Compétences attestées :Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :
proposer un pilotage stratégique du système de production
conduire des systèmes de culture spécialisée
conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
organiser le travail dans le système de production
accompagner au changement technique
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement forme à la conduite et à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en ?uvre des productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché.Les élèves acquièrent une bonne connaissance des végétaux cultivés (fruits, légumes, plantes aromatiques?) et la maîtrise des processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte?). Les enseignements leur permettent de développer les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics technico-économiques, faire des choix d'itinéraires techniques afin d'optimiser la production, suivre différentes productions simultanées et adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché, des contraintes de l'exploitation et dans une démarche de durabilité. La formation porte aussi sur l'utilisation et la maintenance des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation du travail est également abordée (encadrement des équipes, gestion des achats et des stocks, démarche qualité, sécurité et environnement). Les futurs professionnels apprennent à réaliser des essais et à conduire des expérimentations pour apporter des conseils éclairés en matière de stratégie de production et de conduite du changement.
BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement
Compétences attestées :Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :
proposer un pilotage stratégique du système de production
conduire des systèmes de culture spécialisée
conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
organiser le travail dans le système de production
accompagner au changement technique
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement forme à la conduite et à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en ?uvre des productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché.Les élèves acquièrent une bonne connaissance des végétaux cultivés (fruits, légumes, plantes aromatiques?) et la maîtrise des processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte?). Les enseignements leur permettent de développer les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics technico-économiques, faire des choix d'itinéraires techniques afin d'optimiser la production, suivre différentes productions simultanées et adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché, des contraintes de l'exploitation et dans une démarche de durabilité. La formation porte aussi sur l'utilisation et la maintenance des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation du travail est également abordée (encadrement des équipes, gestion des achats et des stocks, démarche qualité, sécurité et environnement). Les futurs professionnels apprennent à réaliser des essais et à conduire des expérimentations pour apporter des conseils éclairés en matière de stratégie de production et de conduite du changement.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
• C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Construire son projet personnel et professionnel
• C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Conduire des systèmes de culture spécialisée
• C4.1. Proposer un système de culture spécialisée dans un système de production C4.2. Assurer la coordination d’interventions techniques pour conduire un ou des systèmes de culture spécialisée en sécurité C4.3. Ajuster la conduite des itinéraires techniques dans un système de culture spécialisée en sécurité C4.4 Evaluer a posteriori la performance d’un système de culture spécialisée
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
• C5.1 Organiser l’environnement de production d’un milieu C5.2 Gérer un milieu en fonction des itinéraires techniques retenus en sécurité C5.3 Assurer des opérations de suivi, et de maintenance des matériels et équipements en sécurité C5.4 Evaluer a posteriori la performance d’un milieu
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Organiser le travail dans le système de production
• C6.1 Gérer des équipes de travail C6.2 Gérer l’activité de production du système de production C6.3 Mettre en œuvre la démarche Qualité, Sécurité et Environnement de l’entreprise
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Proposer un pilotage stratégique du système de production
• C7.1 S’approprier la cohérence du fonctionnement du système de production C7.2 Evaluer la stratégie du système de production C7.3 Proposer une évolution du système de production
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Accompagner au changement
• C8.1 Décliner un plan d’actions en faveur du changement technique C8.2 Produire des références C8.3 Élaborer des réponses dans le cadre de l’accompagnement
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Compétences attestées :Les compétences attestées dans le diplôme de brevet technicien supérieur agricole" Métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement " sont :
proposer un pilotage stratégique du système de production
conduire des systèmes de culture spécialisée
conduire des milieux de systèmes de culture spécialisée
organiser le travail dans le système de production
accompagner au changement technique
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTSA métiers du végétal : alimentation, ornement et environnement forme à la conduite et à la gestion d'une exploitation horticole, de la mise en ?uvre des productions en pleine terre ou sous abri à la mise en marché.Les élèves acquièrent une bonne connaissance des végétaux cultivés (fruits, légumes, plantes aromatiques?) et la maîtrise des processus de production (multiplication des plantes, fertilisation, travail du sol, récolte?). Les enseignements leur permettent de développer les compétences nécessaires pour réaliser des diagnostics technico-économiques, faire des choix d'itinéraires techniques afin d'optimiser la production, suivre différentes productions simultanées et adapter la production en fonction des exigences de la clientèle, du marché, des contraintes de l'exploitation et dans une démarche de durabilité. La formation porte aussi sur l'utilisation et la maintenance des agroéquipements, sur l'irrigation et les systèmes automatisés. L'organisation du travail est également abordée (encadrement des équipes, gestion des achats et des stocks, démarche qualité, sécurité et environnement). Les futurs professionnels apprennent à réaliser des essais et à conduire des expérimentations pour apporter des conseils éclairés en matière de stratégie de production et de conduite du changement.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/ph/mvaoe-2023
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261958 - Code établissement : 39773
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.