risques opérationnels et commerciaux.
  • Conduire une veille stratégique sur les grands enjeux et les évolutions technologiques majeures du secteur IT (ex. : IA, cybersécurité, cloud computing), en utilisant des outils d’analyse de marché et des données sectorielles, afin d’adapter le ciblage commercial et de proposer des solutions technologiques pertinentes aux clients.
  • Évaluer les impacts des nouvelles technologies sur l’entreprise et ses clients en réalisant une veille des innovations à l'aide d'outils spécialisés (CRM, veille concurrentielle), en analysant ses forces et faiblesses pour ajuster les propositions de solutions technologiques et réussir les premiers échanges avec les acteurs du secteur, tout en collaborant avec les équipes avant-vente.
  • Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
  • Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
  • Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
  • Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
  • Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
  • Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
  • Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
  • Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
  • Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
  • Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.
  • Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d’analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap.
  • Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs ou décideurs, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes de questionnement adaptées (ex. : SPIN SELLING), afin d’analyser les besoins technologiques et les priorités du client....
Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.

Euridis Management

5 rue Moncey
75009 Paris 9e Arrondissement

01-55-99-98-17

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 105 heures
  • 15 jours en centre

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Euridis Business School - site Nantes
Le Manny 19 bis rue La Noue Bras de Fer 44200 Nantes
02-34-88-03-52
admission-nantes@euridis-ecole.eu

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Cette formation est accessible : - Aux commerciaux en poste ayant plus de 10 ans d'expérience et sans conditions de diplômes - Aux commerciaux en poste avec plus de 5 ans d'expérience et ayant validé un diplôme Bac+2 - A toute personne travaillant dans l'écosystème de l'IT et des hautes technologies depuis plus de 5 ans (Ingénieurs, ingénieurs avant vente, administration des ventes...).
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Développer et déployer des stratégies de prospection commerciale adaptées aux entreprises IT
    • Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies. Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés. Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise. Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB. Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne. Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires. Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD. Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT. Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies. Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.
    • Mise en situation professionnelle réelle (production écrite + oral individuel) basée sur un projet professionnel réalisé en entreprise, couvrant l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de social selling, de prospection et de développement commercial dans le secteur des hautes technologies. Mise en situation professionnelle simulée (jeux de rôle) dans laquelle le candidat réalisera un appel de prospection en français et en anglais
  • Objectifs et Programme

    • Analyser les forces et faiblesses d'une entreprise IT en mobilisant des outils d'analyse stratégique (Ex : SWOT, PESTEL…), et en intégrant les innovations technologiques internes pour établir un diagnostic stratégique et positionner l’entreprise dans son écosystème.
    • Analyser l’environnement externe d’une entreprise IT, en tenant compte du contexte économique, politique et concurrentiel, en réalisant une veille concurrentielle et un benchmark des innovations IT du marché et des pratiques RSE, en déterminant les enjeux et les FCS (dont inclusion des PSH) afin de dégager des axes d’amélioration pour renforcer la compétitivité de l’entreprise.
    • Analyser la solvabilité d'une entreprise IT en utilisant des informations financières/comptables et des outils d'analyse (ratios financiers) pour anticiper les risques commerciaux et budgétaires et garantir une bonne gestion du portefeuille client.
    • Élaborer un budget prévisionnel en lien avec les investissements technologiques, en tenant compte des fluctuations du marché IT, afin de piloter l'activité et soutenir les décisions stratégiques.
    • Adapter la stratégie financière d'une entreprise IT en fonction des évolutions du marché et des résultats financiers, en analysant les indicateurs de performance et en identifiant les écarts par rapport aux objectifs initiaux, afin de proposer des actions correctives et de minimiser les risques opérationnels et commerciaux.
    • Conduire une veille stratégique sur les grands enjeux et les évolutions technologiques majeures du secteur IT (ex. : IA, cybersécurité, cloud computing), en utilisant des outils d’analyse de marché et des données sectorielles, afin d’adapter le ciblage commercial et de proposer des solutions technologiques pertinentes aux clients.
    • Évaluer les impacts des nouvelles technologies sur l’entreprise et ses clients en réalisant une veille des innovations à l'aide d'outils spécialisés (CRM, veille concurrentielle), en analysant ses forces et faiblesses pour ajuster les propositions de solutions technologiques et réussir les premiers échanges avec les acteurs du secteur, tout en collaborant avec les équipes avant-vente.
    • Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
    • Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
    • Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
    • Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
    • Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
    • Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
    • Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
    • Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
    • Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
    • Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.
    • Analyser les entreprises et les interlocuteurs IT (prescripteurs, décideurs) en utilisant des outils d’analyse comportementale (ex. : DISC, PNL) et des bases de données sectorielles, afin de préparer un discours commercial adapté aux enjeux technologiques et aux priorités des décideurs, y compris les besoins spécifiques liés aux situations de handicap.
    • Concevoir un questionnaire structuré, en personnalisant les questions selon le secteur d'activité, la taille de l'entreprise et les besoins spécifiques des collaborateurs ou décideurs, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des méthodes de questionnement adaptées (ex. : SPIN SELLING), afin d’analyser les besoins technologiques et les priorités du client....

