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Technicien-vendeur cycles

Eklore-ed

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/10/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
  • Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
1 sessions
Session n° 1
15/10/2025 au 19/12/2025

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
  • Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
15/10/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
  • Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles

1 sessions

Session n° 1

15/10/2025 au 19/12/2025
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
  • Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles

Descriptif de la formation

Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
  • Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
  • Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
  • Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
  • Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
  • Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience techniques au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients
  • Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir
Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
  • Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
  • Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
  • Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
  • Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
  • Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d¿entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de vente, de location ou de SAV, et participe aux commandes notamment en termes d¿accessoires ainsi qu¿à l¿animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine. La mission du technicien-vendeur cycles s¿articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d¿autres secteurs d¿activité : Vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l¿animation commerciale et la gestion de son espace de vente. Réalisation d¿opérations de préparation et de maintenance des cycles Le cycle est un marché dynamique aux perspectives de croissance soutenue dans une économie éco-responsable qui s'inscrit dans un environnement économique où la transition écologique est un enjeu fort, où la pratique de l¿activité physique et sportive est en plein essor, le potentiel de développement des ventes de cycles reste élevé, engendrant un besoin fort en emploi.

Technicien-vendeur cycles

Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente

  • Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
  • Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
  • Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
  • Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
  • Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience techniques au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients
  • Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir
Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
  • Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
  • Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
  • Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
  • Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
  • Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d¿entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de vente, de location ou de SAV, et participe aux commandes notamment en termes d¿accessoires ainsi qu¿à l¿animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine. La mission du technicien-vendeur cycles s¿articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d¿autres secteurs d¿activité : Vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l¿animation commerciale et la gestion de son espace de vente. Réalisation d¿opérations de préparation et de maintenance des cycles Le cycle est un marché dynamique aux perspectives de croissance soutenue dans une économie éco-responsable qui s'inscrit dans un environnement économique où la transition écologique est un enjeu fort, où la pratique de l¿activité physique et sportive est en plein essor, le potentiel de développement des ventes de cycles reste élevé, engendrant un besoin fort en emploi.

Eklore-ed

22 rue de la Rainière
44300 Nantes

06-64-72-29-38

Du 15/10/2025 au 19/12/2025

  • en centre : 291 heures
  • -291 heures de formation en présentiel

    - 59 heures de formation en e-learning

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Eklore-ed
22 rue de la Rainière 44300 Nantes
06-64-72-29-38
o-rampnoux@cnpc.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    > Commentaire prérequis :
    • La formation est accessible aux personnes justifiant d'un diplome minimum de niveau 3 (CAP, BEP ou équivalent), Cette formation est proposée sur nos campus de Paris, Pau, Grenoble, Miramas et Nantes.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente
    • Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédié à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience technique au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir
    • 1- Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et de cycles et équipements/accessoires mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat : * D’assurer un accueil personnalisé d’un client * D’apporter du conseil et d’assurer la vente et la location d’un cycle, d’équipements et accessoires * De gérer une situation classique de mécontentement client et lui proposer des solutions. La mise en situation sera suivie d’un entretien individuel avec le candidat afin que ce dernier puisse justifier des choix opérés et que le jury puisse apprécier le niveau de maitrise des compétences non mises en œuvre. 2- Etude de cas A partir d’un dossier, composé de documents et de photos, qui sera remis au candidat présentant des objectifs commerciaux et des problématiques relatives à la gestion de la surface de ventes cycles, le candidat proposera une action d’animation commerciale et proposera des solutions pour améliorer l’organisation de la surface de vente cycles
    > Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
    • Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs
    • Deux mises en situation reconstituée + entretien oral avec le candidat : 1- Montage/assemblage, réglage, préparation à la vente d’un cycle et d’équipements/accessoires dédiés Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort et d’un cycle et équipements/accessoires sportifs mis à sa disposition, au cours de laquelle, il est demandé au candidat * De préparer le poste de travail afin d’effectuer l’intervention * D’effectuer une opération complète de vérification, montage/assemblage, réglages, préparation à la vente ou à la location dans le respect des normes imposées ou procédures préconisées par le fabricant du cycle, des équipements, des accessoires . 2- Prise en charge d’une demande après-vente, réparation d’un cycle défectueux et remise au client Epreuve de mise en situation professionnelle reconstituée à partir d’1 sujet tiré au sort : à partir d’une demande après-vente et d’un cycle défectueux, endommagé ou comportant des défauts de montage, le candidat doit déceler les sources dysfonctionnements et le réparer en utilisant notamment les guides techniques mis à sa disposition.
  • Objectifs et Programme

    Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l’animation commerciale et la gestion de son espace de vente

