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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Titre professionnel assistant immobilier

Ecloson

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/01/2026 au 27/08/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 2
17/11/2025 au 27/08/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 3
09/03/2026 au 27/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
4 sessions
Session n° 1
12/01/2026 au 27/08/2026

A distance
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
12/01/2026 au 27/08/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 2
17/11/2025 au 27/08/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 3
09/03/2026 au 27/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 4
28/07/2025 au 06/03/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété

4 sessions

Session n° 1

12/01/2026 au 27/08/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 2

17/11/2025 au 27/08/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 3

09/03/2026 au 27/08/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété
Session n° 4

28/07/2025 au 06/03/2026
Formation adulte
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
  • Participer à la gestion courante d'une copropriété

Descriptif de la formation

L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables.
Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve.
Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel.
L'assistant immobilier exerce généralement ses fonctions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet ou une entreprise d'administration de biens ou d'organismes de logement social. Il veille à respecter les réglementations et les délais. Il peut occasionnellement se déplacer pour visiter des biens et peut être amené à utiliser une langue étrangère (anglaise ou frontalière), dans certains contextes, pour accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.  L'assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d'une profession réglementée. A ce titre, il doit maintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant en continu une veille juridique relative au secteur de l'immobilier, afin de tenir compte des réglementations applicables et de leurs modifications.

Titre professionnel assistant immobilier

L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables.
Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve.
Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel.
L'assistant immobilier exerce généralement ses fonctions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet ou une entreprise d'administration de biens ou d'organismes de logement social. Il veille à respecter les réglementations et les délais. Il peut occasionnellement se déplacer pour visiter des biens et peut être amené à utiliser une langue étrangère (anglaise ou frontalière), dans certains contextes, pour accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives.  L'assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d'une profession réglementée. A ce titre, il doit maintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant en continu une veille juridique relative au secteur de l'immobilier, afin de tenir compte des réglementations applicables et de leurs modifications.

Ecloson

Chez Source Bureau 562 59 rue de Ponthieu
75008 Paris 8e Arrondissement

04-44-05-21-87

Du 12/01/2026 au 27/08/2026

  • en centre : 693 heures
  • en entreprise : 133 heures
  • Temps partiel
  • Cours le week-end
  • Hors temps de travail
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

à distance

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Motivation
    • Projet professionnel validé
    • Savoir lire, écrire, parler en français
    • Expérience professionnelle
    > Commentaire prérequis :
    • Test de capacité d'apprentissage, CV, lettre de motivation
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
    • - Constituer le dossier administratif de mise en vente ou en location d'un bien immobilier - Assurer la promotion de la mise en vente ou en location d'un bien immobilier - Finaliser le dossier administratif d'une vente classique ou spécifique jusqu'à l'avant-contrat
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 45 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat sur : - les travaux de la mise en situation ; - des aspects des compétences qui n’ont pas fait partie de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide de questionnement. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM sur les compétences de la modalité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 40 min
    > Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d'un bien immobilier
    • - Constituer le dossier administratif d'un bien en gestion locative jusqu'au bail - Assurer les opérations courantes de gestion locative d'un bien immobilier - Prendre en charge le dossier administratif lié aux spécificités du logement social
    • Mise en situation professionnelle : 02 h 00 min La mise en situation professionnelle est constituée d'une partie écrite et d'une partie orale qui se déroulent dans le contexte d'une entreprise fictive. Mise en situation écrite : 1 h 40 À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Mise en situation orale : 0 h 20 Elle se déroule après la mise en situation écrite. Elle est constituée d'une préparation de 10 minutes et d’une situation d’accueil de 10 minutes située dans le même contexte d'entreprise qu'à l'écrit. À partir d’un scénario préétabli choisi par le jury, le candidat accueille un locataire et traite sa demande si elle relève de sa responsabilité ou transmet la demande explicite à l’interlocuteur adéquat. Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat sur : - les travaux de la mise en situation ; - des aspects des compétences qui n’ont pas fait partie de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide de questionnement. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM sur les compétences de la modalité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 55 min
    > Participer à la gestion courante d'une copropriété
    • - Assurer la gestion administrative courante d'une copropriété - Participer à l'élaboration du budget d'une copropriété - Organiser et préparer l'assemblée générale de copropriétaires
    • Mise en situation professionnelle : 01 h 20 min La mise en situation professionnelle est une étude de cas écrite se déroulant dans le contexte d'une entreprise fictive. À partir d'informations et de consignes, le candidat traite différents dossiers dans le respect des délais et des procédures et produit les documents qui lui paraissent nécessaires, en choisissant les logiciels qui lui semblent les mieux adaptés. Entretien technique : 00 h 25 min Le jury questionne le candidat sur : - les travaux de la mise en situation ; - des aspects des compétences qui n’ont pas fait partie de la mise en situation professionnelle, à l’aide d’un guide de questionnement. Questionnaire professionnel : 00 h 30 min Le candidat répond à une série de questions de type QCM sur les compétences de la modalité. Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 02 h 15 min
  • Objectifs et Programme