    Précisions de l’organisme de formation :

    Élaborer un plan d’actions commerciales structuré et cohérent avec les cibles IT, basé sur l’analyse des données de vente et des indicateurs de performance (KPI), pour atteindre les objectifs fixés par la direction commerciale dans le secteur des hautes technologies.
    Analyser les indicateurs de performance (KPI) à l’aide d’outils d’analyse (ex. : SAP, Power BI), pour proposer des solutions correctives visant à améliorer la rentabilité des actions commerciales dans le secteur IT et ajuster les actions commerciales et marketing selon les résultats observés.
    Défendre le plan d’action commercial omnicanal devant la direction commerciale, en justifiant les choix stratégiques basés sur les analyses de marché et les indicateurs de performance, afin de valider sa mise en œuvre et d’assurer son alignement avec les objectifs globaux de l’entreprise.
    Déployer une stratégie de social selling sur les réseaux sociaux en développant son image professionnelle et celle de l’entreprise, tout en élargissant son réseau de prescripteurs et de décideurs, afin d’être identifié comme un expert des nouvelles technologies et de développer les ventes BtoB.
    Concevoir de contenus adaptés aux entreprises BtoB, dans le cadre du social selling, en tenant compte des caractéristiques des différentes cibles, y compris les personnes en situation de handicap, en utilisant des outils d'intelligence artificielle et en intégrant les innovations technologiques, afin de créer et diffuser des contenus qualitatifs qui renforcent l'engagement des cibles en ligne.
    Concevoir une stratégie de prospection BtoB ciblant les marchés du secteur des hautes technologies, en exploitant différents canaux numériques et en alignant les actions marketing et commerciales pour développer le portefeuille clients et accroître le chiffre d’affaires.
    Qualifier les prospects IT (ou leads) en s'appuyant sur les données issues des CRM et l'analyse de leurs besoins technologiques, en segmentant les cibles et en utilisant des outils numériques, pour identifier les prospects à fort potentiel commercial tout en respectant la législation RGPD.
    Développer des outils de prospection personnalisés adaptés aux cibles BtoB, en intégrant les tendances technologiques récentes (IA, cybersécurité) afin d’optimiser l’efficacité des actions commerciales et faciliter la prise de contact avec les décideurs dans les entreprises IT.
    Mettre en œuvre une stratégie de prospection multicanale, en utilisant des outils digitaux et des solutions IT (CRM, IA générative, automation) pour cibler les entreprises à forte maturité numérique et générer des leads qualifiés dans le secteur des hautes technologies.
    Prospecter en français et/ou en anglais par téléphone ou via des canaux numériques (LinkedIn, email marketing, CRM), afin de prendre des rendez-vous pour des projets nationaux ou internationaux, tout en tenant compte des spécificités des clients, y compris des situations de handicap.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Relation commerciale grands comptes et entreprises

    Relation technico-commerciale

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264922 - Code établissement : 55459

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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