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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Concepteur UI et webdesign

MJM Graphic Design

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

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Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface
2 sessions
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
  • Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
  • Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
  • Développer une interface digitale
  • Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface

Descriptif de la formation

Compétences attestées :
  • Etablir un état des lieux de la situation du client
  • Réaliser un brief client
  • Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir
  • Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
  • Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
  • Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web
  • Créer des personas liés au projet web
  • Inventorier l’ensemble des contenus à créer
  • Catégoriser et hiérarchiser les informations
  • Réaliser les zonings d'une interface digitale
  • Concevoir les wireframes d’une interface digitale
  • Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital
  • Structurer le design system d’un projet digital
  • Concevoir la maquette d’une interface digitale
  • Réaliser un prototype de l’interface digitale
  • Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie
  • Créer le contenu
  • Intégrer les pages HTML d’une interface digitale
  • Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS
  • Optimiser les pages de l’interface digitale
  • Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié
  • Mettre l’interface en ligne
  • Tester l’interface en ligne
  • Contrôler l’interface en ligne
  • Créer des bannières HTML5
  • Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières
  • S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux
  • Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux
-

Concepteur UI et webdesign

Compétences attestées :

  • Etablir un état des lieux de la situation du client
  • Réaliser un brief client
  • Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir
  • Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
  • Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
  • Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web
  • Créer des personas liés au projet web
  • Inventorier l’ensemble des contenus à créer
  • Catégoriser et hiérarchiser les informations
  • Réaliser les zonings d'une interface digitale
  • Concevoir les wireframes d’une interface digitale
  • Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital
  • Structurer le design system d’un projet digital
  • Concevoir la maquette d’une interface digitale
  • Réaliser un prototype de l’interface digitale
  • Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie
  • Créer le contenu
  • Intégrer les pages HTML d’une interface digitale
  • Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS
  • Optimiser les pages de l’interface digitale
  • Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié
  • Mettre l’interface en ligne
  • Tester l’interface en ligne
  • Contrôler l’interface en ligne
  • Créer des bannières HTML5
  • Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières
  • S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux
  • Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux
-

