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Bachelor en sciences et ingénierie - agronomie agroalimentaire - BSI

Ecole Supérieure des Agricultures

1 session
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique et proposer des solutions argumentées aux acteurs des territoires ou des filières, pour répondre à un problème agroécologique
  • Accompagner les différents acteurs des filières et des territoires (agriculteurs, producteurs, transformateurs, metteurs en marché, structures de R&D ...) pour mettre en place les transitions alimentaires, agricoles et environnementales en mobilisant les savoirs en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales
  • Contribuer à la mise en œuvre d'innovations agroécologiques pour accompagner l'évolution des filières agricoles et agroalimentaire des territoires en France et à l’international
  • Participer à la conception d’un projet innovant en agroécologie dans un groupe projet avec les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
  • Communiquer, interagir et convaincre les différents acteurs du monde agricole ou agroalimentaire dans un contexte interculturel
1 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029

Angers
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique et proposer des solutions argumentées aux acteurs des territoires ou des filières, pour répondre à un problème agroécologique
  • Accompagner les différents acteurs des filières et des territoires (agriculteurs, producteurs, transformateurs, metteurs en marché, structures de R&D ...) pour mettre en place les transitions alimentaires, agricoles et environnementales en mobilisant les savoirs en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales
  • Contribuer à la mise en œuvre d'innovations agroécologiques pour accompagner l'évolution des filières agricoles et agroalimentaire des territoires en France et à l’international
  • Participer à la conception d’un projet innovant en agroécologie dans un groupe projet avec les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
  • Communiquer, interagir et convaincre les différents acteurs du monde agricole ou agroalimentaire dans un contexte interculturel
1 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique et proposer des solutions argumentées aux acteurs des territoires ou des filières, pour répondre à un problème agroécologique
  • Accompagner les différents acteurs des filières et des territoires (agriculteurs, producteurs, transformateurs, metteurs en marché, structures de R&D ...) pour mettre en place les transitions alimentaires, agricoles et environnementales en mobilisant les savoirs en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales
  • Contribuer à la mise en œuvre d'innovations agroécologiques pour accompagner l'évolution des filières agricoles et agroalimentaire des territoires en France et à l’international
  • Participer à la conception d’un projet innovant en agroécologie dans un groupe projet avec les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
  • Communiquer, interagir et convaincre les différents acteurs du monde agricole ou agroalimentaire dans un contexte interculturel

1 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2029
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique et proposer des solutions argumentées aux acteurs des territoires ou des filières, pour répondre à un problème agroécologique
  • Accompagner les différents acteurs des filières et des territoires (agriculteurs, producteurs, transformateurs, metteurs en marché, structures de R&D ...) pour mettre en place les transitions alimentaires, agricoles et environnementales en mobilisant les savoirs en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales
  • Contribuer à la mise en œuvre d'innovations agroécologiques pour accompagner l'évolution des filières agricoles et agroalimentaire des territoires en France et à l’international
  • Participer à la conception d’un projet innovant en agroécologie dans un groupe projet avec les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
  • Communiquer, interagir et convaincre les différents acteurs du monde agricole ou agroalimentaire dans un contexte interculturel

Descriptif de la formation

Doté d’une expérience du monde agricole et des filières agro-alimentaires, le diplômé est capable de concevoir et développer des produits, processus et systèmes dans le champ des transitions agroécologiques et alimentaires (i.e. nouveaux produits de protection des cultures, nouvelles productions agricoles, aliments pour les animaux d’élevage ou produits alimentaires, conception de systèmes de culture innovant) en :
  • mobilisant des connaissances scientifiques (i.e. chimie, biochimie, mathématiques, physiologie végétale, physiologie animale, statistiques, probabilité analyse de variances) et des sciences appliquées (agronomie, zootechnie, qualité des produits agricoles et alimentaires)
  • sélectionnant les méthodes analytiques pour caractériser un produit ou les calculs appropriées (i.e. tests statistiques)
  • réalisant une veille réglementaire et normative et en respectant les normes et réglementations françaises et européennes, concernant les pratiques agricoles et agroalimentaires en lien avec la protection de l’environnement
  • évaluant l’impact carbone et les atouts de la décarbonation dans le cadre de changement de pratiques vers des process et méthodes, plus respectueux de l’environnement, des écosystèmes et des attentes sociétales
  • tenant également compte des aspects économiques permettant de proposer ou d’adopter des solutions durables
Le diplômé est également capable de :
  • Collecter et hiérarchiser de l’information sur des sujets techniques (en lien avec les impacts environnementaux, l’organisation des filières agricoles et des territoires, la sécurité alimentaire, la biodiversité etc.) dans un contexte international en anglais
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Gérer un projet avec plusieurs collaborateurs en listant les taches, organisant les différentes étapes et en assurant le suivi et l’évaluation
  • S’intégrer dans une organisation, s’autoévaluer et gérer ses compétences pour opérer ses choix professionnels
-