    L'assistant immobilier informe et oriente les clients vers les personnes compétentes, favorisant ainsi la communication avec les membres de l'équipe et les partenaires. Dans ses fonctions administratives, il facilite le travail de son supérieur ou de l'équipe en coordonnant diverses opérations, comme la constitution et le suivi des dossiers administratifs de transaction, de location ou de syndic de copropriété, nécessitant une bonne maîtrise des procédures et une grande rigueur.
    En agence immobilière, il gère la communication et la publicité des biens immobiliers à vendre ou à louer, organise les visites et prépare les compromis de vente ou les baux.
    Dans le domaine de la gestion locative, il gère les quittancements, les décomptes de charges et assure les relances de paiement des loyers, jusqu'à la mise en contentieux, si nécessaire. Au cœur des relations avec les locataires, propriétaires ou prestataires, il prend également en charge la gestion des réclamations.
    En syndic, il organise et prépare les assemblées générales des copropriétaires, lance les ordres de service et gère les sinistres et le suivi des travaux.
    Selon les directives de sa hiérarchie et l'organisation de la structure, l'assistant immobilier agit de manière autonome et rend compte régulièrement de ses actions. Il est en contact permanent avec les partenaires (assureurs, administrateurs, organismes sociaux, notaires, prestataires de services experts…) et les clients (vendeurs, acheteurs, propriétaires, locataires, bailleurs…), et organise ses activités en fonction des urgences et des priorités. Dans toutes ses activités relevant de l'accueil et de la gestion d'organisation, il prend en compte d'éventuelles situations de handicap.
    L'assistant immobilier est concerné par les différentes mesures mises en place par les politiques publiques pour favoriser une transition vers un secteur immobilier plus respectueux de l'environnement, avec un accent particulier sur la réduction de la consommation énergétique et l'adoption de pratiques durables.
    Compte tenu de la nature de son travail, l'assistant immobilier a accès à des informations confidentielles, ce qui nécessite de sa part discrétion et réserve.
    Les évolutions technologiques des outils de communication et le travail en réseau exigent une maîtrise des logiciels, outils et applications numériques liés à l'immobilier et une gestion efficace des canaux des médias sociaux. L'assistant immobilier se forme et s'informe sur les évolutions technologiques. De plus, il doit posséder toutes les qualités essentielles d'un d'assistant classique, telles que des aptitudes rédactionnelles, la courtoisie, la rigueur, l'autonomie, l'efficacité et un bon sens relationnel.
    L'assistant immobilier exerce généralement ses fonctions de façon sédentaire dans une agence immobilière, un cabinet ou une entreprise d'administration de biens ou d'organismes de logement social. Il veille à respecter les réglementations et les délais. Il peut occasionnellement se déplacer pour visiter des biens et peut être amené à utiliser une langue étrangère (anglaise ou frontalière), dans certains contextes, pour accompagner des interlocuteurs étrangers dans leurs démarches administratives. 

    Précisions de l’organisme de formation :

    L'assistant immobilier travaille dans un environnement codifié, avec des professionnels relevant d'une profession réglementée. A ce titre, il doit maintenir le niveau de ses connaissances réglementaires en assurant en continu une veille juridique relative au secteur de l'immobilier, afin de tenir compte des réglementations applicables et de leurs modifications. Programme et dossier professionnel (à présenter au jury)
    La production de documents
    Word
    Excel
    Powerpoint
    Outils collaboratifs
    Environnement entreprise & RH
    Gestion, organisation et plannification
    Droit commercial
    Activité économique
    Finance Bases
    Communication orale
    Négociation vente
    Marketing
    Pilotage de l'activité
    Environnement juridique de l'immobilier
    Environnement économique de l'immobilier
    La transaction
    Les transactions spécifiques
    La gestion locative
    Le logement social
    La copropriété

  • Résultats attendus

    Obtention d'un titre professionnel Assistant Immobilier de niveau Bac+2 (niveau 5)

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement à distance
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Gestion locative immobilière

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263665 - Code établissement : 55901

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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