MJM Graphic Design

9 rue Dugommier
44000 Nantes

02-51-84-06-33

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

MJM Graphic Design
9 rue Dugommier 44000 Nantes
02-51-84-06-33
nantes@mjm-design.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 5 (BTS, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 2
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Identifier et concevoir un projet de création d’interface digitale
    • C1.1.1.Etablir un état des lieux de la situation du client et examiner sa demande dans le contexte (existant) en le recherchant sur les différents supports (internet, brochures papiers, réseaux…..) et en analysant sa stratégie de communication afin de contextualiser sa demande de conception ou d’amélioration de son interface digitale C1.1.2 Réaliser un brief client délimitant les contours du projet, en identifiant les difficultés ou les risques possibles, en listant les contraintes (delais, budget, moyens, technologie) afin de définir les contours du projet de l’interface digitale C1.2.1 Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir en tenant compte de toutes les prérogatives du client (objectifs, périmètre, spécifications techniques, ressources, budget, délais, ...) afin d’établir une synthèse planifiée des tâches à effectuer et de présenter un devis au client. C1.3.1 Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) en utilisant les Lois de Gestalt et lFitts, Hicks etc…. pour identifier les points positifs sur lesquels s’appuyer et intégrer le design inclusif dans la conception UI du projet C1.3.2 Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte) en se servant de la veille règlementaire, graphique et technique et de la culture graphique (mouvement de la communication visuelle : codes esthétiques, principe de composition, etc...) pour déterminer un axe de travail du design du projet web C1.4.1 Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web, en créant des questionnaires qui en s’appuyent sur les objectifs du client, en tenant compte des spécificités liées au personnes en situation de handicap, afin de définir une approche fonctionnelle et graphique adaptée. C1.4.2 Créer des personas liés au projet web en s’appuyant sur le cœur de cible défini, les objectifs du client et les besoins identifiés des utilisateurs afin déterminer un parcours utilisateur.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée présentée devant un jury de professionnels : création d’un dossier de recommandations À partir d’un sujet libre, le candidat doit constituer un dossier de recommandations d’un projet digital personnel à l’écrit puis le présenter devant le jury. Il simule une intervention devant un client fictif joué par le jury. Il argumente et défend ses choix en s’appuyant sur son support de présentation Le candidat présente : le contexte, les objectifs de l’interface digitale, une analyse du cahier des charges, un benchmark ergonomique et graphique, un ou des questionnaire exploratoires, les personas
    > Concevoir l’UX d’une interface digitale (arborescence, zoning et wireframe )
    • C2.1.1 Inventorier l’ensemble des contenus à créer en s’appuyant sur le brief du client, de ses objectifs et en tenant compte de l’ergonomie afin de créer une bibliothèque de contenu C2.1.2 Catégoriser et hiérarchiser les informations en fonction et de leur thématique, de leur importance afin de construire l’arborescence d’une interface digitale. C2.2.1 Réaliser les zonings, en déterminant la structure des pages, l’emplacement des contenus et en positionnant les zones fonctionnelles, par des blocs les délimitant, et en exploitant les résultats d’une veille graphique et technique, afin définir l’organisation générale des pages de l’interface C2.2.2 Concevoir les wireframes d’une interface digitale en s’appuyant sur les zonings, en définissant l’organisation des éléments et des formes (boutons, textes, image, vidéo,...), en tenant compte des pratiques observées et des souhaits ergonomiques du client pour orienter la réflexion sur l’aspect fonctionnel du projet et calibrer le contenu pour la conception des maquettes.
    • Mise en situation professionnelle reconstituée présentée devant un jury de professionnels - Création d’un dossier de recommandations A partir d’un sujet libre, le candidat doit constituer un dossier de recommandations d’un projet digital personnel à l’écrit et le présenter devant le jury. Il doit définir les éléments suivants : concept graphique, charte éditoriale et spécifications fonctionnelles
    > Concevoir l’UI de l’interface digitale (contenu et charte graphique)
    • C3.1.1 Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital en réunissant et unifiant les composants de l’interface utilisateur, les motifs, les principes visuels et de communication de la marque afin de préparer un design système C3.1.2 Structurer le design system d’un projet digital en y intégrant l’ensemble des composants UI, la typographie, les palettes de couleurs et les règles associées liées à la charte graphique du client, une iconographie/imagerie les principes visuels et de communication de la marque afin de mettre à disposition des équipes techniques des composants prêts à être utilisés et écrits dans un langage commun et d’assurer une cohérence dans la mise en œuvre du projet. C3.2.1 Concevoir la maquette d’une interface digitale en utilisant le design system sur les wireframes, et en garantissant son accessibilité aux personnes en situation de handicap, en respectant de la règlementation en vigueur et les règles d’ergonomie afin d’avoir une représentation graphique finale et fidèle à la demande client C3.2.2 Réaliser un prototype de l’interface digitale en rendant sa maquette fonctionnelle grâce à l’utilisation de logiciels dédiés, en y ajoutant les interactions conformes aux scénarios d’usage UX et UI afin de tester le produit et détecter d’éventuels dysfonctionnements C3.3.1 Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie, des valeurs que le client souhaite transmettre et des informations recueillies sur le sujet à présenter dans l’interface digitale pour préparer le rédaction du contenu. C3.3.2 Créer le contenu en découpant les textes et choisissant les titres, en prêtant attention à leur force et en appliquant les principes du SEO (référencement naturel) afin de créer un contenu impactant et obtenir de la visibilité.
    • Réalisation et présentation d’un dossier design system devant un jury de professionnels Création et présentation au jury de maquettes du projet digital Rédaction d’un écrit validé par le jury
    > Développer une interface digitale
    • C4.1.1 Intégrer les pages HTML d’une interface digitale, en transposant les maquettes graphiques des pages et en les concevant de manière responsives, ou utiliser le CMS (Wordpress ou équivalent) afin de préparer la structure de l’interface accessible sur différents terminaux C4.1.2 Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS afin de rendre l’interface web fonctionnelle (en local) et intuitive pour les utilisateurs C4.1.3 Optimiser les pages de l’interface digitale en respectant les normes techniques (responsive design) et la règlementation en vigueur liée aux standards techniques (W3C) , à l’accessibilité (RGAA) afin de les adapter aux différents formats d’écrans (ordinateur, tablette, mobile) C4.2.1 Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié (Filezilla, Cyberduck ou équivalent) en s’assurant que la règlementation RGPD est bien respectée afin de préparer la mise en ligne C4.2.2 Mettre l’interface en ligne en téléchargeant les fichiers sur un serveur FTP distant (FPT) afin de les tester et de les rendre visible à tous C4.3.1 Tester l’interface en ligne en contrôlant toutes les pages du site internet , en vérifiant sa conformité au cahier des charges, le respect de la charte graphique afin d’en déceler les problèmes graphiques éventuels et de les corriger. C4.3.2 Contrôler l’interface en ligne en utilisant toutes les fonctionnalités du site internet (UI et UX) ainsi que le respect de la règlementation RGPD afin de déceler des dysfonctionnements éventuels et de les corriger
    • Création d’un projet digital présenté devant un jury de professionnels Le candidat doit créer un projet digital sur sujet libre. Il doit fournir a minima 3 pages fonctionnelles et mettre en ligne l'interface digitale. Il doit démontrer la manière dont il a procédé à la promotion du site sur un site partenaire par une bannière HTML et sur un réseau social sous forme de vidéo.
    > Réaliser la promotion digitale d’un projet d’interface
    • C5.1.1 Créer des bannières HTML5, en manipulant et agençant des visuels, du texte et de l’audio, en utilisant des langages ActionScript3, Javascript et HTML afin de promouvoir le projet sur des sites internet partenaires C5.1.2 Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières en réalisant une veille sur les normes en vigueur afin de les rendre visible au plus grand nombre. C5.2.1 S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux en effectuant une veille sociologique et technologique afin de toucher le cœur de cible du projet C5.2.2 Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux en manipulant et agençant des visuels, du texte et de l’audio afin d’optimiser l’impact sur le cœur de cible.
    • Réalisation d’une bannière publicitaire faisant la promotion de l’interface ou du produit/service et mise en situation sur un site partenaire évaluée par un jury de professionnels. Réalisation d’un trailer ou d’un story, mettant en avant l’interface et ou le produit/service à destination des réseaux sociaux évaluée par un jury de professionnels.
  • Objectifs et Programme

