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Certificat de spécialisation accueil-réception

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication
2 sessions
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027

Saint-Nazaire
Formation initiale
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication
2 sessions
Périodes
Voies d'accès
Lieu
Validation
Session n° 1
01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication
Session n° 2
01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication

2 sessions

Session n° 1

01/09/2026 au 30/06/2027
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication
Session n° 2

01/09/2025 au 30/06/2026
Formation initiale
Saint-Nazaire
Totale

Bloc de compétences

  • Vente des services de l'établissement
  • Suivi administratif des clients
  • Accueil et communication

Descriptif de la formation

Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :
  • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
  • Mettre en œuvre la négociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
  • Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
  • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
  • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
  • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
  • Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en œuvre des procédures d’information
Ce CS forme à l?accueil de la clientèle à la réception d?un hôtel ou de toute autre structure d?hébergement. Les élèves apprennent à assurer l?accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d?hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l?environnement touristique environnant et être capables d?échanger en langues étrangères avec les clients.

Certificat de spécialisation accueil-réception

Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :

  • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
  • Mettre en œuvre la négociation
  • Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
  • Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
  • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
  • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
  • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
  • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
  • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
  • Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
  • Informer, renseigner le client
  • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
  • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
  • Mettre en œuvre des procédures d’information
Ce CS forme à l?accueil de la clientèle à la réception d?un hôtel ou de toute autre structure d?hébergement. Les élèves apprennent à assurer l?accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d?hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l?environnement touristique environnant et être capables d?échanger en langues étrangères avec les clients.

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne

250 boulevard Laennec
44600 Saint-Nazaire

02-40-17-12-00

Du 01/09/2026 au 30/06/2027

  • 1 an temps plein, cours en présentiel
  • Temps plein
  • Cours de jour

  • Formation initiale

Lieu de la formation

Lycée des métiers Sainte-Anne - CFP Sainte Anne
250 boulevard Laennec 44600 Saint-Nazaire
02-40-17-12-00
cfp@lycee-sainte-anne.net

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 - venez rencontrer nos équipes pédagogiques et visiter notre centre de formation le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00 - ufa/lycée sainte-anne 250 blvd docteur rené laënnec à saint-nazaire

Portes ouvertes

  • 30/01/2026 - 31/01/2026 Venez rencontrer nos équipes pédagogiques et visiter notre centre de formation le vendredi 30 janvier 2026 de 14h00 à 19h00 et le samedi 31 janvier de 9h00 à 13h00 - UFA/Lycée Sainte-Anne 250 blvd docteur René Laënnec à Saint-Nazaire

  • "Contacter l'organisme pour participer !"


    • Pré-requis

      > Niveau d’entrée :
      • Niveau 4 (Bac, Bac Pro, BP, Titres ou équivalents)
      > Type de prérequis :
      • Sans pré-requis spécifique
    • Objectif général : Certification

    • Blocs de compétences

      Cette formation peut être accessible totalement ou partiellement. Se renseigner auprès de l’organisme.

      > Vente des services de l'établissement
      • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié Mettre en œuvre la négociation Vendre le produit chambre et les services de l’établissement Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
      • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel pratique et oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
      > Suivi administratif des clients
      • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle) Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
      • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Ponctuel écrit - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel écrit - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : Contrôle continu en cours de formation (CCF)
      > Accueil et communication
      • Etablir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client Informer, renseigner le client Emettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations Mettre en œuvre des procédures d’information
      • - Voie scolaire dans un établissement public ou privé sous contrat, CFA ou section d’apprentissage habilité, formation professionnelle continue dans un établissement public : Contrôle en Cours de Formation (CCF) - Voie scolaire dans un établissement privé hors contrat, CFA ou section d’apprentissage non habilité, formation professionnelle continue en établissement privé, enseignement à distance, candidats justifiant de 3 années d’activités professionnelles : Ponctuel oral - Voie de la formation professionnelle continue dans un établissement public habilité : CCF
    • Objectifs et Programme

      Vente des services de l'établissement (correspond à l'épreuve E1 - Pratique professionnelle en français, en anglais et langue étrangère 2) :

      • Mettre en œuvre des procédures d’accueil différencié
      • Mettre en œuvre la négociation
      • Vendre le produit chambre et les services de l’établissement
      • Mettre en œuvre des procédures de remise en état du poste de travail
      • Appliquer les procédures commerciales de l’entreprise
      Suivi administratif des clients (correspond à l'épreuve E2 - Étude d'une ou de situation(s) professionnelle(s) :
      • Mettre en œuvre et appliquer les procédures administratives et de gestion selon la réglementation en vigueur
      • Analyser et évaluer les résultats et les situations (démarche qualité, fidélisation clientèle)
      • Traiter le dossier client de la réservation au suivi du départ
      • Enregistrer, facturer, encaisser et contrôler les ventes de l’établissement
      Accueil et communication (correspond à l'épreuve E3- Évaluation des activités en milieu professionnel et communication) :
      • Établir et assurer la relation d’accueil, de la réservation au départ du client
      • Informer, renseigner le client
      • Émettre et recevoir des informations internes et externes à l’entreprise
      • Mettre en place un processus de recherche et de traitement des informations
      • Mettre en œuvre des procédures d’information

      Précisions de l’organisme de formation :

      Ce CS forme à l?accueil de la clientèle à la réception d?un hôtel ou de toute autre structure d?hébergement. Les élèves apprennent à assurer l?accueil et la relation client, notamment sa prise en charge tout au long du séjour, de la réservation au départ. Ils sont formés au respect des règles d?hygiène et de sécurité, aux techniques de vente, de démarche qualité et de fidélisation de la clientèle. Ils doivent également connaître et promouvoir l?environnement touristique environnant et être capables d?échanger en langues étrangères avec les clients. http://eduscol.education.fr/referentiels-professionnels/d087.html

    • Résultats attendus
    • Organisation pédagogique

      > Modalité d'enseignement :
      • Formation entièrement présentielle
    • En savoir plus

    • Des liens avec les métiers accessibles avec cette formation

      Réception en hôtellerie

    Source : Onisep traitée par le Cariforef - 261227 - Code établissement : 39921

    La session est déclarée fermée.

    N’hésitez pas, néanmoins, à prendre contact avec l’organisme de formation. Des places se sont peut-être libérées ou de nouvelles sessions programmées prochainement.

    "Pour vous aider dans votre recherche, des chargé(e)s d'information sont à votre disposition."

    • Métiers • Formations • Aides et financements • Lieux et outils d'information
    Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition.
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    • Métiers
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    • Formations
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    • les métiers • les aides et les financements • les formations • les lieux et les outils d'information
    " Pour vous aider dans votre recherche, des chargé.e.s d'information sont à votre disposition "
    * Champ obligatoire
    RAPPEL GRATUIT
    du lundi au jeudi de 9h à 12h30 / 13h30 à 17h et le vendredi de 9h à 12h30

    Nos chargé.e.s d'information répondent à toutes vos questions.
    Nous vous rappelons au moment qui vous arrange.

    "Quand souhaitez-vous être rappelé ?"
    Nos chargé.e.s d'information répondent à vos questions.