Bachelor en sciences et ingénierie - agronomie agroalimentaire - BSI

Doté d’une expérience du monde agricole et des filières agro-alimentaires, le diplômé est capable de concevoir et développer des produits, processus et systèmes dans le champ des transitions agroécologiques et alimentaires (i.e. nouveaux produits de protection des cultures, nouvelles productions agricoles, aliments pour les animaux d’élevage ou produits alimentaires, conception de systèmes de culture innovant) en :

  • mobilisant des connaissances scientifiques (i.e. chimie, biochimie, mathématiques, physiologie végétale, physiologie animale, statistiques, probabilité analyse de variances) et des sciences appliquées (agronomie, zootechnie, qualité des produits agricoles et alimentaires)
  • sélectionnant les méthodes analytiques pour caractériser un produit ou les calculs appropriées (i.e. tests statistiques)
  • réalisant une veille réglementaire et normative et en respectant les normes et réglementations françaises et européennes, concernant les pratiques agricoles et agroalimentaires en lien avec la protection de l’environnement
  • évaluant l’impact carbone et les atouts de la décarbonation dans le cadre de changement de pratiques vers des process et méthodes, plus respectueux de l’environnement, des écosystèmes et des attentes sociétales
  • tenant également compte des aspects économiques permettant de proposer ou d’adopter des solutions durables
Le diplômé est également capable de :
  • Collecter et hiérarchiser de l’information sur des sujets techniques (en lien avec les impacts environnementaux, l’organisation des filières agricoles et des territoires, la sécurité alimentaire, la biodiversité etc.) dans un contexte international en anglais
  • Travailler en équipe pluridisciplinaire
  • Gérer un projet avec plusieurs collaborateurs en listant les taches, organisant les différentes étapes et en assurant le suivi et l’évaluation
  • S’intégrer dans une organisation, s’autoévaluer et gérer ses compétences pour opérer ses choix professionnels
-

Ecole Supérieure des Agricultures

55 rue Rabelais BP 30748
49007 Angers

02-41-23-55-55

Du 01/09/2026 au 30/06/2029

  • 3 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Agricultures
55 rue Rabelais BP 30748 49007 Angers
02-41-23-55-55
info-orientation@groupe-esa.com


