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Je consulte ma fiche formation, en Pays de la Loire.

BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie

CFC Lycée Charles Péguy

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

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  • Manager une équipe commerciale
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
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Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
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  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
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Session n° 3
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  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
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3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
  • Assurer la relation client ou fournisseur
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
  • Manager une équipe commerciale
  • Développer une politique commerciale
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Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
Gorges
Totale

Bloc de compétences

  • S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
  • Construire son projet personnel et professionnel
  • Communiquer dans des situations et des contextes variés
  • Gérer un espace de vente physique ou virtuel
  • Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
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Descriptif de la formation

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.L'option univers jardins et animaux de compagnie apporte une large connaissance des familles de produits de jardinage : produits vivants (végétaux d'intérieur et d'extérieur), produits de jardins (supports, engrais, produits pour agriculture biologique?), produits manufacturés (outils et outillages à moteur et à main, équipements d'arrosage et de protection?), produits d'aménagement, de décorations et de loisirs (mobiliers de jardins, clôtures, barbecue?), mais aussi des animaux vendus en animalerie (chiens, chats, oiseaux, petits mammifères, aquariophilie, animaux de basse-cour, reptiles, tortues?), des produits nécessaires à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs soins, des accessoires (sellerie, cages, aquariums?) et des caractéristiques spécifiques de la filière (cadre réglementaire, législation, bien-être animal, règles d'hygiène et de sécurité).La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en ?uvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, éleveurs, clients), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe de vendeurs dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de l'univers jardin et aux animaux de compagnie.

BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie

  • Développement commercial
  • Négociation commerciale
  • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
  • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
  • Management de la force de vente
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.L'option univers jardins et animaux de compagnie apporte une large connaissance des familles de produits de jardinage : produits vivants (végétaux d'intérieur et d'extérieur), produits de jardins (supports, engrais, produits pour agriculture biologique?), produits manufacturés (outils et outillages à moteur et à main, équipements d'arrosage et de protection?), produits d'aménagement, de décorations et de loisirs (mobiliers de jardins, clôtures, barbecue?), mais aussi des animaux vendus en animalerie (chiens, chats, oiseaux, petits mammifères, aquariophilie, animaux de basse-cour, reptiles, tortues?), des produits nécessaires à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs soins, des accessoires (sellerie, cages, aquariums?) et des caractéristiques spécifiques de la filière (cadre réglementaire, législation, bien-être animal, règles d'hygiène et de sécurité).La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en ?uvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, éleveurs, clients), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe de vendeurs dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de l'univers jardin et aux animaux de compagnie.

CFC Lycée Charles Péguy

3 rue de la Sèvre BP 19607
44190 Gorges

02-40-54-48-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

CFC Lycée Charles Péguy
3 rue de la Sèvre BP 19607 44190 Gorges
02-40-54-48-00
contact@charles-peguy.net

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 - journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

Portes ouvertes

  • 16/01/2025 - 17/01/2026 Journées portes ouvertes du 16 janvier 2026 de18h30 à 20h30 et du 17 janvier de 9h00 à 12h00.

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
      • C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Construire son projet personnel et professionnel
      • C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Communiquer dans des situations et des contextes variés
      • C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Gérer un espace de vente physique ou virtuel
      • C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
      • C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Manager une équipe commerciale
      • C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Développer une politique commerciale
      • C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
      > Assurer la relation client ou fournisseur
      • C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
      • Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
    • Objectifs et Programme

      • Développement commercial
      • Négociation commerciale
      • Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
      • Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
      • Management de la force de vente

      Précisions de l’organisme de formation :

      Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.L'option univers jardins et animaux de compagnie apporte une large connaissance des familles de produits de jardinage : produits vivants (végétaux d'intérieur et d'extérieur), produits de jardins (supports, engrais, produits pour agriculture biologique?), produits manufacturés (outils et outillages à moteur et à main, équipements d'arrosage et de protection?), produits d'aménagement, de décorations et de loisirs (mobiliers de jardins, clôtures, barbecue?), mais aussi des animaux vendus en animalerie (chiens, chats, oiseaux, petits mammifères, aquariophilie, animaux de basse-cour, reptiles, tortues?), des produits nécessaires à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs soins, des accessoires (sellerie, cages, aquariums?) et des caractéristiques spécifiques de la filière (cadre réglementaire, législation, bien-être animal, règles d'hygiène et de sécurité).La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en ?uvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, éleveurs, clients), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe de vendeurs dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de l'univers jardin et aux animaux de compagnie. https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/tc/tc-2022

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Relation technico-commerciale

      Management/gestion de rayon produits alimentaires

      Intervention technique d'exploitation logistique

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261945 - Code établissement : 39483

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

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    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.