> Concevoir un projet audiovisuel ou cinématographique à partir d’un cahier des charges
• Analyser un cahier des charges en définissant les caractéristiques et contraintes de la production, en identifiant les publics visés et en prenant en compte une veille sectorielle afin de s’assurer du respect de chaque critère dans le projet exposé et de sa pertinence au regard des enjeux du secteur. Concevoir une idée originale en réponse au cahier des charges, en élaborant un pitch comprenant un synopsis, un message clé, les premières intentions et enjeux artistiques afin d’exposer sa vision du projet. Réaliser une veille technique, artistique et réglementaire dans le domaine du cinéma et de l’audiovisuel, en identifiant les sources et les acteurs clés, et en assurant un suivi des tendances cinématographiques et audiovisuelles afin de proposer la conception de projets en conformité réglementaire et d’anticiper les évolutions du secteur cinématographique ou audiovisuel; Développer les intentions artistiques, en élaborant notamment des planches de références et en créant des ambiances à partir d’une collecte d’images et de sons, afin de préciser les orientations du projet. Établir une première version du devis, en dimensionnant les besoins humains et matériels de réalisation, en évaluant les coûts, en identifiant les enjeux techniques, afin de s’assurer de la faisabilité financière. Défendre un projet en développant un argumentaire sur son caractère original et sa faisabilité afin de faire valider son lancement.
• Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges, le candidat élabore et présente à l’oral un avant-projet de création audiovisuelle ou cinématographique.
> Préparer un projet de tournage audiovisuel ou cinématographique, en phase de préproduction
• Dépouiller le scénario en analysant les séquences, en mesurant les impacts sur les moyens à mobiliser, en anticipant les conditions requises, afin de garantir la faisabilité du projet audiovisuel ou cinématographique. Découper un scénario en analysant chaque séquence à partir d’un séquencier, en recensant les besoins matériels et humains, afin de créer un plan de travail prévisionnel. Développer les projets de mise en scène, en rédigeant les intentions et en créant des storyboards ou photoboards, afin de présenter les plans stratégiques. Sélectionner le ou les lieux de tournage, en effectuant des repérages et en prenant en compte les critères artistiques, les contraintes techniques et logistiques, ainsi que les considérations d'accessibilité, en sollicitant les autorisations de tournage et anticipant des solutions alternatives en cas d'imprévus, afin d'assurer un environnement optimal pour la réalisation du projet. Définir les besoins humains pluridisciplinaires, en répertoriant les expertises nécessaires à la réalisation du projet, et en prévoyant la mise en place de protocoles dédiés aux personnes en situation de handicap, afin de constituer l’équipe correspondant à l’intention artistique et au plan de production. Établir un calendrier permettant de suivre précisément l'état d'avancement d’un tournage dans chacune de ses phases opérationnelles (montage, tournage, démontage), et de gérer les aléas, afin que le processus de production se déroule efficacement.
• Mise en situation professionnelle A partir d’un scénario, le candidat élabore le dossier de production d'un projet audiovisuel ou cinématographique.
> Réaliser un projet audiovisuel ou cinématographique finalisé
• Réaliser les captations d’images et de son, en utilisant le matériel et les techniques adaptés, dans des environnements variés, en s’assurant du respect du découpage et en assurant des contrôles qualité réguliers, afin de garantir l’obtention d’un résultat conforme aux intentions de réalisation. Réaliser un montage, en sélectionnant les prises d’images les plus pertinentes, en assemblant les éléments captés à partir du scénario, afin de structurer le film en respectant la vision artistique du projet. Créer des effets visuels à partir des images tournées, en les corrigeant par des procédés de trucages numériques, en les complétant selon les intentions du plan, afin de les intégrer au montage final. Réaliser les montages sonores en enrichissant la bande son, en ajoutant différentes pistes enregistrées sur le tournage, en cohérence avec l’articulation et la durée des plans montés à partir du scénario, en évaluant la pertinence des pistes utilisées, afin de proposer une bande son adaptée aux intentions artistiques. Éditer le projet final en adaptant le format à son support (conformation) et en vérifiant l’adéquation de la production aux critères du cahier des charges, en réalisant des contrôles afin d’assurer sa qualité.
• Mise en situation professionnelle A partir d’un cahier des charges et d’un dossier de production, le candidat réalise un projet audiovisuel ou cinématographique de format court.
> Piloter les enjeux de production d’un projet audiovisuel ou cinématographique (Option : Production)?
