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Chef de projet audiovisuel multi technique Bachelor Chef de projet audiovisuel spécialisation métiers de l’image

Nantes Ynov Campus

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2026 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel
  • Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage
  • Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel
1 sessions
Session n° 1
23/09/2026 au 30/09/2027

Nantes
Contrat d'apprentissage Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel
  • Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage
  • Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
23/09/2026 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel
  • Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage
  • Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel

1 sessions

Session n° 1

23/09/2026 au 30/09/2027
Contrat d'apprentissage
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel
  • Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage
  • Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel

Descriptif de la formation

  • Traduire la demande du commanditaire en réalisant un brief créatif détaillé, en élaborant le calendrier de production afin de garantir une vision claire des attentes du projet audiovisuel et le respect des délais de réalisation.
  • Réaliser une veille technologique et artistique, en identifiant les évolutions, innovations technologiques et tendances artistiques dans le domaine audio-visuel, en recherchant des solutions techniques adaptées aux besoins du projet, en vérifiant leur compatibilité avec les systèmes existants, afin d’optimiser et enrichir le processus de production du projet"
  • Elaborer une charte visuelle et sonore en définissant des codes esthétiques visuels (couleurs, typographies, cadrages, ambiance lumineuse) et des éléments sonores (musique, bruitages, ambiance audio) cohérents avec le ton et les objectifs du projet afin de présenter au commanditaire l’identité visuelle et sonore conçue pour le projet.
  • Réaliser le découpage technique du projet en collaboration avec le réalisateur, en décomposant le scénario en plans détaillés, en donnant des indications techniques, artistiques et pratiques sur la manière de filmer chaque scène, en tenant compte de l'angle de caméra, des mouvements, de la durée, afin de déterminer les choix artistiques et techniques liés à la mise en scène et à la captation des images et du son.
  • Réaliser le dépouillement du projet avec le réalisateur, la production et les autres chefs de poste à partir du découpage technique établi, en tenant compte du budget alloué pour le projet, des enjeux de sécurité et d’écoresponsabilité afin d’établir la liste des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet.
  • Composer une équipe technique en sélectionnant des professionnels qualifiés en fonction des besoins spécifiques du projet, des contraintes techniques et budgétaires, en identifiant le cas échéant les besoins en formation ou en développement de compétences, les éventuelles habilitations nécessaires, en garantissant l’accès et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin d’allouer les ressources humaines adéquates à la réalisation du projet.
  • Estimer le coût des ressources matérielle techniques en tenant compte du type de matériel requis, de la quantité de matériel nécessaire et de la durée de location du matériel si nécessaire afin de s’assurer que le budget alloué est respecté.
  • Effectuer des repérages des lieux de tournage en évaluant les conditions de tournage et les contraintes techniques des lieux, en anticipant les éventuels besoins techniques supplémentaires afin de transmettre à l’assistant réalisateur des recommandations ou informations essentielles pour la planification du tournage et l’élaboration du plan de tournage.
  • Superviser la préparation du plateau ou lieu de tournage, en veillant au respect des normes de sécurité, en gérant le déplacement du matériel, en vérifiant le montage des décors, la mise en place des équipements techniques, en s’assurant du bon fonctionnement du matériel afin de garantir un plateau ou lieux de tournage conformes aux exigences du scénario et de la direction artistique souhaité.
