Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Utiliser les outils numérique de référence
• Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
• Evaluation continue
> Exploiter des données à des fins d'analyse
• - Identifier et sélectionner avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation - Développer une argumentation avec esprit critique
• Epreuve pratique et évaluation continue
> S’exprimer et communiquer à l’oral, à l’écrit, et dans au moins une langue étrangère
• - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française - Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère
• Evaluation continue
> Se positionner vis à vis d’un champ professionnel
• - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
• Evaluation continue et mise en situation
> Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle
• - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives - Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale - Prendre en compte la problématique du handicap et de l'accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
• Evaluation continue et mise en situation
> Engager, porter et communiquer une pratique de création dans le cadre d'un projet artistique, individuel ou collectif
• - Développer un langage plastique singulier et sensible. - Participer à l’élaboration d’un projet artistique : analyse, expérimentation, conception (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Développer un projet personnel. - Concilier une pratique d'auteur avec les contraintes d’une commande. - Se positionner dans une dynamique collective et collaborative. - Se repérer dans le paysage professionnel, institutionnel, et associatif des filières, réseaux et métiers de la création. - Communiquer sur ses compétences personnelles ou au sein d’un collectif.
• Evaluation continue et finale. Mise en situation pratique et entretien.
> Participer à la conception et réalisation de projets ou d'oeuvres dans différents domaines (graphisme, design, produits multimédia ou industriels, arts plastiques) en mobilisant des méthodes et outils adaptés
• - Mettre en œuvre des outils analogiques et numériques de conception et de production. - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.). - Exprimer ses besoins. - Travailler en équipe. - Participer aux étapes de production. - Analyser un cahier des charges et y répondre. - Identifier les étapes de travail. - S'adapter à un cadre professionnel. - Prendre en compte les enjeux sociétaux et d'éco-responsabilité dans la conduite de son activité.
• Evaluation continue. Mise en situation pratique, épreuve orale, dossier et entretien.
> Mobiliser des outils et des méthodes de base de la recherche et élargir son champ de connaissances en matière artistique, scientifique et technique
• - Rechercher et identifier des ressources documentaires (personnes, lieux, outils...) en matière artistique, scientifique et technique. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création. - Initier un travail de veille en lien avec son activité artistique - Identifier et mobiliser de nouveaux outils dans le cadre de sa pratique. - Repérer d’autres champs de connaissances justifiés par le projet et la pratique. - Participer à la transmission des arts visuels.
• Evaluation continue. Epreuves pratiques Dossier ou épreuve écrite ou orale.