• Réaliser le montage financier d’une production audiovisuelle ou cinématographique, dans le respect de la réglementation, et en tenant compte des contreparties attendues par les financeurs, afin d’assurer la faisabilité et l’équilibre financier du projet. Rechercher des partenaires et des financements à partir du dossier de production, en constituant un plan de financement prenant en compte les critères d’éco-conditionnalité, afin de financer une production audiovisuelle ou cinématographique. Recruter et/ou superviser l’équipe et les prestataires pluridisciplinaires d’un tournage, en organisant les missions dans le respect de la réglementation en vigueur afin d’assurer la qualité et la sécurité des conditions de travail et le bon déroulement du tournage. Coordonner les équipes et la communication au fur et à mesure du déroulement d’un tournage, en assurant la transmission des informations, en résolvant les difficultés et en trouvant des solutions en urgence, afin de rendre possible et de faciliter la réalisation artistique. Gérer le budget de la production d’un film audiovisuel ou cinématographique et notamment d’un tournage, en contrôlant les flux de trésorerie, afin de se maintenir dans l’enveloppe financière, et de produire in fine le bilan financier de la production. Concevoir la communication autour d’un film en élaborant et en mettant à disposition un dossier de présentation complet et visuellement attractif à des fins de diffusion. Organiser des actions et des événements, en ciblant les publics susceptibles de contribuer au financement et à la notoriété.
• Mémoire professionnel A partir des productions réalisées par le candidat, ce dernier élabore et présente à l’oral un mémoire professionnel identifiant des enjeux de production et les réponses apportées.
> Piloter les enjeux d’image d’un tournage de film audiovisuel ou cinématographique (Option : Image)
• Élaborer un schéma d’implantation, en réalisant les repérages et préparatifs des prises de vues et de son, en évaluant les conditions de lumière naturelle et artificielle envisageables, ainsi que l’acoustique, pour atteindre l'effet désiré. Réaliser les choix techniques et de matériel spécifique, dans le contexte propre au tournage, pour assurer l’aspect opérationnel des prises de vues et de son. Assurer la qualité de l’éclairage de chaque prise de vue lors d’un tournage cinématographique, et notamment le réglage continu de l’éclairage, pour réaliser des prises de vues conformes à l’intention artistique et sans fautes de raccord. Contrôler ou s’assurer de la qualité du cadrage de chaque plan d’un projet cinématographique, en veillant à ce que chacun soit composé de manière esthétique et qu'il corresponde à la vision artistique du réalisateur, pour permettre une narration visuelle adaptée, une esthétique cohérente et obtenir l’impact émotionnel souhaité. Coordonner les équipes et la communication au fur et à mesure du déroulement d’un tournage, en assurant la transmission des informations, en résolvant les difficultés et en trouvant des solutions en urgence, afin de rendre possible et de faciliter la réalisation artistique. Contrôler la chronologie et la conformité des prises de vues, en supervisant l'activité du scripte, afin d'éviter les faux raccords.
• Mémoire professionnel A partir des productions réalisées par le candidat, ce dernier élabore et présente à l’oral un mémoire professionnel identifiant des enjeux d'image et les réponses apportées.
> Piloter les enjeux de post-production d’un projet audiovisuel ou cinématographique (Option : Post-production)
• Coordonner la conception et la réalisation du motion et du sound design, en incorporant un ensemble de médias supplémentaires afin de stimuler l'imagination du spectateur. Coordonner la conception et la réalisation des effets visuels en déterminant et en intégrant les types d’effets spéciaux et adaptés aux enjeux techniques et financiers du film, afin d’enrichir l’expérience cinématographique du spectateur. Arrêter les choix colorimétriques et de texture, en effectuant l’étalonnage, afin d’apporter à l’image d’un film une ambiance et une dimension artistiques supplémentaires. Contrôler le travail méthodologique de sauvegarde, de tri, de rangement et d’import vers un logiciel dédié, des rushes d’un tournage, pour fournir une base de travail efficace en vue du montage. Superviser l’assemblage des éléments visuels et sonores, incluant notamment la composition musicale, la création d'effets sonores, l’ajout d'effets spéciaux, d’incrustation motion design, d’infographie, pour créer une narration visuelle et sonore. Contrôler l’intégration effective et le niveau de qualité de sous-titres et d’une audiodescription, afin de rendre le contenu accessible à davantage de publics. Superviser la conformation en s’assurant de la cohérence du rendu final en fonction du support de diffusion, en vue de sa projection. Coordonner la conception et la réalisation des génériques amont et aval d’un film audiovisuel ou cinématographique, dans le respect des règles de l’art, pour qu’ils correspondent à la vision artistique du film et contribuent à son succès global.
• Mémoire professionnel A partir des productions réalisées par le candidat, ce dernier élabore et présente à l’oral un mémoire professionnel identifiant des enjeux de post-production et les réponses apportées.