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Bac pro organisation de transport de marchandises

LP Joseph Wresinski - ITEC

4 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Préparer les opérations de transport
  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
  • Contribuer à l’amélioration de l’activité de transport
  • Economie - droit
  • Mathématiques
  • Prévention - Santé - Environnement
  • Langue vivante A
  • Langue vivante B
  • Français
  • Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

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  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
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  • Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

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  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
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  • Education physique et sportive
4 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Angers
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2027
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive
Session n° 4
01/09/2023 au 30/06/2026
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Angers
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
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Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
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Totale

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  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
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  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
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Session n° 3

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  • Préparer les opérations de transport
  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
  • Contribuer à l’amélioration de l’activité de transport
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Session n° 4

01/09/2023 au 30/06/2026
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Angers
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  • Préparer les opérations de transport
  • Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
  • Contribuer à l’amélioration de l’activité de transport
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  • Mathématiques
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  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Education physique et sportive

Descriptif de la formation

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :
  • La préparation des opérations de transport
  • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
  • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
  Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.L'élève apprend l'organisation, la mise en ?uvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir les services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

Bac pro organisation de transport de marchandises

Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

  • La préparation des opérations de transport
  • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
  • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
  Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.L'élève apprend l'organisation, la mise en ?uvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir les services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport).

LP Joseph Wresinski - ITEC

10 rue Valentin Haüy
49100 Angers

02-52-09-41-01

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • 2 ans temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

LP Joseph Wresinski - ITEC
10 rue Valentin Haüy 49100 Angers
02-52-09-41-01
secretariat.angers.lpjosephwresinski@ec49.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 3 (CAP, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Préparer les opérations de transport
    • - Prendre en compte la demande du client/donneur d’ordre - Choisir les modalités de l’opération de transport - Optimiser l’offre de transport - Élaborer la cotation de l’offre de transport
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel Ecrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel Ecrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle en Cours de Formation (CCF)
    > Mettre en œuvre et suivre des opérations de transport
    • - Constituer le dossier transport - Exécuter la demande du client/donneur d’ordre - Suivre l’opération de transport et communiquer avec les interlocuteurs
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Contribuer à l’amélioration de l’activité de transport
    • - Contrôler les engagements contractuels avec le client/donneur d’ordre - Participer à la gestion des moyens matériels et humains - Actualiser les tableaux de bord liés à l’activité de transport - Contribuer à l’amélioration de la performance de l’entreprise : -- dans le domaine de la démarche qualité -- dans le domaine des certifications obligatoires -- dans le domaine de la démarche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) -- dans le domaine de la prévention des risques professionnels -- dans le domaine de la rentabilité financière
    • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Economie - droit
    • - exploiter et analyser des documents de nature économique et juridique ; - sélectionner des informations pour construire une réponse argumentée ; - rédiger une réponse structurée à une problématique donnée en mobilisant les savoirs associés et le vocabulaire spécifique adéquat.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Mathématiques
    • - s'approprier : rechercher, extraire et organiser l'information ; - analyser/raisonner : émettre des conjectures ; proposer, choisir, une méthode de résolution ; élaborer un algorithme ; - réaliser : mettre en œuvre une méthode de résolution, des algorithmes ; utiliser un modèle ; représenter ; calculer ; expérimenter ; faire une simulation ; - valider : critiquer un résultat, argumenter ; contrôler la vraisemblance d'une conjecture ; mener un raisonnement logique et établir une conclusion ; - communiquer : rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit à l'aide d'outils et d'un langage approprié, expliquer une démarche.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Prévention - Santé - Environnement
    • - mettre en œuvre une démarche d'analyse dans une situation donnée ; - expliquer un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, en lien avec la démarche de prévention ; - proposer une solution pour résoudre un problème ; - argumenter un choix ; - communiquer a? l'écrit avec une syntaxe claire et un vocabulaire adapte?.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante A
    • Compétences de niveau B1+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Langue vivante B
    • Compétences de niveau A2+ du CECRL : - comprendre la langue orale ; - comprendre un document écrit ; - s'exprimer à l'écrit ; - s'exprimer à l'oral en continu ; - interagir à l'oral ; dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit et oral Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Français
    • - maîtriser l'échange écrit : lire, analyser, écrire ; - adapter son expression écrite selon les situations et les destinataires ; - maitriser la lecture et exercer son esprit critique ; - adapter sa lecture à la diversité des textes ; - mettre en perspective des connaissances et des expériences.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Histoire - Géographie - Enseignement moral et civique
    • - maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG) ; - s'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier (HG) ; - construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC) ; - mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (HG-EMC) ; - mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Arts appliqués et cultures artistiques
    • Compétences d'investigation - rechercher, identifier et collecter des ressources documentaires ; - sélectionner, classer et trier différentes informations ; - analyser, comparer des œuvres ou des produits et les situer dans leur contexte de création ; - établir des convergences entre différents domaines de création. Compétences d'expérimentation - respecter une demande et mettre en œuvre un cahier des charges simple ; - établir des propositions cohérentes en réponse à un problème posé et réinvestir les notions repérées dans des références. Compétences de réalisation opérer un choix raisonné parmi des propositions et finaliser la proposition choisie. Compétences de communication - choisir des outils adaptés ; - établir un relevé, analyser et traduire graphiquement des références et des intentions ; - justifier en argumentant, structurer et présenter une communication graphique, écrite et/ou orale.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    > Education physique et sportive
    • - développer sa motricité ; - s'organiser pour apprendre et s'entraîner ; - exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaitre les règles, les appliquer et les faire respecter ; - construire durablement sa santé ; - accéder au patrimoine culturel sportif et artistique.
    • Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : CCF Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé. Enseignement à distance. Candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
  • Objectifs et Programme

