Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Gérer des sauvegardes
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Planifier les activités
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Déployer un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Protéger l’identité numérique d’une organisation
Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
Gérer les accès et les privilèges appropriés
Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
Modéliser une solution applicative
Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
Utiliser des composants d’accès aux données
Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
Évaluer la qualité d’une solution applicative
Analyser et corriger un dysfonctionnement
Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
Concevoir ou adapter une base de données
Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
Prévenir les attaques
Analyser les connexions (logs)
Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
Le BTS SIO option SLAM permet d'acquérir des compétences dans trois domaines d'activité : Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et accompagner la transformation numérique des services informatiques ; gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web ; organiser son propre développement tout en s?intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.Conception et développement d'applications : conception, développement, déploiement et maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client?) ; conception, développement et maintenance d'une solution applicative, bases de données, gestion des données numériques, gestion de versions (Git/forme logicielle).Cybersécurité des services informatiques : cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service et analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques ; protection des données et identité numérique de l'entreprise, sécurisation des équipements et des usages.
BTS services informatiques aux organisations option B : solutions logicielles et applications métiers - SIO/SLAM
Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Gérer des sauvegardes
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Planifier les activités
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Déployer un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Protéger l’identité numérique d’une organisation
Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
Gérer les accès et les privilèges appropriés
Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
Modéliser une solution applicative
Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
Utiliser des composants d’accès aux données
Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
Évaluer la qualité d’une solution applicative
Analyser et corriger un dysfonctionnement
Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
Concevoir ou adapter une base de données
Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
Prévenir les attaques
Analyser les connexions (logs)
Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
Le BTS SIO option SLAM permet d'acquérir des compétences dans trois domaines d'activité : Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et accompagner la transformation numérique des services informatiques ; gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web ; organiser son propre développement tout en s?intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.Conception et développement d'applications : conception, développement, déploiement et maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client?) ; conception, développement et maintenance d'une solution applicative, bases de données, gestion des données numériques, gestion de versions (Git/forme logicielle).Cybersécurité des services informatiques : cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service et analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques ; protection des données et identité numérique de l'entreprise, sécurisation des équipements et des usages.
Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de
l’organisme.
> Cybersécurité des services informatiques (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » )
• * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service o Participer à la vérification des éléments contribuant à la sûreté d’une infrastructure informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de mise en oeuvre d’une solution d’infrastructure o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une infrastructure à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Détecter les actions malveillantes o Analyser les incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
> Support et mise à disposition de services informatiques
• * Gérer le patrimoine informatique o Recenser et identifier les ressources numériques o Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique o Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service o Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique o Gérer des sauvegardes o Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques * Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution o Collecter, suivre et orienter des demandes o Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs o Traiter des demandes concernant les applications * Développer la présence en ligne de l’organisation o Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques o Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité. o Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation. * Travailler en mode projet o Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet o Planifier les activités o Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts * Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique o Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service o Déployer un service o Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service * Organiser son développement professionnel o Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel o Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle o Gérer son identité professionnelle o Développer son projet professionnel
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle orale
> Administration des systèmes et des réseaux (Option A, « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux »)
• * Concevoir une solution d’infrastructure réseau o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Étudier l’impact d’une évolution d’un élément d’infrastructure sur le système informatique o Élaborer un dossier de choix d’une solution d’infrastructure et rédiger les spécifications techniques o Choisir les éléments nécessaires pour assurer la qualité et la disponibilité d’un service o Maquetter et prototyper une solution d’infrastructure permettant d’atteindre la qualité de service attendue o Déterminer et préparer les tests nécessaires à la validation de la solution d’infrastructure retenue * Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau o Installer et configurer des éléments d’infrastructure o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la continuité des services o Installer et configurer des éléments nécessaires pour assurer la qualité de service o Rédiger ou mettre à jour la documentation technique et utilisateur d’une solution d’infrastructure o Tester l’intégration et l’acceptation d’une solution d’infrastructure o Déployer une solution d’infrastructure * Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau o Administrer sur site et à distance des éléments d’une infrastructure o Automatiser des tâches d’administration o Gérer des indicateurs et des fichiers d’activité des éléments d’une infrastructure o Identifier, qualifier, évaluer et réagir face à un incident ou à un problème o Évaluer, maintenir et améliorer la qualité d’un service
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Conception et développement d’applications (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
• * Concevoir et développer une solution applicative o Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique o Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative o Modéliser une solution applicative o Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework) o Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels o Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité o Utiliser des composants d’accès aux données o Intégrer en continu les versions d’une solution applicative o Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés o Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests * Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative o Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative o Évaluer la qualité d’une solution applicative o Analyser et corriger un dysfonctionnement o Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative o Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour * Gérer les données o Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes o Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non) o Concevoir ou adapter une base de données o Administrer et déployer une base de données
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). CCF 1 situation d’évaluation Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). CCF 1 situation d’évaluation Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle pratique et orale
> Cybersécurité des services informatiques (Option B, « Solutions logicielles et applications métiers »)
• * Protéger les données à caractère personnel o Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation o Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel o Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel o Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel * Préserver l'identité numérique de l’organisation o Protéger l’identité numérique d’une organisation o Déployer les moyens appropriés de preuve électronique * Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs o Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter o Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées o Gérer les accès et les privilèges appropriés o Vérifier l’efficacité de la protection * Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques o Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique o Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité o Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation o Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques o Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales * Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement o Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique o Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative o Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité o Prévenir les attaques o Analyser les connexions (logs) o Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
• Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités), Formation professionnelle continue (établissements publics habilités). Ponctuelle écrite Formation professionnelle continue (établissements publics habilités à pratiquer intégralement le CCF pour ce BTS). Ponctuelle écrite Scolaires (établissements privés hors contrat), Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités), Formation professionnelle continue (établissements non habilités), Au titre de leur expérience professionnelle, Enseignement à distance. Ponctuelle écrite
Compétences communes aux deux options : Support et mise à disposition de services informatiquesGérer le patrimoine informatique
Recenser et identifier les ressources numériques
Exploiter des référentiels, normes et standards adoptés par le prestataire informatique
Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service
Vérifier les conditions de la continuité d’un service informatique
Gérer des sauvegardes
Vérifier le respect des règles d’utilisation des ressources numériques
Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
Collecter, suivre et orienter des demandes
Traiter des demandes concernant les services réseau et système, applicatifs
Traiter des demandes concernant les applications
Développer la présence en ligne de l’organisation
Participer à la valorisation de l’image de l’organisation sur les médias numériques en tenant compte du cadre juridique et des enjeux économiques
Référencer les services en ligne de l’organisation et mesurer leur visibilité.
Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation.
Travailler en mode projet
Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet
Planifier les activités
Évaluer les indicateurs de suivi d’un projet et analyser les écarts
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Réaliser les tests d’intégration et d’acceptation d’un service
Déployer un service
Accompagner les utilisateurs dans la mise en place d’un service
Organiser son développement professionnel
Mettre en place son environnement d’apprentissage personnel
Mettre en oeuvre des outils et stratégies de veille informationnelle
Gérer son identité professionnelle
Développer son projet professionnel
Cybersécurité des services informatiquesProtéger les données à caractère personnel
Recenser les traitements sur les données à caractère personnel au sein de l’organisation
Identifier les risques liés à la collecte, au traitement, au stockage et à la diffusion des données à caractère personnel
Appliquer la réglementation en matière de collecte, de traitement et de conservation des données à caractère personnel
Sensibiliser les utilisateurs à la protection des données à caractère personnel
Préserver l'identité numérique de l’organisation
Protéger l’identité numérique d’une organisation
Déployer les moyens appropriés de preuve électronique
Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
Informer les utilisateurs sur les risques associés à l’utilisation d’une ressource numérique et promouvoir les bons usages à adopter
Identifier les menaces et mettre en oeuvre les défenses appropriées
Gérer les accès et les privilèges appropriés
Vérifier l’efficacité de la protection
Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
Caractériser les risques liés à l’utilisation malveillante d’un service informatique
Recenser les conséquences d’une perte de disponibilité, d’intégrité ou de confidentialité
Identifier les obligations légales qui s’imposent en matière d’archivage et de protection des données de l’organisation
Organiser la collecte et la conservation des preuves numériques
Appliquer les procédures garantissant le respect des obligations légales
Option B « Solutions logicielles et applications métiers » : Conception et développement d’applicationsConcevoir et développer une solution applicative
Analyser un besoin exprimé et son contexte juridique
Participer à la conception de l’architecture d’une solution applicative
Modéliser une solution applicative
Exploiter les ressources du cadre applicatif (framework)
Identifier, développer, utiliser ou adapter des composants logiciels
Exploiter les technologies Web pour mettre en oeuvre les échanges entre applications, y compris de mobilité
Utiliser des composants d’accès aux données
Intégrer en continu les versions d’une solution applicative
Réaliser les tests nécessaires à la validation ou à la mise en production d’éléments adaptés ou développés
Rédiger des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Exploiter les fonctionnalités d’un environnement de développement et de tests
Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
Recueillir, analyser et mettre à jour les informations sur une version d’une solution applicative
Évaluer la qualité d’une solution applicative
Analyser et corriger un dysfonctionnement
Mettre à jour des documentations technique et d’utilisation d’une solution applicative
Élaborer et réaliser les tests des éléments mis à jour
Gérer les données
Exploiter des données à l’aide d’un langage de requêtes
Développer des fonctionnalités applicatives au sein d’un système de gestion de base de données (relationnel ou non)
Concevoir ou adapter une base de données
Administrer et déployer une base de données
Cybersécurité des services informatiquesAssurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement
Participer à la vérification des éléments contribuant à la qualité d’un développement informatique
Prendre en compte la sécurité dans un projet de développement d’une solution applicative
Mettre en oeuvre et vérifier la conformité d’une solution applicative et de son développement à un référentiel, une norme ou un standard de sécurité
Prévenir les attaques
Analyser les connexions (logs)
Analyser des incidents de sécurité, proposer et mettre en oeuvre des contre-mesures
Précisions de l’organisme de formation :
Le BTS SIO option SLAM permet d'acquérir des compétences dans trois domaines d'activité : Support et mise à disposition de services informatiques : répondre aux attentes des utilisateurs en assurant la disponibilité des services informatiques existants ; prendre en compte les besoins informatiques dans l'entreprise et accompagner la transformation numérique des services informatiques ; gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents, développer la présence de l'entreprise sur le Web ; organiser son propre développement tout en s?intégrant aux équipes pour travailler en mode projet.Conception et développement d'applications : conception, développement, déploiement et maintenance des composants logiciels d'une solution applicative (Web, mobile, client?) ; conception, développement et maintenance d'une solution applicative, bases de données, gestion des données numériques, gestion de versions (Git/forme logicielle).Cybersécurité des services informatiques : cybersécurisation d'une infrastructure réseau, d'un système ou d'un service et analyse des risques encourus par les entreprises en tenant compte des dimensions techniques, organisationnelles ou encore juridiques ; protection des données et identité numérique de l'entreprise, sécurisation des équipements et des usages.
https://enqdip.sup.adc.education.fr/bts/referentiel/BTS_ServicesInformatiquesOrganisations.pdf
Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261276 - Code établissement : 39654
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