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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo

Ecole Brassart

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2030

Nantes
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2030
Formation initiale
Nantes
Totale

Bloc de compétences

  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.

Descriptif de la formation

 Compétences attestées :
  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
  -

Concepteur 3D animation VFX jeux vidéo

 Compétences attestées :

  • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
  • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
  • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
  • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
  -

Ecole Brassart

1 rue Pierre Adolphe Bobierre
44300 Nantes

02-40-69-20-14

Du 01/09/2026 au 30/06/2030

  • 4 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole Brassart
1 rue Pierre Adolphe Bobierre 44300 Nantes
02-40-69-20-14
nantes@brassart.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
    • * Analyser le cahier des charges afin de repérer les axes structurants de la production et de la direction artistique. * Rechercher un univers et des références graphiques adaptés à la direction artistique (D.A) afin de produire les concepts en 2D. * Évaluer les difficultés de traduction des concepts 2D en 3D, afin de mettre en place des solutions correctives. * Identifier les ressources nécessaires pour garantir la fabrication dans le respect de la D.A et du cahier des charges. * Réaliser un story-board et une animatique live ou 2D pour les projets au format animé afin de déterminer le cadrage, la longueur des plans et l’enchainement des séquences. * Traduire les concepts 2D afin de réaliser les prototypes 3D. * Évaluer les besoins en mouvement des modélisations 3D à partir de l’animatique live ou 2D afin de définir et d’optimiser les mécanismes d’animation. * Réaliser les tests d’animation 3D, des personnages, accessoires et objets afin de reproduire fidèlement l’animatique 2D ou live et définir le flux de production adapté. * Tester les prototypes réalisés dans les environnements technologiques prévus afin d’évaluer la lisibilité et la cohérence pour le spectateur/joueur, et de s’assurer de l’accessibilité auprès du plus large public, le cas échéant, mettre en œuvre des solutions correctives. * Identifier les développements technologiques écoresponsables afin de mesurer leurs impacts, de les intégrer à ses propres pratiques et à celles de l’équipe de production.
    • Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, réalisation d’un dossier de pré production et oral de restitution.
    > Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
    • * Comparer le cahier des charges remis par le commanditaire avec les prototypes réalisés afin d’identifier les contraintes de production et d’en repérer les risques. * Déterminer les technologies, les techniques et les compétences adaptées au projet afin de répondre aux risques identifiés, aux contraintes de production et au respect de l’environnement. * Définir et préparer une organisation de travail en faisant appel à des outils de gestions de projets adaptés afin de planifier une démarche de production efficace et respectueuse des situations de handicap éventuelles au sein de l’équipe. * Organiser un système d’évaluation de la production afin d’assurer la conformité des éléments à produire, et le cas échéant apporter des correctifs. * Structurer un système de sauvegarde des données dans le respect de la nomenclature du pipeline afin de sécuriser les données et de les partager au sein de l’équipe de production. * Expliquer au commanditaire l’organisation de travail et le flux de production élaborés pour valider l’entrée en production.
    • Mise en situation professionnelle simulée. A partir d’une étude de cas, formalisation d'un dossier de gestion de production 3D temps réel ou pré calculé 3D et oral de restitution.
    > Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
    • * Réaliser et optimiser les modèles 3D dans le respect du prototype développé et des contraintes de production afin de garantir leur intégration dans la technologie d’animation définie. * Élaborer les textures des éléments modélisés dans le respect des matières définies et de l’éclairage pour adapter leurs spécificités techniques au regard de la plateforme de destination. * Développer les structures des modèles 3D et leurs outils de contrôle afin de permettre l’animation dans la technologie d’animation retenue. * Réaliser des animations crédibles de personnages, d’objets, d’environnements en respectant les notions de rythme, de timing et d’acting pour répondre au story-board et à l’animatique définis. * Produire les effets spéciaux (VFX) et équilibrer les différentes couches de rendu afin d’optimiser les temps de calcul et de composer l’image « finie ». * Intégrer et tester les ressources 3 D produites dans un moteur temps réel, afin de les adapter aux contraintes de la plateforme et des logiciels utilisés.
    • Mise en situation professionnelle simulée. Production d'un dossier numérique hiérarchisé.
    > Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D.
    • * Rendre et assembler toutes les images produites en séquences afin d’organiser le rendu et la cohérence finale de l’œuvre dans le respect de la direction artistique. * Produire et intégrer les effets spéciaux finaux afin d’enrichir les séquences d’images assemblées. * Ajuster et régler les différentes couches de rendus afin d’obtenir les résultats visuels attendus et définis dans le cahier des charges. * Associer et synchroniser la bande sonore et le Sound Design à la production 3D pour assoir l’univers graphique produit et la narration. * Tester la production afin de l’ajuster au format au diffusion et d’en garantir la cohérence globale.
    • Mise en situation professionnelle simulée. Production de séquences 3D animées et restitution orale.
  • Objectifs et Programme

     Compétences attestées :

    • Concevoir et prototyper des modèles en images 3D
    • Structurer et piloter le processus de production d’images 3D
    • Produire tout ou partie d’une œuvre en images 3D
    • Composer et finaliser la production d’une œuvre en images 3D
     

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36533/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Films d'animation et effets spéciaux

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 262606 - Code établissement : 40194

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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