    Compétences attestées :

    • Etablir un état des lieux de la situation du client
    • Réaliser un brief client
    • Analyser le cahier des charges existant ou le concevoir
    • Réaliser une étude de l’ergonomie des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
    • Réaliser une étude du design des interfaces proposées par la concurrence (directe ou indirecte)
    • Identifier le cœur de cible, les cibles principales et les cibles secondaires du projet Web
    • Créer des personas liés au projet web
    • Inventorier l’ensemble des contenus à créer
    • Catégoriser et hiérarchiser les informations
    • Réaliser les zonings d'une interface digitale
    • Concevoir les wireframes d’une interface digitale
    • Répertorier l’UX et l’UI d’un projet digital
    • Structurer le design system d’un projet digital
    • Concevoir la maquette d’une interface digitale
    • Réaliser un prototype de l’interface digitale
    • Créer un storytelling en tenant compte de la cible définie
    • Créer le contenu
    • Intégrer les pages HTML d’une interface digitale
    • Créer des liens hypertexte, insérer des textes et des images avec les balises appropriées et leurs spécificités, modifier les pages HTML et les éléments en CSS et créer des animations CSS et JS
    • Optimiser les pages de l’interface digitale
    • Se connecter à un serveur distant FTP via à un logiciel dédié
    • Mettre l’interface en ligne
    • Tester l’interface en ligne
    • Contrôler l’interface en ligne
    • Créer des bannières HTML5
    • Respecter les règles d’accessibilités dans la création des bannières
    • S’approprier les spécificités des différents réseaux sociaux
    • Promouvoir le concept ou le produit porté par l’interface digitale avec des vidéos motion design à destination des réseaux sociaux

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/38244/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Réalisation de contenus multimédias

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 262844 - Code établissement : 36282

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N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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