    Le titulaire de la spécialité «Organisation de transport de marchandises» du baccalauréat professionnel prépare, met en oeuvre, suit et contrôle les opérations de transport de marchandises dans un cadre national et international. Dans ses activités, il respecte les réglementations en vigueur, les procédures, les règles de sécurité et de sûreté, les normes qualité et environnementales. À cet effet, il est en relation avec des partenaires externes (tels les clients/donneurs d'ordre, les prestataires et les auxiliaires de transport, les intervenants de la chaîne logistique, les administrations et les réseaux d'agents étrangers) et des partenaires internes (tels les conducteurs(trices), les services logistique, administratif, commercial, comptable, douane et le réseau d'agences) avec lesquels il/elle communique à l'oral et à l'écrit, en français et en langue étrangère. Il est un des acteurs de la mise en oeuvre de la démarche de responsabilité sociétale et de la prévention des risques professionnels au sein de l'entreprise. Quels que soient la taille et le type d'organisation, les activités professionnelles sont regroupées dans les pôles suivants :

    • La préparation des opérations de transport
    • La mise en oeuvre et le suivi d'opérations de transport
    • La contribution à l'amélioration de l'activité de transport
       

    Précisions de l’organisme de formation :

    Le bac pro organisation de transport de marchandises forme l'élève à prendre en charge les tâches administratives liées au transport de marchandises.L'élève apprend l'organisation, la mise en ?uvre et le suivi des opérations, en tenant compte de la complémentarité des modes de transport (terrestre, aérien, maritime).Il acquiert des connaissances sur la prospection commerciale, le suivi et le règlement des factures, l'organisation de la chaîne logistique (transport, stockage, magasinage, distribution), la prévention et le règlement des litiges.Il est formé à communiquer en français ou en langue étrangère avec des partenaires externes (clients, donneurs d'ordres, fournisseurs...) et avec des partenaires internes à savoir les services logistiques, administratifs, commerciaux, comptables...Il est également initié aux règles douanières, à la vérification des documents comptables et de synthèse, à l'analyse des coûts et de leurs conséquences sur les marges.Enfin, les enseignements reçus lui permettent de respecter les procédures, les règles de sécurité et de sûreté ainsi que les normes qualité et environnementales.Dans certains établissements, les élèves pourront s?inscrire, dès la seconde, à l?unité professionnelle facultative "secteur sportif" et devront réaliser stage d?au moins 6 semaines dans une structure sportive.Les bacheliers titulaires de cette unité facultative obtiendront automatiquement certaines unités capitalisables des BPJEPS (brevet professionnel de la jeunesse, de l?éducation populaire et du sport). https://referentiels-professionnels.eduscol.education.fr/bac_pro_OTM.html

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Exploitation des opérations portuaires et du transport maritime

    Exploitation du transport fluvial

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261462 - Code établissement : 40057

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