Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
• * Analyser le cahier des charges afin de repérer les axes structurants de la production et de la direction artistique. * Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique (D.A) afin de produire les concepts en 2D. * Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D, afin de mettre en place des solutions correctives. * Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication dans le respect de la D.A et du cahier des charges. * Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé afin de déterminer le cadrage, la longueur des plans et l’enchainement des séquences. * Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D. * Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D à partir de l’animatique live ou 2D afin de définir et d’optimiser les mécanismes d’animation. * Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets afin de reproduire fidèlement l’animatique 2D ou live et définir le flux de production adapté. * Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus afin d’évaluer la lisibilité et la cohérence pour le spectateur/joueur, et de s’assurer de l’accessibilité auprès du plus large public, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions correctives. * Identifier les développements technologiques écoresponsables afin de mesurer leurs impacts, de les intégrer à ses propres pratiques et à celles de l’équipe de production.
• Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution.
> Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
• * Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés afin d’identifier les contraintes de production et d’en repérer les risques. * Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet afin de répondre aux risques identifiés, aux contraintes de production et au respect de l’environnement. * Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés afin de planifier une démarche de production efficace et respectueuse des situations de handicap éventuelles au sein de l’équipe. * Organiser un système d’évaluation de la production afin d’assurer la conformité des éléments à produire, et le cas échéant apporter des correctifs. * Structurer un système de sauvegarde des données dans le respect de la nomenclature du pipeline afin de sécuriser les données et de les partager au sein de l’équipe de production. * Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production élaborés pour valider l’entrée en production.
• Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D et oral de restitution.
> Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
• * Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production afin de garantir leur intégration dans la technologie d’animation définie. * Élaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage pour adapter leurs spécificités techniques au regard de la plateforme de destination. * Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle afin de permettre l’animation dans la technologie d’animation retenue. * Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements en respectant les notions de rythme, de timing et d’acting pour répondre au story-board et à l’animatique définis. * Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu afin d’optimiser les temps de calcul et de composer l’image « finie ». * Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel, afin de les adapter aux contraintes de la plateforme et des logiciels utilisés.
• Mise en situation professionnelle simulée. Production d'un dossier numérique hiérarchisé.
> Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
• * Rendre et assembler toutes les images produites en séquences afin d’organiser le rendu et la cohérence finale de l’œuvre dans le respect de la direction artistique. * Produire et intégrer les effets spéciaux finaux afin d’enrichir les séquences d’images assemblées. * Ajuster et régler les différentes couches de rendus afin d’obtenir les résultats visuels attendus et définis dans le cahier des charges. * Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D pour assoir l’univers graphique produit et la narration. * Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion et d’en garantir la cohérence globale.
• Mise en situation professionnelle simulée. Production de séquences 3D animées et restitution orale.