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Diplôme national supérieur d'expression plastique option design - DNSEP

Ecole Supérieure des Beaux Arts Tours Angers Le Mans

3 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
  • Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2027
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
  • Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
  • Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
3 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028

Angers
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  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
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Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2028
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Angers
Totale

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  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
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01/09/2025 au 30/06/2027
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Session n° 3
01/09/2024 au 30/06/2026
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  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
  • Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique

3 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2028
Formation initiale
Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
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Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2027
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Angers
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
  • Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
Session n° 3

01/09/2024 au 30/06/2026
Formation initiale
A distance
Totale

Bloc de compétences

  • Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
  • Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
  • Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
  • Contribuer à la transformation en contexte professionnel
  • Engager, porter et valoriser une pratique de création
  • Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
  • Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
  • Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique

Descriptif de la formation

  • Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels, du design et de la communication visuelle
  • Expertiser et rendre compte de la scène artistique internationale, concevoir des modalités de diffusion adaptées et les mettre en oeuvre
  • Négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation de l'oeuvre ou du produit de création, ainsi que des droits dérivés et accompagner ces activités
  • Transmettre par des interventions dans le cadre d'un enseignement supérieur en arts plastiques
  • Maîtriser les étapes de la conduite du projet : conception ( recherche documentaire et iconographique, repérages, esquisses), expérimentation (maquettes, modèles ), réalisation, évaluation, réception
  • Être capable, par la forme et la matière, d'exprimer l'intention de l'auteur au service d'une oeuvre ou d'un produit de création
  • Être capable de faire des propositions singulières ou innovantes
  • S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, sémiotique, sciences de l'information ...).
  • S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique ), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques, matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie)
  • Maîtriser la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social
  • Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création (ex. mémoire sous forme de BD), par l'exposition ...
Après les enseignements d'initiation et de spécialisation du premier cycle, les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études en relation avec le projet. L'élève développe les compétences théoriques, techniques et pratiques acquises en DNA.Il reçoit des enseignements de méthodologie de projet, d'initiation à la recherche, d'environnement professionnel complétés par des séminaires et des ateliers optionnels.Les enseignements suivis sont variables selon la mention choisie dès le premier cycle et sont propres à chaque établissement : en DNSEP design, il est possible, par exemple, de choisir des spécialisations en design industriel, design textile, design graphique, design d'objet, design d'espace, design culinaire, création numérique, etc.Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.L'option design du DNSEP vise à développer les capacités et les compétences de recherche et de développement dans les projets de création design.   

Diplôme national supérieur d'expression plastique option design - DNSEP

  • Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels, du design et de la communication visuelle
  • Expertiser et rendre compte de la scène artistique internationale, concevoir des modalités de diffusion adaptées et les mettre en oeuvre
  • Négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation de l'oeuvre ou du produit de création, ainsi que des droits dérivés et accompagner ces activités
  • Transmettre par des interventions dans le cadre d'un enseignement supérieur en arts plastiques
  • Maîtriser les étapes de la conduite du projet : conception ( recherche documentaire et iconographique, repérages, esquisses), expérimentation (maquettes, modèles ), réalisation, évaluation, réception
  • Être capable, par la forme et la matière, d'exprimer l'intention de l'auteur au service d'une oeuvre ou d'un produit de création
  • Être capable de faire des propositions singulières ou innovantes
  • S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, sémiotique, sciences de l'information ...).
  • S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique ), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques, matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie)
  • Maîtriser la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social
  • Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création (ex. mémoire sous forme de BD), par l'exposition ...
Après les enseignements d'initiation et de spécialisation du premier cycle, les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études en relation avec le projet. L'élève développe les compétences théoriques, techniques et pratiques acquises en DNA.Il reçoit des enseignements de méthodologie de projet, d'initiation à la recherche, d'environnement professionnel complétés par des séminaires et des ateliers optionnels.Les enseignements suivis sont variables selon la mention choisie dès le premier cycle et sont propres à chaque établissement : en DNSEP design, il est possible, par exemple, de choisir des spécialisations en design industriel, design textile, design graphique, design d'objet, design d'espace, design culinaire, création numérique, etc.Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.L'option design du DNSEP vise à développer les capacités et les compétences de recherche et de développement dans les projets de création design.   

Ecole Supérieure des Beaux Arts Tours Angers Le Mans

75 rue Bressigny
49100 Angers

02-72-79-86-90

Du 01/09/2026 au 30/06/2028

  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Ecole Supérieure des Beaux Arts Tours Angers Le Mans
75 rue Bressigny 49100 Angers
02-72-79-86-90
contact@talm.fr


  • Pré-requis

    > Niveau d’entrée :
    • Niveau 6 (Licence, Licence pro, BUT, Titres ou équivalents)
    > Type de prérequis :
    • Sans pré-requis spécifique
    > Commentaire prérequis :
    • Admission sur dossier; Admission sur entretien; bac + 3
  • Objectif général : Certification