  • Elaborer le workflow en détaillant les étapes de travail depuis la capture des images et du son jusqu’à la diffusion du projet en s’assurant de la compatibilité des matériels et technologies afin d'assurer un flux de travail fluide organisé et cohérent.
  • Coordonner le travail de l’équipe technique en allouant les ressources techniques nécessaires, en communiquant efficacement les directives techniques et artistiques, les règles de sécurité, en organisant les tâches et responsabilités de chacun, en contrôlant leur exécution, afin d'assurer une production fluide et respectueuse des délais.
  • Piloter techniquement le tournage en gérant les aléas et en résolvant les problèmes imprévus afin de garantir le bon déroulement du projet dans le respect des délais et des objectifs du projet.
  • Mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques de composition du cadrage, en vérifiant le placement de caméra, le choix des focales, en ajustant les angles de vue et les mouvements de caméra aux jeux d’acteurs et contraintes de tournage afin de renforcer la narration visuelle du projet.
  • Gérer l’éclairage en ajustant l’emplacement, l’intensité, la direction et la température des sources lumineuses en fonction des besoins de la scène, des choix esthétiques et des contraintes techniques afin de créer l’atmosphère souhaitée .
  • Gérer les prises du son, en adaptant les équipements aux conditions techniques et environnementales du tournage, en s’assurant de la bonne installation des micros, en tenant compte du cadrage de l’image afin d’assurer une prise de son optimale.
  • Contrôler la qualité des prises image et son en temps réel, en appliquant si besoin des LUTs (Look Up Table) sur les moniteurs de contrôle, en surveillant les retours audios et les instruments de mesure, en ajustant les paramètres de caméra, de son ou d’éclairage si nécessaire afin de garantir le respect des prises réalisées aux exigences techniques et artistiques.
  • Vérifier la sauvegarde des fichiers vidéo et audio en s’assurant de la disponibilité et intégrité des données conformément au protocole établi afin de permettre l’import et leur utilisation dans le logiciel de montage.
  • Créer un premier assemblage du projet (ours) en tenant compte du scenario, en sélectionnant les meilleurs rushes, en les assemblant dans l’ordre narratif prévu, en tenant compte des feuilles de tournage, afin d’évaluer la progression narrative du produit audiovisuel.
  • Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif, en ajustant les points d’entrée et de sortie des plans, en travaillant sur les raccords, en appliquant des transitions afin de valider le montage image avec le commanditaire.
  • Réaliser le montage son et le mixage son du projet en intégrant les différents éléments sonores (musique, effets sonores, transitions audios…), en ajustant les niveaux sonores afin de créer la bande sonore du projet.
  • Travailler la qualité des images en en harmonisant ou stylisant les couleurs à l’aide de LUTs (Look-Up Tables) adaptées, en corrigeant les éventuels problèmes d’exposition, de balance des blancs ou de saturation afin de garantir une harmonie et une cohérence visuelle du produit audiovisuel.
  • Intégrer les plans étalonnés, en vérifiant l’homogénéité visuelle des plans, en ajoutant le cas échéant d’autres éléments comme des effets visuels, des génériques, des sous-titrages et audiodescription afin de finaliser le produit audiovisuel.
  • Préparer le master du produit audiovisuel (version finale du produit non compressé) en exportant le fichier final dans le format de diffusion maximal en termes de résolution et d’encodage exigé, afin de permettre la création des PAD (Prêt-à-diffuser) du projet.
  • Préparer des PAD du produit audiovisuel (Prêt-à-diffuser) adaptés aux différents supports de diffusion à l’aide de logiciels de compression et d’encodage afin de garantir la disponibilité des contenus et leur conformité aux formats de diffusion.
Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel