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac ou équivalent
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique et proposer des solutions argumentées aux acteurs des territoires ou des filières, pour répondre à un problème agroécologique
    • * Réaliser une synthèse bibliographique à partir de documents scientifiques et techniques de référence * Formuler une problématique avec l’objectif d’introduire les principes de l’agroécologie dans les projets de transitions agricoles * Recueillir, hiérarchiser des informations avec différents acteurs * Construire un protocole d’étude * Récolter, construire une base de données, analyser, évaluer les résultats * Proposer des recommandations fondées sur une démarche scientifique en prenant en compte, en fonction du contexte, les processus de régulation naturelle, les services écosystémiques, le bien-être animal, l’impact sur l’environnement (impact Carbone par exemple), le cout des propositions
    • Modalités d’évaluation et de certification : Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
    > Accompagner les différents acteurs des filières et des territoires (agriculteurs, producteurs, transformateurs, metteurs en marché, structures de R&D ...) pour mettre en place les transitions alimentaires, agricoles et environnementales en mobilisant les savoirs en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales
    • * Identifier les processus de gouvernance dans les filières agricoles et agroalimentaires * Evaluer l’impact environnemental et la durabilité de l’exploitation à la filière * Produire des écrits et interventions orales professionnels en mobilisant un langage scientifique rigoureux et adapté aux interlocuteurs * Utiliser les concepts et les méthodes clés avec la rigueur exigée par les matières concernées permettant de structurer les argumentaires développés pour les différentes parties prenantes : o Faire le lien entre les compositions d’aliments et leur valeur nutritionnelle o Proposer des gestions d’élevage dans le respect du bien-être animal et contribuant à la transition agroécologique o Identifier des productions végétales répondant aux enjeux de la transition : filière bas carbone, souveraineté protéique, itinéraires techniques « bas intrants »
    • Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels).
    > Contribuer à la mise en œuvre d'innovations agroécologiques pour accompagner l'évolution des filières agricoles et agroalimentaire des territoires en France et à l’international
    • * Identifier et lister les acteurs agricoles et de l’agroalimentaire des filières et des territoires * Diagnostiquer et identifier les points d’amélioration au niveau des filières et des territoires en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et la compréhension des contextes réglementaires, politiques et sociaux (par exemple directive nitrate, projets alimentaires territoriaux, partage de l’eau sur un territoire …) * Concevoir et évaluer les solutions technico économiques adaptées aux enjeux des productions * Maitriser les systèmes innovants des productions animales et végétales pour les mettre en œuvre de la parcelle à l’exploitation
    • Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe ; Evaluation par un travail collectif de création d’une filière agricole en semestre 3. Restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels, par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
    > Participer à la conception d’un projet innovant en agroécologie dans un groupe projet avec les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
    • * Identifier les étapes d’un projet : participer à l’étude de faisabilité et la planification, contribuer à la mise en œuvre pour la partie qui lui est dédiée, être capable de s’adapter aux imprévus * Identifier son rôle dans le projet et les tâches techniques qui lui sont confiées (reconception système en production végétale, production animale ou transformation agroalimentaire) sous la responsabilité du chef de projet * Contribuer à la fluidité relationnelle au sein du groupe en s’appuyant sur l’analyse du jeu des acteurs * Construire un avis personnel et argumenté sur le fonctionnement du projet et contribuer à son évaluation
    • Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
    > Communiquer, interagir et convaincre les différents acteurs du monde agricole ou agroalimentaire dans un contexte interculturel
    • * Sélectionner et adapter les informations techniques à diffuser en fonction des différents interlocuteurs : les professionnels (agriculteurs, distributeurs de produits agricoles de matériel, intrants ou services…) comme le grand public (citoyens, consommateurs…) * Informer et conseiller les professionnels à l’aide d’outils de communication adaptés (outils digitaux, réseaux sociaux, etc.) * Construire un argumentaire structuré permettant d’affirmer un point de vue et convaincre ses interlocuteurs * Communiquer en anglais dans un cadre professionnel comme les salons professionnels, l’accueil de collègues internationaux, etc.
    • Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
  • Objectifs et Programme

    Doté d’une expérience du monde agricole et des filières agro-alimentaires, le diplômé est capable de concevoir et développer des produits, processus et systèmes dans le champ des transitions agroécologiques et alimentaires (i.e. nouveaux produits de protection des cultures, nouvelles productions agricoles, aliments pour les animaux d’élevage ou produits alimentaires, conception de systèmes de culture innovant) en :

    • mobilisant des connaissances scientifiques (i.e. chimie, biochimie, mathématiques, physiologie végétale, physiologie animale, statistiques, probabilité analyse de variances) et des sciences appliquées (agronomie, zootechnie, qualité des produits agricoles et alimentaires)
    • sélectionnant les méthodes analytiques pour caractériser un produit ou les calculs appropriées (i.e. tests statistiques)
    • réalisant une veille réglementaire et normative et en respectant les normes et réglementations françaises et européennes, concernant les pratiques agricoles et agroalimentaires en lien avec la protection de l’environnement
    • évaluant l’impact carbone et les atouts de la décarbonation dans le cadre de changement de pratiques vers des process et méthodes, plus respectueux de l’environnement, des écosystèmes et des attentes sociétales
    • tenant également compte des aspects économiques permettant de proposer ou d’adopter des solutions durables
    Le diplômé est également capable de :
    • Collecter et hiérarchiser de l’information sur des sujets techniques (en lien avec les impacts environnementaux, l’organisation des filières agricoles et des territoires, la sécurité alimentaire, la biodiversité etc.) dans un contexte international en anglais
    • Travailler en équipe pluridisciplinaire
    • Gérer un projet avec plusieurs collaborateurs en listant les taches, organisant les différentes étapes et en assurant le suivi et l’évaluation
    • S’intégrer dans une organisation, s’autoévaluer et gérer ses compétences pour opérer ses choix professionnels

    Précisions de l’organisme de formation :

    - https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/40433/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Conseil et assistance technique en agriculture et environnement naturel

    Contrôle et diagnostic technique en agriculture

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261632 - Code établissement : 39306

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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