  • Blocs de compétences

    Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

    > Mettre en œuvre les usages avancés et spécialisés des outils numériques
    • - Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention - Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs de recherche du domaine
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Produire et mobiliser des savoirs hautement spécialisés
    • - Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale - Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines - Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines - Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux - Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes en respect des évolutions de la réglementation.
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Mettre en œuvre la communication spécialisée pour le transfert de connaissances
    • - Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation - Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Contribuer à la transformation en contexte professionnel
    • - Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles - Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe - Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif - Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Engager, porter et valoriser une pratique de création
    • - Élaborer un langage plastique singulier et sensible. - Élaborer un projet artistique : analyser la problématique et les besoins, concevoir et expérimenter (maquettes, prototypes…). - Présenter un projet artistique dans un espace physique ou virtuel adéquat. - Articuler la conception d’une production avec sa réalisation. - Concevoir en autonomie un projet personnel de création. - Concilier une démarche d'auteur avec les contraintes d’une commande.
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Concevoir et piloter la mise en œuvre d’une création artistique (en réponse à un cahier des charges)
    • - Se servir des outils analogiques et numériques de conception et de production - Appliquer et expérimenter des techniques de conception et de production dans le domaine artistique - Mettre en œuvre des techniques de conception et de production à des objets uniques ou sériels (œuvres, maquettes, prototypes, objets, imprimés, objets multimédias, etc.) - Élaborer un cahier des charges dans toutes ses dimensions - Répondre à un cahier des charges - Inscrire sa démarche dans une pratique éthique, éco responsable et promouvoir ces approches - Identifier et mobiliser les langages et questionnements contemporains dans une approche pluridisciplinaire - Situer les langages artistiques contemporains dans une perspective historique.
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Se servir des outils et des méthodes de base de la recherche pour l’évolution des pratiques artistiques
    • - Identifier et mobiliser les ressources documentaires (personnes, lieux, outils...). - Mettre en œuvre une méthode de recherche. - Constituer un corpus personnel de références. - Identifier les problématiques et enjeux contemporains pour la création.
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
    > Transmettre ses connaissances et ses savoir-faire auprès d’une diversité de public, dans des contextes de médiation ou d’enseignement de la création artistique
    • - Se servir des outils et des méthodes de transmission spécifiques. - Présenter et partager sa propre démarche artistique. - Identifier et mobiliser une variété de modalités de présentations et de médiations (exposition, conférence, publication, cours, intervention, etc.). - Répondre aux enjeux liés à la mise en partage des connaissances (licence, science ouverte, etc.), notamment dans l’espace numérique.
    • Évaluation continue et épreuves pratiques
  • Objectifs et Programme

    • Concevoir et mener à bien un projet de création original dans le champ des arts visuels, du design et de la communication visuelle
    • Expertiser et rendre compte de la scène artistique internationale, concevoir des modalités de diffusion adaptées et les mettre en oeuvre
    • Négocier les modalités de production, de diffusion et de commercialisation de l'oeuvre ou du produit de création, ainsi que des droits dérivés et accompagner ces activités
    • Transmettre par des interventions dans le cadre d'un enseignement supérieur en arts plastiques
    • Maîtriser les étapes de la conduite du projet : conception ( recherche documentaire et iconographique, repérages, esquisses), expérimentation (maquettes, modèles ), réalisation, évaluation, réception
    • Être capable, par la forme et la matière, d'exprimer l'intention de l'auteur au service d'une oeuvre ou d'un produit de création
    • Être capable de faire des propositions singulières ou innovantes
    • S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances théoriques (philosophie, esthétique, sociologie, histoire de l'art et de l'architecture, histoire des formes et théorie de la couleur, sémiotique, sciences de l'information ...).
    • S'être approprié et être en capacité de mobiliser des connaissances scientifiques et technologiques relatives aux techniques (peinture, dessin, sculpture, gravure, photographie, numérique ), supports (traditionnels, audiovisuels, multimédias) et matériaux (matériaux naturels ou synthétiques, matériaux et structures virtuels, matériaux avancés de haute technologie)
    • Maîtriser la démarche de l'analyse conceptuelle et formelle d'oeuvres ou objets de création en l'inscrivant dans un contexte culturel, historique et social
    • Maîtriser différents modes d'expression : expression orale, expression écrite, expression par la création (ex. mémoire sous forme de BD), par l'exposition ...

    Précisions de l’organisme de formation :

    Après les enseignements d'initiation et de spécialisation du premier cycle, les deux années du DNSEP sont consacrées au projet artistique de l'élève et à la préparation d'un mémoire de fin d'études en relation avec le projet. L'élève développe les compétences théoriques, techniques et pratiques acquises en DNA.Il reçoit des enseignements de méthodologie de projet, d'initiation à la recherche, d'environnement professionnel complétés par des séminaires et des ateliers optionnels.Les enseignements suivis sont variables selon la mention choisie dès le premier cycle et sont propres à chaque établissement : en DNSEP design, il est possible, par exemple, de choisir des spécialisations en design industriel, design textile, design graphique, design d'objet, design d'espace, design culinaire, création numérique, etc.Un semestre peut être effectué dans une école d'art à l'étranger ou consacré à un stage en agence ou dans un bureau de création.L'option design du DNSEP vise à développer les capacités et les compétences de recherche et de développement dans les projets de création design.    https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36752/

  • Résultats attendus
  • Organisation pédagogique

    > Modalité d'enseignement :
    • Formation entièrement présentielle
  • En savoir plus

  • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

    Création en arts plastiques

    Conception de contenus multimédias

    Réalisation de contenus multimédias

    Conception - aménagement d'espaces intérieurs

Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261263 - Code établissement : 17126

La session est déclarée fermée.

N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

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