Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
Management de la force de vente
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.L'option univers jardins et animaux de compagnie apporte une large connaissance des familles de produits de jardinage : produits vivants (végétaux d'intérieur et d'extérieur), produits de jardins (supports, engrais, produits pour agriculture biologique?), produits manufacturés (outils et outillages à moteur et à main, équipements d'arrosage et de protection?), produits d'aménagement, de décorations et de loisirs (mobiliers de jardins, clôtures, barbecue?), mais aussi des animaux vendus en animalerie (chiens, chats, oiseaux, petits mammifères, aquariophilie, animaux de basse-cour, reptiles, tortues?), des produits nécessaires à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs soins, des accessoires (sellerie, cages, aquariums?) et des caractéristiques spécifiques de la filière (cadre réglementaire, législation, bien-être animal, règles d'hygiène et de sécurité).La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en ?uvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, éleveurs, clients), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe de vendeurs dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de l'univers jardin et aux animaux de compagnie.
BTSA technico-commercial option univers jardins et animaux de compagnie
Développement commercial
Négociation commerciale
Gestion d’un espace de vente physique ou virtuel
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
Management de la force de vente
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.L'option univers jardins et animaux de compagnie apporte une large connaissance des familles de produits de jardinage : produits vivants (végétaux d'intérieur et d'extérieur), produits de jardins (supports, engrais, produits pour agriculture biologique?), produits manufacturés (outils et outillages à moteur et à main, équipements d'arrosage et de protection?), produits d'aménagement, de décorations et de loisirs (mobiliers de jardins, clôtures, barbecue?), mais aussi des animaux vendus en animalerie (chiens, chats, oiseaux, petits mammifères, aquariophilie, animaux de basse-cour, reptiles, tortues?), des produits nécessaires à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs soins, des accessoires (sellerie, cages, aquariums?) et des caractéristiques spécifiques de la filière (cadre réglementaire, législation, bien-être animal, règles d'hygiène et de sécurité).La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en ?uvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, éleveurs, clients), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe de vendeurs dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de l'univers jardin et aux animaux de compagnie.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> S’inscrire dans le monde d’aujourd’hui
• C1. 1 Saisir les enjeux de la réalité socio-économique C1.2 Se situer dans des questions sociétales C1.3 Argumenter un point de vue dans un débat de société
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Construire son projet personnel et professionnel
• C2.1 S’engager dans un mode de vie actif et solidaire C2.2 S’insérer dans un environnement professionnel C2.3 S’adapter à des enjeux ou des contextes particuliers C2.4 Conduire un projet
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Communiquer dans des situations et des contextes variés
• C3.1 Répondre à des besoins d’information pour soi et pour un public C3.2 Communiquer en langue étrangère C3.3 Communiquer avec des moyens adaptés
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Gérer un espace de vente physique ou virtuel
• C4.1 Assurer l’attractivité de l’espace de vente physique ou virtuel C4.2 Animer l’espace de vente C4.3 Fluidifier le parcours clients C4.4 Assurer la rentabilité de l’espace de vente C4.5 Assurer la rentabilité d’une opération commerciale ponctuelle
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Optimiser la gestion de l’information des processus technico-commerciaux
• C5.1 Exploiter des systèmes d’information à des fins commerciales C5.2 Organiser la relation digitale C5.3 Gérer les stocks et les flux à l’aide d’outils informatiques
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Manager une équipe commerciale
• C6.2 Optimiser l’activité de l’équipe C6.2 Gérer une situation à enjeu particulier C6.3 Professionnaliser l’équipe dans la relation technico-commerciale à l’international
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Développer une politique commerciale
• C7.1 Développer l’activité commerciale de l’entreprise C7.2 Opérationnaliser les orientations stratégiques C7.3 Optimiser la relation fournisseurs C7.4 Elaborer un plan de prospection clients
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
> Assurer la relation client ou fournisseur
• C8.1 Préparer la négociation technico-commerciale C8.2 Réaliser une négociation technico-commerciale C8.3 Assurer le bilan et le suivi d’une vente ou d’un achat
• Les modalités sont définies par le règlement d'examen.
Gestion de l’information technique, commerciale et des systèmes d’information
Management de la force de vente
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTSA technico-commercial forme des commerciaux, spécialistes du conseil, de la vente et des achats.L'option univers jardins et animaux de compagnie apporte une large connaissance des familles de produits de jardinage : produits vivants (végétaux d'intérieur et d'extérieur), produits de jardins (supports, engrais, produits pour agriculture biologique?), produits manufacturés (outils et outillages à moteur et à main, équipements d'arrosage et de protection?), produits d'aménagement, de décorations et de loisirs (mobiliers de jardins, clôtures, barbecue?), mais aussi des animaux vendus en animalerie (chiens, chats, oiseaux, petits mammifères, aquariophilie, animaux de basse-cour, reptiles, tortues?), des produits nécessaires à leur alimentation, à leur hygiène et à leurs soins, des accessoires (sellerie, cages, aquariums?) et des caractéristiques spécifiques de la filière (cadre réglementaire, législation, bien-être animal, règles d'hygiène et de sécurité).La formation permet de développer des compétences en développement commercial pour élaborer et mettre en ?uvre une stratégie commerciale, optimiser les relations avec les parties prenantes (fournisseurs, éleveurs, clients), prospecter et développer le portefeuille client. L'apprentissage des techniques de négociation commerciale sert à conclure et à suivre les offres d'achats et de ventes. En matière de gestion d'un espace de vente physique ou virtuel, les élèves apprennent à organiser et à animer des opérations commerciales et un espace de vente, de manière à garantir son attractivité et sa rentabilité. Les futurs professionnels acquièrent le savoir-faire indispensable pour encadrer, former et motiver une équipe de vendeurs dont il faut organiser et optimiser l'activité. Les enseignements de marketing préparent à assurer la gestion informatique et logistique des clients, des approvisionnements et des stocks. Les diplômés sont capables de développer le chiffre d'affaires d'une entreprise en prenant en compte le contexte socio-économique de la filière, la situation économique et juridique de l'entreprise, la transition écologique et énergétique, ainsi que les aspects techniques et spécifiques liés aux produits de l'univers jardin et aux animaux de compagnie.
https://chlorofil.fr/diplomes/secondaire/btsa/tc/tc-2022
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261943 - Code établissement : 43763
La session est déclarée fermée.
N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées
ou de nouvelles sessions programmées prochainement.