Aller au menu Aller au contenu Aller à la page d'accessibilité
masquer

CONTACTER
UN CONSEILLER

fleche

Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Session n° 3
01/09/2025 au 01/09/2028
Contrat de professionnalisation Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
3 sessions
Session n° 2
02/09/2025 au 26/06/2026

Nantes
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 2
02/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Session n° 3
01/09/2025 au 01/09/2028
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert

3 sessions

Session n° 2

02/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
Session n° 3

01/09/2025 au 01/09/2028
Contrat de professionnalisation
Formation adulte
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert

Descriptif de la formation

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
  • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
  • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
  • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
  • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Analyser les procédés et les usages d'un système
  • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
  • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
  • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
  • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

Ingénieur diplômé de l'école nationale supérieure maritime

Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques

  • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
  • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
  • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
  • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
  • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
  • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
  • Analyser les procédés et les usages d'un système
  • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
  • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
  • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
  • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
  • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
  • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
  • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime

Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë
44300 Nantes

09-70-00-03-80

Du 02/09/2025 au 26/06/2026

  • en centre : 757 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

ENSM - Ecole Nationale Supérieure Maritime
Campus de Centrale Nantes - Bâtiment C 1 rue de la Noë 44300 Nantes
09-70-00-03-80
bef.nantes@supmaritime.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Sans niveau spécifique
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques
    • - Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes - Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains - Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilence lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
    • - Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision. - Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles. - Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
    • - Analyser les procédés et les usages d'un système - Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
    • - Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles - Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
    • - Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer - Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
    > Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
    • - Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie - Organiser, animer et diriger un travail en équipe.
    • L'évaluation s’exprime sur deux plans complémentaires : acquisition des ressources d'apprentissage et des compétences. Concernant l'évaluation des ressources d'apprentissage (savoirs, savoir-faire, méthodologies), elle se base sur des contrôles écrits, des présentations orales des comptes-rendus de travaux pratiques, des rapports d'études ou de projets. Sous statut apprenti, s’ajoute des évaluations de compétences mise en place au travers de situation d'apprentissage et d'évaluation (SAE) pour vérifier la mobilisation des ressources dans un cadre transversal et représentatif de situations réelles Ces évaluations concernent les activités académiques (travail en autonomie, projets, etc.) ou en entreprise (stages, période en entreprise
  • Objectifs et Programme

    Piloter des projets, développer et intégrer des systèmes innovants tout en maîtrisant les risques

    • Planifier, coordonner et superviser des opérations et des projets complexes
    • Identifier, analyser et gérer les risques techniques, organisationnels et humains
    • Assurer la fiabilité, la sécurité et la résilience lors du pilotage ou de la conception de systèmes complexes
    Analyser, modéliser et résoudre des problèmes complexes
    • Collecter, interpréter et exploiter des données pour aider à la prise de décision
    • Développer des approches méthodologiques pour résoudre des problématiques techniques et organisationnelles
    • Mettre en place des outils d’aide à la décision et d’optimisation des performances
    Structurer, organiser les performances en intégrant l'impact environnemental
    • Analyser les procédés et les usages d'un système
    • Mettre en œuvre des stratégies d'optimisation économique et énergétique en intégrant les principes de développement durable
    Exploiter et assurer la mise en œuvre et la maintenance des systèmes complexes
    • Piloter l'exploitation et la supervision de systèmes complexes en conditions opérationnelles
    • Mettre en place des stratégies de maintenance et d'amélioration continue
    Assurer et appliquer la conformité aux normes, réglementations et référentiels techniques
    • Assurer la veille et identifier les références normatives et règlementaires applicables à un système afin de pouvoir les intégrer
    • Appliquer les normes et cadres réglementaires pour assurer la conformité des opérations
    Manager des équipes et diriger des organisations dans un environnement ouvert
    • Mettre en œuvre des actions de management (gestion des ressources, gestion d’indicateurs, gestion de crise, pilotage d’objectifs, relations humaines …) et faire preuve de leadership (motivation, exemplarité, …) et d'autonomie
    • Organiser, animer et diriger un travail en équipe

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Management et ingénierie études, recherche et développement industriel

    Management et ingénierie de maintenance industrielle

    Encadrement de la navigation maritime

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263645 - Code établissement : 16515

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
appeler
• Métiers
• aides et financements
• Formations
• Lieux et outils d'information
Contactez-nous par mail, nous répondons à vos questions sur :
• les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
" Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.