Chef de projet audiovisuel multi technique Bachelor Chef de projet audiovisuel spécialisation métiers de l’image

  • Traduire la demande du commanditaire en réalisant un brief créatif détaillé, en élaborant le calendrier de production afin de garantir une vision claire des attentes du projet audiovisuel et le respect des délais de réalisation.
  • Réaliser une veille technologique et artistique, en identifiant les évolutions, innovations technologiques et tendances artistiques dans le domaine audio-visuel, en recherchant des solutions techniques adaptées aux besoins du projet, en vérifiant leur compatibilité avec les systèmes existants, afin d’optimiser et enrichir le processus de production du projet"
  • Elaborer une charte visuelle et sonore en définissant des codes esthétiques visuels (couleurs, typographies, cadrages, ambiance lumineuse) et des éléments sonores (musique, bruitages, ambiance audio) cohérents avec le ton et les objectifs du projet afin de présenter au commanditaire l’identité visuelle et sonore conçue pour le projet.
  • Réaliser le découpage technique du projet en collaboration avec le réalisateur, en décomposant le scénario en plans détaillés, en donnant des indications techniques, artistiques et pratiques sur la manière de filmer chaque scène, en tenant compte de l'angle de caméra, des mouvements, de la durée, afin de déterminer les choix artistiques et techniques liés à la mise en scène et à la captation des images et du son.
  • Réaliser le dépouillement du projet avec le réalisateur, la production et les autres chefs de poste à partir du découpage technique établi, en tenant compte du budget alloué pour le projet, des enjeux de sécurité et d’écoresponsabilité afin d’établir la liste des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet.
  • Composer une équipe technique en sélectionnant des professionnels qualifiés en fonction des besoins spécifiques du projet, des contraintes techniques et budgétaires, en identifiant le cas échéant les besoins en formation ou en développement de compétences, les éventuelles habilitations nécessaires, en garantissant l’accès et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin d’allouer les ressources humaines adéquates à la réalisation du projet.
  • Estimer le coût des ressources matérielle techniques en tenant compte du type de matériel requis, de la quantité de matériel nécessaire et de la durée de location du matériel si nécessaire afin de s’assurer que le budget alloué est respecté.
  • Effectuer des repérages des lieux de tournage en évaluant les conditions de tournage et les contraintes techniques des lieux, en anticipant les éventuels besoins techniques supplémentaires afin de transmettre à l’assistant réalisateur des recommandations ou informations essentielles pour la planification du tournage et l’élaboration du plan de tournage.
  • Superviser la préparation du plateau ou lieu de tournage, en veillant au respect des normes de sécurité, en gérant le déplacement du matériel, en vérifiant le montage des décors, la mise en place des équipements techniques, en s’assurant du bon fonctionnement du matériel afin de garantir un plateau ou lieux de tournage conformes aux exigences du scénario et de la direction artistique souhaité.
  • Elaborer le workflow en détaillant les étapes de travail depuis la capture des images et du son jusqu’à la diffusion du projet en s’assurant de la compatibilité des matériels et technologies afin d'assurer un flux de travail fluide organisé et cohérent.
  • Coordonner le travail de l’équipe technique en allouant les ressources techniques nécessaires, en communiquant efficacement les directives techniques et artistiques, les règles de sécurité, en organisant les tâches et responsabilités de chacun, en contrôlant leur exécution, afin d'assurer une production fluide et respectueuse des délais.
  • Piloter techniquement le tournage en gérant les aléas et en résolvant les problèmes imprévus afin de garantir le bon déroulement du projet dans le respect des délais et des objectifs du projet.
  • Mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques de composition du cadrage, en vérifiant le placement de caméra, le choix des focales, en ajustant les angles de vue et les mouvements de caméra aux jeux d’acteurs et contraintes de tournage afin de renforcer la narration visuelle du projet.
  • Gérer l’éclairage en ajustant l’emplacement, l’intensité, la direction et la température des sources lumineuses en fonction des besoins de la scène, des choix esthétiques et des contraintes techniques afin de créer l’atmosphère souhaitée .
  • Gérer les prises du son, en adaptant les équipements aux conditions techniques et environnementales du tournage, en s’assurant de la bonne installation des micros, en tenant compte du cadrage de l’image afin d’assurer une prise de son optimale.
  • Contrôler la qualité des prises image et son en temps réel, en appliquant si besoin des LUTs (Look Up Table) sur les moniteurs de contrôle, en surveillant les retours audios et les instruments de mesure, en ajustant les paramètres de caméra, de son ou d’éclairage si nécessaire afin de garantir le respect des prises réalisées aux exigences techniques et artistiques.
  • Vérifier la sauvegarde des fichiers vidéo et audio en s’assurant de la disponibilité et intégrité des données conformément au protocole établi afin de permettre l’import et leur utilisation dans le logiciel de montage.
  • Créer un premier assemblage du projet (ours) en tenant compte du scenario, en sélectionnant les meilleurs rushes, en les assemblant dans l’ordre narratif prévu, en tenant compte des feuilles de tournage, afin d’évaluer la progression narrative du produit audiovisuel.
  • Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif, en ajustant les points d’entrée et de sortie des plans, en travaillant sur les raccords, en appliquant des transitions afin de valider le montage image avec le commanditaire.
  • Réaliser le montage son et le mixage son du projet en intégrant les différents éléments sonores (musique, effets sonores, transitions audios…), en ajustant les niveaux sonores afin de créer la bande sonore du projet.
  • Travailler la qualité des images en en harmonisant ou stylisant les couleurs à l’aide de LUTs (Look-Up Tables) adaptées, en corrigeant les éventuels problèmes d’exposition, de balance des blancs ou de saturation afin de garantir une harmonie et une cohérence visuelle du produit audiovisuel.
  • Intégrer les plans étalonnés, en vérifiant l’homogénéité visuelle des plans, en ajoutant le cas échéant d’autres éléments comme des effets visuels, des génériques, des sous-titrages et audiodescription afin de finaliser le produit audiovisuel.
  • Préparer le master du produit audiovisuel (version finale du produit non compressé) en exportant le fichier final dans le format de diffusion maximal en termes de résolution et d’encodage exigé, afin de permettre la création des PAD (Prêt-à-diffuser) du projet.
  • Préparer des PAD du produit audiovisuel (Prêt-à-diffuser) adaptés aux différents supports de diffusion à l’aide de logiciels de compression et d’encodage afin de garantir la disponibilité des contenus et leur conformité aux formats de diffusion.
Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel

Nantes Ynov Campus

20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339
44200 Nantes

02-28-44-04-40

Du 23/09/2026 au 30/09/2027

  • en centre : 476 heures
  • en entreprise : 1379 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Contrat d'apprentissage

Lieu de la formation

Nantes Ynov Campus
20 Boulevard du Général de Gaulle CS 46339 44200 Nantes
02-28-44-04-40
contact-nantes@ynov.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 5 validé dans le domaine de l'audiovisuel OU être titulaire d'un titre ou diplôme de niveau 4 et avoir validé les 2 premières années d'une formation visant un titre ou diplôme de niveau 6 ou supérieur dans le domaine de l'audiovisuel
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel
    • Traduire la demande du commanditaire en réalisant un brief créatif détaillé, en élaborant le calendrier de production afin de garantir une vision claire des attentes du projet audiovisuel et le respect des délais de réalisation. Réaliser une veille technologique et artistique, en identifiant les évolutions, innovations technologiques et tendances artistiques dans le domaine audio-visuel, en recherchant des solutions techniques adaptées aux besoins du projet, en vérifiant leur compatibilité avec les systèmes existants, afin d’optimiser et enrichir le processus de production du projet" Elaborer une charte visuelle et sonore en définissant des codes esthétiques visuels (couleurs, typographies, cadrages, ambiance lumineuse) et des éléments sonores (musique, bruitages, ambiance audio) cohérents avec le ton et les objectifs du projet afin de présenter au commanditaire l’identité visuelle et sonore conçue pour le projet. Réaliser le découpage technique du projet en collaboration avec le réalisateur, en décomposant le scénario en plans détaillés, en donnant des indications techniques, artistiques et pratiques sur la manière de filmer chaque scène, en tenant compte de l'angle de caméra, des mouvements, de la durée, afin de déterminer les choix artistiques et techniques liés à la mise en scène et à la captation des images et du son. Réaliser le dépouillement du projet avec le réalisateur, la production et les autres chefs de poste à partir du découpage technique établi, en tenant compte du budget alloué pour le projet, des enjeux de sécurité et d’écoresponsabilité afin d’établir la liste des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet. Composer une équipe technique en sélectionnant des professionnels qualifiés en fonction des besoins spécifiques du projet, des contraintes techniques et budgétaires, en identifiant le cas échéant les besoins en formation ou en développement de compétences, les éventuelles habilitations nécessaires, en garantissant l’accès et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin d’allouer les ressources humaines adéquates à la réalisation du projet. Estimer le coût des ressources matérielle techniques en tenant compte du type de matériel requis, de la quantité de matériel nécessaire et de la durée de location du matériel si nécessaire afin de s’assurer que le budget alloué est respecté. Effectuer des repérages des lieux de tournage en évaluant les conditions de tournage et les contraintes techniques des lieux, en anticipant les éventuels besoins techniques supplémentaires afin de transmettre à l’assistant réalisateur des recommandations ou informations essentielles pour la planification du tournage et l’élaboration du plan de tournage. Superviser la préparation du plateau ou lieu de tournage, en veillant au respect des normes de sécurité, en gérant le déplacement du matériel, en vérifiant le montage des décors, la mise en place des équipements techniques, en s’assurant du bon fonctionnement du matériel afin de garantir un plateau ou lieux de tournage conformes aux exigences du scénario et de la direction artistique souhaité.
    • Type d’évaluation : ORAL (Mise en situation professionnelle réelle ou fictive). Attendus du candidat : à partir d’un dossier de présentation d’un projet en développement (ex : cahier des charges, scénario, pitch, note d’intention de réalisation, budget alloué) , le candidat prépare la préproduction du projet concernant les éléments artistiques et techniques de l’image et du son du projet. Livrable attendu : Lors d’une soutenance orale, le candidat présent à l’aide de supports visuels qu’il remet au Jury
    > Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage
    • Elaborer le workflow en détaillant les étapes de travail depuis la capture des images et du son jusqu’à la diffusion du projet en s’assurant de la compatibilité des matériels et technologies afin d'assurer un flux de travail fluide organisé et cohérent. Coordonner le travail de l’équipe technique en allouant les ressources techniques nécessaires, en communiquant efficacement les directives techniques et artistiques, les règles de sécurité, en organisant les tâches et responsabilités de chacun, en contrôlant leur exécution, afin d'assurer une production fluide et respectueuse des délais. Piloter techniquement le tournage en gérant les aléas et en résolvant les problèmes imprévus afin de garantir le bon déroulement du projet dans le respect des délais et des objectifs du projet. Mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques de composition du cadrage, en vérifiant le placement de caméra, le choix des focales, en ajustant les angles de vue et les mouvements de caméra aux jeux d’acteurs et contraintes de tournage afin de renforcer la narration visuelle du projet. Gérer l’éclairage en ajustant l’emplacement, l’intensité, la direction et la température des sources lumineuses en fonction des besoins de la scène, des choix esthétiques et des contraintes techniques afin de créer l’atmosphère souhaitée . Gérer les prises du son, en adaptant les équipements aux conditions techniques et environnementales du tournage, en s’assurant de la bonne installation des micros, en tenant compte du cadrage de l’image afin d’assurer une prise de son optimale. Contrôler la qualité des prises image et son en temps réel, en appliquant si besoin des LUTs (Look Up Table) sur les moniteurs de contrôle, en surveillant les retours audios et les instruments de mesure, en ajustant les paramètres de caméra, de son ou d’éclairage si nécessaire afin de garantir le respect des prises réalisées aux exigences techniques et artistiques. Vérifier la sauvegarde des fichiers vidéo et audio en s’assurant de la disponibilité et intégrité des données conformément au protocole établi afin de permettre l’import et leur utilisation dans le logiciel de montage.
    • Type d’évaluation : ECRIT (mise en situation professionnelle) Attendus du candidat : à partir d’un tournage qu’il a piloté, le candidat établit un rapport de tournage. Livrable attendu : Le candidat remet au jury un rapport écrit d’expérience de tournage (REX)
    > Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel
    • Créer un premier assemblage du projet (ours) en tenant compte du scenario, en sélectionnant les meilleurs rushes, en les assemblant dans l’ordre narratif prévu, en tenant compte des feuilles de tournage, afin d’évaluer la progression narrative du produit audiovisuel. Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif, en ajustant les points d’entrée et de sortie des plans, en travaillant sur les raccords, en appliquant des transitions afin de valider le montage image avec le commanditaire. Réaliser le montage son et le mixage son du projet en intégrant les différents éléments sonores (musique, effets sonores, transitions audios…), en ajustant les niveaux sonores afin de créer la bande sonore du projet. Travailler la qualité des images en en harmonisant ou stylisant les couleurs à l’aide de LUTs (Look-Up Tables) adaptées, en corrigeant les éventuels problèmes d’exposition, de balance des blancs ou de saturation afin de garantir une harmonie et une cohérence visuelle du produit audiovisuel. Intégrer les plans étalonnés, en vérifiant l’homogénéité visuelle des plans, en ajoutant le cas échéant d’autres éléments comme des effets visuels, des génériques, des sous-titrages et audiodescription afin de finaliser le produit audiovisuel. Préparer le master du produit audiovisuel (version finale du produit non compressé) en exportant le fichier final dans le format de diffusion maximal en termes de résolution et d’encodage exigé, afin de permettre la création des PAD (Prêt-à-diffuser) du projet. Préparer des PAD du produit audiovisuel (Prêt-à-diffuser) adaptés aux différents supports de diffusion à l’aide de logiciels de compression et d’encodage afin de garantir la disponibilité des contenus et leur conformité aux formats de diffusion.
    • Type d’évaluation : Rendu de travaux (mise en situation professionnelle réelle ou fictive) Attendus du candidat : A partir de rushes de tournage d’une séquence et de documents fournis (note d’intention, scénario,...), le candidat réalise les opérations de postproduction.
  • Objectifs et Programme

