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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Master mention information, communication

Université Catholique de l'Ouest - UCO

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir des politiques et stratégies d’information-communication
  • Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d’études ou de recherche
  • Conduire un projet en information-communication
  • Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l’information-communication
1 sessions
Session n° 1
08/09/2025 au 26/06/2026

Angers
Formation adulte
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir des politiques et stratégies d’information-communication
  • Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d’études ou de recherche
  • Conduire un projet en information-communication
  • Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l’information-communication
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
08/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir des politiques et stratégies d’information-communication
  • Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d’études ou de recherche
  • Conduire un projet en information-communication
  • Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l’information-communication

1 sessions

Session n° 1

08/09/2025 au 26/06/2026
Formation adulte
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Concevoir des politiques et stratégies d’information-communication
  • Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d’études ou de recherche
  • Conduire un projet en information-communication
  • Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l’information-communication

Mon plus formation

Master professionnalisant, en lien avec les acteurs du numérique Immersion professionnelle au sein de Crowdyou et WeForge Participation exceptionnelle au festival Premiers Plans

Descriptif de la formation

  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
  • Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
  • Développer une réflexion stratégique de communication globale
  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
  • Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
  • Conduire un audit de communication
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
  • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
  • Sélectionner et interagir avec des prestataires
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
  • Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Un master spécialisé dans la communication numérique Un master tourné vers le monde professionnel. Il forme des experts dotés de solides connaissances et compétences adaptées aux évolutions et aux enjeux des technologies numériques et de la communication numérique.

Master mention information, communication

  • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
  • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
  • Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
  • Développer une réflexion stratégique de communication globale
  • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
  • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
  • Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
  • Conduire un audit de communication
  • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
  • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
  • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
  • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
  • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
  • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
  • Sélectionner et interagir avec des prestataires
  • Communiquer et interagir avec les médias
  • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
  • Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
  • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
Un master spécialisé dans la communication numérique Un master tourné vers le monde professionnel. Il forme des experts dotés de solides connaissances et compétences adaptées aux évolutions et aux enjeux des technologies numériques et de la communication numérique.

Université Catholique de l'Ouest - UCO

3 place André Leroy BP 10808
49008 Angers

02-41-81-66-00

Inscription possible toute l'année

  • en centre : 500 heures
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation adulte

Lieu de la formation

Université Catholique de l'Ouest - UCO - Faculté des Humanités
3 place André Leroy BP 10 808 49008 Angers
02-41-81-66-61
humanites@uco.fr

Financements possibles

  • Rémunération de fin de formation Pays de la Loire (R2F)
  • Compte personnel de formation (CPF) - session potentiellement éligible
  • Formation avec autres financements (entreprise, individuel)

  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Master 1 : Être titulaire d’une licence en sciences de l’information et la communication ; ou en sciences humaines et sociales/sciences économiques/sciences de gestion/sciences juridiques avec des connaissances en information et communication ou sur validation des études ou des acquis professionnels. Master 2 : Être titulaire d’un M1 en sciences de l’information et de la communication ou en communication numérique ou sur validation des études ou des acquis professionnels.
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences
    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Mettre en œuvre une communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées. en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Concevoir des politiques et stratégies d’information-communication
    • - Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication - Mobiliser les fondements théoriques en information-communication - Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation - Développer une réflexion stratégique de communication globale - Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Piloter des diagnostics en information-communication à des fins d’études ou de recherche
    • - Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés - Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication - Conduire un audit de communication - Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Conduire un projet en information-communication
    • - Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel - Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs - Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication - Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication - Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication - Sélectionner et interagir avec des prestataires - Communiquer et interagir avec les médias - Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
    > Sélectionner les dispositifs, outils et techniques dans le domaine de l’information-communication
    • - Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique) - Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication
    • Chaque certificateur accrédité met en œuvre les modalités qu’il juge adaptées : rendu de travaux, mise en situation, évaluation de projet, etc. Ces modalités d’évaluation peuvent être adaptées en fonction de la voie d’accès à la certification
  • Objectifs et Programme

    • Appréhender les contextes socio-professionnels, culturels, nationaux et internationaux des acteurs et des organisations en information-communication
    • Mobiliser les fondements théoriques en information-communication
    • Identifier les stratégies d’alliance, de partenariat et de recommandation
    • Développer une réflexion stratégique de communication globale
    • Concevoir ou piloter une recommandation stratégique et, ou opérationnelle à l'attention d'un commanditaire dans le champ de l’information-communication
    • Piloter et déployer un plan d’actions de communication en utilisant les outils et moyens adaptés
    • Définir et mettre en œuvre une démarche qualité dans le champ de l’information-communication
    • Conduire un audit de communication
    • Suivre l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation en actualisant ses connaissances par une veille dans son domaine
    • Coordonner les ressources et les compétences nécessaires à la mise en œuvre d'un projet communicationnel
    • Identifier les forces, les faiblesses, les moyens et l'environnement d'une organisation afin de lui permettre d’atteindre ses objectifs
    • Concevoir des tableaux de bord et identifier des indicateurs pour évaluer l’efficacité de dispositifs en information-communication
    • Appliquer les principes de préparation et de suivi de budgets dans le champ de l’information-communication
    • Contribuer à la gestion des ressources humaines (recrutement, formation, prise de responsabilités) et les faire travailler en équipes dans la conduite de projets en information-communication
    • Sélectionner et interagir avec des prestataires
    • Communiquer et interagir avec les médias
    • Respecter les cadres juridiques et les principes éthiques liés aux métiers de l’information-communication, notamment en environnement numérique
    • Piloter le choix des techniques de communication et d’éditorialisation dans la diversité de leurs supports (écrit, graphique, audiovisuel, numérique)
    • Réaliser et superviser la production de différents supports et outils de communication

    Précisions de l’organisme de formation :

    Un master spécialisé dans la communication numérique Un master tourné vers le monde professionnel. Il forme des experts dotés de solides connaissances et compétences adaptées aux évolutions et aux enjeux des technologies numériques et de la communication numérique. Parcours Communication numérique et création de contenus  Parcours Conseil en stratégie et transformation digitale

  • Résultats attendus

    Acquisition de connaissances et compétences ; Développement de l'expérience et du réseau professionnel ; Obtention de la certification

  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Journalisme et information média

    Recherche en sciences de l'homme et de la société

Source : Cariforef des Pays de la Loire - 263302 - Code établissement : 40293

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

"Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

• Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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* Champ obligatoire
RAPPEL GRATUIT
du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

"Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.