Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Apporter des recommandations fondées sur une démarche scientifique et proposer des solutions argumentées aux acteurs des territoires ou des filières, pour répondre à un problème agroécologique
• * Réaliser une synthèse bibliographique à partir de documents scientifiques et techniques de référence * Formuler une problématique avec l’objectif d’introduire les principes de l’agroécologie dans les projets de transitions agricoles * Recueillir, hiérarchiser des informations avec différents acteurs * Construire un protocole d’étude * Récolter, construire une base de données, analyser, évaluer les résultats * Proposer des recommandations fondées sur une démarche scientifique en prenant en compte, en fonction du contexte, les processus de régulation naturelle, les services écosystémiques, le bien-être animal, l’impact sur l’environnement (impact Carbone par exemple), le cout des propositions
• Modalités d’évaluation et de certification : Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
> Accompagner les différents acteurs des filières et des territoires (agriculteurs, producteurs, transformateurs, metteurs en marché, structures de R&D ...) pour mettre en place les transitions alimentaires, agricoles et environnementales en mobilisant les savoirs en sciences fondamentales, appliquées, humaines et sociales
• * Identifier les processus de gouvernance dans les filières agricoles et agroalimentaires * Evaluer l’impact environnemental et la durabilité de l’exploitation à la filière * Produire des écrits et interventions orales professionnels en mobilisant un langage scientifique rigoureux et adapté aux interlocuteurs * Utiliser les concepts et les méthodes clés avec la rigueur exigée par les matières concernées permettant de structurer les argumentaires développés pour les différentes parties prenantes : o Faire le lien entre les compositions d’aliments et leur valeur nutritionnelle o Proposer des gestions d’élevage dans le respect du bien-être animal et contribuant à la transition agroécologique o Identifier des productions végétales répondant aux enjeux de la transition : filière bas carbone, souveraineté protéique, itinéraires techniques « bas intrants »
• Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels).
> Contribuer à la mise en œuvre d'innovations agroécologiques pour accompagner l'évolution des filières agricoles et agroalimentaire des territoires en France et à l’international
• * Identifier et lister les acteurs agricoles et de l’agroalimentaire des filières et des territoires * Diagnostiquer et identifier les points d’amélioration au niveau des filières et des territoires en mobilisant des connaissances scientifiques, techniques et la compréhension des contextes réglementaires, politiques et sociaux (par exemple directive nitrate, projets alimentaires territoriaux, partage de l’eau sur un territoire …) * Concevoir et évaluer les solutions technico économiques adaptées aux enjeux des productions * Maitriser les systèmes innovants des productions animales et végétales pour les mettre en œuvre de la parcelle à l’exploitation
• Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe ; Evaluation par un travail collectif de création d’une filière agricole en semestre 3. Restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels, par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
> Participer à la conception d’un projet innovant en agroécologie dans un groupe projet avec les acteurs des filières agricoles & agroalimentaires
• * Identifier les étapes d’un projet : participer à l’étude de faisabilité et la planification, contribuer à la mise en œuvre pour la partie qui lui est dédiée, être capable de s’adapter aux imprévus * Identifier son rôle dans le projet et les tâches techniques qui lui sont confiées (reconception système en production végétale, production animale ou transformation agroalimentaire) sous la responsabilité du chef de projet * Contribuer à la fluidité relationnelle au sein du groupe en s’appuyant sur l’analyse du jeu des acteurs * Construire un avis personnel et argumenté sur le fonctionnement du projet et contribuer à son évaluation
• Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.
> Communiquer, interagir et convaincre les différents acteurs du monde agricole ou agroalimentaire dans un contexte interculturel
• * Sélectionner et adapter les informations techniques à diffuser en fonction des différents interlocuteurs : les professionnels (agriculteurs, distributeurs de produits agricoles de matériel, intrants ou services…) comme le grand public (citoyens, consommateurs…) * Informer et conseiller les professionnels à l’aide d’outils de communication adaptés (outils digitaux, réseaux sociaux, etc.) * Construire un argumentaire structuré permettant d’affirmer un point de vue et convaincre ses interlocuteurs * Communiquer en anglais dans un cadre professionnel comme les salons professionnels, l’accueil de collègues internationaux, etc.
• Par évaluation individuelle lors d’un examen écrit ou oral, par évaluation écrite ou orale de travaux de groupe (restitution devant un jury d’enseignants ou de professionnels), par l’évaluation des capacités et des compétences acquises en situations professionnelles.