    • Traduire la demande du commanditaire en réalisant un brief créatif détaillé, en élaborant le calendrier de production afin de garantir une vision claire des attentes du projet audiovisuel et le respect des délais de réalisation.
    • Réaliser une veille technologique et artistique, en identifiant les évolutions, innovations technologiques et tendances artistiques dans le domaine audio-visuel, en recherchant des solutions techniques adaptées aux besoins du projet, en vérifiant leur compatibilité avec les systèmes existants, afin d’optimiser et enrichir le processus de production du projet"
    • Elaborer une charte visuelle et sonore en définissant des codes esthétiques visuels (couleurs, typographies, cadrages, ambiance lumineuse) et des éléments sonores (musique, bruitages, ambiance audio) cohérents avec le ton et les objectifs du projet afin de présenter au commanditaire l’identité visuelle et sonore conçue pour le projet.
    • Réaliser le découpage technique du projet en collaboration avec le réalisateur, en décomposant le scénario en plans détaillés, en donnant des indications techniques, artistiques et pratiques sur la manière de filmer chaque scène, en tenant compte de l'angle de caméra, des mouvements, de la durée, afin de déterminer les choix artistiques et techniques liés à la mise en scène et à la captation des images et du son.
    • Réaliser le dépouillement du projet avec le réalisateur, la production et les autres chefs de poste à partir du découpage technique établi, en tenant compte du budget alloué pour le projet, des enjeux de sécurité et d’écoresponsabilité afin d’établir la liste des ressources matérielles nécessaires à la réalisation du projet.
    • Composer une équipe technique en sélectionnant des professionnels qualifiés en fonction des besoins spécifiques du projet, des contraintes techniques et budgétaires, en identifiant le cas échéant les besoins en formation ou en développement de compétences, les éventuelles habilitations nécessaires, en garantissant l’accès et/ou le maintien en emploi des personnes en situation de handicap afin d’allouer les ressources humaines adéquates à la réalisation du projet.
    • Estimer le coût des ressources matérielle techniques en tenant compte du type de matériel requis, de la quantité de matériel nécessaire et de la durée de location du matériel si nécessaire afin de s’assurer que le budget alloué est respecté.
    • Effectuer des repérages des lieux de tournage en évaluant les conditions de tournage et les contraintes techniques des lieux, en anticipant les éventuels besoins techniques supplémentaires afin de transmettre à l’assistant réalisateur des recommandations ou informations essentielles pour la planification du tournage et l’élaboration du plan de tournage.
    • Superviser la préparation du plateau ou lieu de tournage, en veillant au respect des normes de sécurité, en gérant le déplacement du matériel, en vérifiant le montage des décors, la mise en place des équipements techniques, en s’assurant du bon fonctionnement du matériel afin de garantir un plateau ou lieux de tournage conformes aux exigences du scénario et de la direction artistique souhaité.
    • Elaborer le workflow en détaillant les étapes de travail depuis la capture des images et du son jusqu’à la diffusion du projet en s’assurant de la compatibilité des matériels et technologies afin d'assurer un flux de travail fluide organisé et cohérent.
    • Coordonner le travail de l’équipe technique en allouant les ressources techniques nécessaires, en communiquant efficacement les directives techniques et artistiques, les règles de sécurité, en organisant les tâches et responsabilités de chacun, en contrôlant leur exécution, afin d'assurer une production fluide et respectueuse des délais.
    • Piloter techniquement le tournage en gérant les aléas et en résolvant les problèmes imprévus afin de garantir le bon déroulement du projet dans le respect des délais et des objectifs du projet.
    • Mettre en œuvre les choix esthétiques et techniques de composition du cadrage, en vérifiant le placement de caméra, le choix des focales, en ajustant les angles de vue et les mouvements de caméra aux jeux d’acteurs et contraintes de tournage afin de renforcer la narration visuelle du projet.