    • Compétence 1 : Gérer la relation client en assurant un accueil et une approche personnalisés du client, avec le cas échéant une approche adaptée pour comprendre ou se faire comprendre d’un client présentant un handicap, dans un environnement et un cadre dédiés à la vente de cycles sports, pour appréhender ses attentes et son parcours omnicanal, et cerner son profil sportif afin d'adopter une démarche d'accompagnement dans la vente adaptée à sa pratique
    • Compétence 2 : Accompagner le client dans son acte d'achat, en personnalisant l'approche selon son parcours client, son profil et ses objectifs sportifs, pour proposer et conclure la vente de cycles, d’accessoires et d’équipements adaptés à sa morphologie et à sa pratique sportive, le cas échéant à son handicap physique
    • Compétence 3 : Réaliser des opérations de location de cycles, d’accessoires et d’équipements en proposant des produits adaptés à la morphologie, à l'usage et à la pratique sportive du client, le cas échéant à son handicap physique, et en le conseillant pour garantir un bon usage et une bonne utilisation du matériel en toute sécurité
    • Compétence 4 : Traiter les retours produits et les réclamations client relatives aux défauts ou dysfonctionnements des cycles, des accessoires et des équipements dans le respect des procédures afin d'apporter une solution adaptée
    • Compétence 5 : Participer à l'animation de la relation client dans le cadre d’opérations commerciale en magasin, sur les réseaux sociaux ou dans le cadre d'évènements sportifs pour promouvoir les cycles, les accessoires et les équipements, ainsi que les offres de l'enseigne en apportant une expérience techniques au travers d'échange sur les pratiques sportives des clients
    • Compétence 6 : Participer à la gestion de la surface de vente dédiée aux cycles, accessoires et équipements afin de la rendre attractive pour le client en théâtralisant l'offre de produits conformément au plan de merchandising défini du magasin et en cohérence avec l'univers et l'esprit sport et loisir
    Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles
    • Compétence 7 : Participer à l'organisation de l'atelier de maintenance des cycles et ses espaces techniques afin d'être opérationnel pour réaliser des opérations de montage et d'assemblage, d'entretien et de réparation dans le respect des normes d'hygiène, de sécurité et d'environnement en vigueur
    • Compétence 8 : Réaliser les opérations d'assemblage et de réglage de tous types de cycles à partir des éléments préparés et montés, en les adaptant le cas échéant aux handicaps physiques des clients, dans le respect de la documentation technique des fabricants, afin de les proposer à la vente ou à la location
    • Compétence 9 : Prendre en charge les demandes après-vente ou après location des clients (entretien, réparation) en respectant la procédure SAV interne afin de les informer et de les conseiller sur les opérations de maintenance nécessaires à réaliser pour la remise en état de bon de fonctionnement de leurs cycles
    • Compétence 10 : Réaliser les opérations d'entretien et de maintenance de tous types de cycles par remplacement des organes mécaniques, hydrauliques ou électriques des cycles ou par réparation de ses éléments constitutifs afin de le remettre en bon état de fonctionnement dans le respect des recommandations techniques des fabricants et des normes de sécurité en vigueur
    • Compétence 11 : Restituer aux clients leur(s) cycle(s) entretenu(s) ou réparé(s)s en leur expliquant la facture pour qu'ils comprennent les interventions réalisées, en les conseillant dans l'utilisation et l'entretien de leur(s) cycle(s) et de leurs accessoires en fonction de l’intensité d’usage, de leurs pratiques et objectifs sportifs

    Précisions de l’organisme de formation :

    Dans le cadre de sa mission, le technicien-vendeur cycles conseille les clients sur les aspects techniques de la gamme de produits, effectue des opérations de préparation, de personnalisation, d¿entretien et de réparation de ces produits dans un contexte de vente, de location ou de SAV, et participe aux commandes notamment en termes d¿accessoires ainsi qu¿à l¿animation commerciale et la gestion du point de vente relatif à son domaine. La mission du technicien-vendeur cycles s¿articule autour de deux activités qui font appel à différents champs de compétences non-présents dans d¿autres secteurs d¿activité : Vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l¿animation commerciale et la gestion de son espace de vente. Réalisation d¿opérations de préparation et de maintenance des cycles Le cycle est un marché dynamique aux perspectives de croissance soutenue dans une économie éco-responsable qui s'inscrit dans un environnement économique où la transition écologique est un enjeu fort, où la pratique de l¿activité physique et sportive est en plein essor, le potentiel de développement des ventes de cycles reste élevé, engendrant un besoin fort en emploi. Cette formation de 350 heures, résolument orientée sur les performances de la maitrise en technique atelier, reprend les modules de mécanique fondamentale et les mécaniques spécifiques cycle. Bloc de compétences 1 : Assurer la vente/location des cycles, des accessoires et équipements dédiés et participer à l¿animation commerciale et la gestion de son espace de vente Bloc ce compétences 2 : Réaliser les opérations de préparation et de maintenance des cycles

  • Résultats attendus

    Chaque compétence est acquise (A) ou non acquise (NA), en fonction de l¿atteinte ou non des critères d¿évaluation de cette compétence. Pour obtenir le titre, les 2 blocs de compétences doivent être validés. Sanction : Titre RNCP37153 : Technicien Vendeur Cycle.

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Vente en articles de sport et loisirs

    Réparation de cycles, motocycles et motoculteurs de loisirs

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264874 - Code établissement : 53615

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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