    • Gérer l’éclairage en ajustant l’emplacement, l’intensité, la direction et la température des sources lumineuses en fonction des besoins de la scène, des choix esthétiques et des contraintes techniques afin de créer l’atmosphère souhaitée .
    • Gérer les prises du son, en adaptant les équipements aux conditions techniques et environnementales du tournage, en s’assurant de la bonne installation des micros, en tenant compte du cadrage de l’image afin d’assurer une prise de son optimale.
    • Contrôler la qualité des prises image et son en temps réel, en appliquant si besoin des LUTs (Look Up Table) sur les moniteurs de contrôle, en surveillant les retours audios et les instruments de mesure, en ajustant les paramètres de caméra, de son ou d’éclairage si nécessaire afin de garantir le respect des prises réalisées aux exigences techniques et artistiques.
    • Vérifier la sauvegarde des fichiers vidéo et audio en s’assurant de la disponibilité et intégrité des données conformément au protocole établi afin de permettre l’import et leur utilisation dans le logiciel de montage.
    • Créer un premier assemblage du projet (ours) en tenant compte du scenario, en sélectionnant les meilleurs rushes, en les assemblant dans l’ordre narratif prévu, en tenant compte des feuilles de tournage, afin d’évaluer la progression narrative du produit audiovisuel.
    • Perfectionner le montage image, en travaillant sur le rythme narratif, en ajustant les points d’entrée et de sortie des plans, en travaillant sur les raccords, en appliquant des transitions afin de valider le montage image avec le commanditaire.
    • Réaliser le montage son et le mixage son du projet en intégrant les différents éléments sonores (musique, effets sonores, transitions audios…), en ajustant les niveaux sonores afin de créer la bande sonore du projet.
    • Travailler la qualité des images en en harmonisant ou stylisant les couleurs à l’aide de LUTs (Look-Up Tables) adaptées, en corrigeant les éventuels problèmes d’exposition, de balance des blancs ou de saturation afin de garantir une harmonie et une cohérence visuelle du produit audiovisuel.
    • Intégrer les plans étalonnés, en vérifiant l’homogénéité visuelle des plans, en ajoutant le cas échéant d’autres éléments comme des effets visuels, des génériques, des sous-titrages et audiodescription afin de finaliser le produit audiovisuel.
    • Préparer le master du produit audiovisuel (version finale du produit non compressé) en exportant le fichier final dans le format de diffusion maximal en termes de résolution et d’encodage exigé, afin de permettre la création des PAD (Prêt-à-diffuser) du projet.
    • Préparer des PAD du produit audiovisuel (Prêt-à-diffuser) adaptés aux différents supports de diffusion à l’aide de logiciels de compression et d’encodage afin de garantir la disponibilité des contenus et leur conformité aux formats de diffusion.

    Précisions de l’organisme de formation :

    Organiser la préproduction de l’image et du son d’un projet audiovisuel Piloter la production d’un projet audiovisuel lors du tournage Réaliser la post-production d’un projet audiovisuel Tu veux être celui ou celle qui garantit une image impeccable, à chaque plan, sur des tournages où l’exigence est la norme ? Cette spécialisation te prépare à maîtriser la captation de haut niveau, à sculpter la lumière comme un·e pro, et à gérer un plateau avec la précision d’un chef d’orchestre. Tu apprends aussi à transcrire la vision du·de la réalisateur·rice en images fortes et cohérentes, en collaborant étroitement avec les équipes d’étalonnage pour un rendu visuel haut de gamme. Tu travailles sur des projets ambitieux – fiction, pub, documentaire – et tu deviens un maillon indispensable des équipes de tournage pros. 

  • Résultats attendus

    Certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation hybride
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation cinématographique et audiovisuelle

    Image cinématographique et télévisuelle

    Prise de son et sonorisation

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 264745 - Code établissement : 51594

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
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